PRISE DE SANG
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à un premier professionnel. Si celui-ci ne peut pas vous prendre en charge, nous faisons suivre automatiquement votre demande aux autres professionnels sélectionnés.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités de votre soin
Si vous habitez dans une grande ville et que vous n'avez qu'une prise de sang à faire sans d'autres soins infirmiers, peu d'infirmières accepteront de venir faire le prélèvement. Contactez un laboratoire de biologie médicale qui pourra vous envoyer un de ses préleveurs faire votre prise de sang chez vous.
Avant le soin
Si la prise de sang est pour un enfant par exemple, pensez à demander à votre médecin une prescription pour un anesthésiant local, à chercher en pharmacie. Vous positionnerez le patch ou la crème anesthésiant(e) 1 heure avant l’arrivée de l’infirmier libéral et le prélèvement sanguin.
Pour rappel, un prélèvement sur un mineur ne peut être effectué sans la présence d’un parent responsable.
Informations à donner à votre infirmière
Pour certains prélèvements (glycémie, créatininémie, etc.), il vous sera nécessaire d’être à jeun (c'est-à-dire de ne pas avoir mangé ni bu autre chose que de l'eau depuis 10 heures au moins). Vous pouvez trouver l'information sur votre ordonnance (mention "à jeun") ou renseignez vous auprès de votre médecin ou de l’infirmier libéral qui viendra pour le prélèvement pour savoir si cela vous concerne. Dans ce cas, le prélèvement est souvent programmé tôt le matin.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.