VACCIN
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités de votre soin
Les vaccins stimulent notre système immunitaire afin de prévenir une pathologie ou de diminuer les conséquences d'une maladie pouvant être grave ou mortelle. En nous faisant vacciner, nous réduisons aussi la transmission des maladies contagieuses.
Les infirmières peuvent effectuer des vaccins à domicile. Depuis le 24 avril 2022, elles peuvent même administrer les principaux vaccins (diphtérie, tétanos, poliomyélite, etc.) sans prescription médicale préalable.
Matériel nécessaire
Avant l’arrivée de l’infirmière à votre domicile, vous devez impérativement retirer en pharmacie le vaccin indiqué sur votre ordonnance et le conserver au frais. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ni demander à un proche, vous pouvez vous faire livrer à domicile par un organisme expert et certifié.
Informations à donner à l’infirmier
Avant de confirmer votre demande de rendez-vous sur libheros.fr, vous êtes invité(e) à donner des précisions sur vos soins. Veuillez indiquer à l'infirmière le type de vaccin à administrer, cela pourra lui être très utile. Elle pourra ainsi estimer le temps nécessaire pour le soin.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?
Une infirmière à domicile est une IDEL (Infirmière Diplômée d’État Libérale) qui se déplace au domicile des patients pour réaliser divers soins infirmiers.
En effet, après une première expérience professionnelle au sein d’un établissement hospitalier (hôpital, clinique…), certaines infirmières optent pour un exercice libéral de leur fonction.
Ces dernières peuvent par exemple ouvrir un cabinet médical, rejoindre un cabinet de groupe avec d’autres professionnels de santé ou bien se rendre directement chez les patients pour prodiguer toutes sortes de soins infirmiers.
Une infirmière à domicile est donc qualifiée pour réaliser des soins tels qu’un vaccin, un changement de pansement, une ablation de points de suture ou d’agrafes, une prise de sang, une injection, une perfusion, un lavement rectal, une aide à la toilette…
Quand avoir recours à une infirmière à domicile pour un vaccin ?
Un vaccin est une substance d’origine microbienne (virus vivants atténués ou tués, fragments viraux ou bactériens solubles…). On administre un vaccin à une personne, généralement par injection intramusculaire, dans le but de lui procurer une immunité vis-à-vis d’une ou plusieurs maladies infectieuses.
Vous pouvez vous faire vacciner dans un établissement de santé, un cabinet médical ou chez vous par une infirmière libérale à domicile. Dans ce dernier cas, il vous suffit de disposer d’une ordonnance prescrite par un médecin .
En effet, une prescription médicale est nécessaire pour qu’une infirmière puisse procéder à la vaccination d’une personne.
Cependant, grâce au décret ministériel n° 2022-610 du 21 avril 2022, les infirmiers sont habilités à administrer certains vaccins sans prescription médicale préalable chez les adultes et les mineurs de 16 ans et plus (toujours en appliquant strictement les recommandations des autorités sanitaires).
Ainsi, vous pouvez faire appel à une infirmière libérale à domicile pour bénéficier d’un des vaccins suivants :
· antigrippe (contre la grippe saisonnière, particulièrement recommandée pour les personnes âgées, obèses ou souffrant de maladies chroniques) ;
· contre le Covid-19 (il est toujours temps de se faire vacciner, même quand une épidémie donnée est déjà déclarée. Toutefois, la protection ne sera effective qu’après quelques semaines, d’où l’importance du respect des autres mesures préventives comme les gestes barrières) ;
· obligatoire ou recommandé (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche…) ;
· contre les virus de l’hépatite A ou B ;
· contre les pneumocoques (bactéries responsables de pneumonies, de méningites, d’otites…) ;
· contre les méningocoques (bactéries responsables de méningites, il en existe plusieurs sérotypes : A, B, C, Y ou W) ;
· contre la rage en cas de morsure par un animal.
Comment trouver une infirmière à domicile ?
Si vous voulez vous faire vacciner à domicile, ou bénéficier de tout autre soin infirmier prescrit par votre médecin, vous pouvez utiliser notre plateforme en ligne !
Il vous suffit de faire une demande de soin en nous fournissant certains renseignements et nous vous mettons en relation avec une infirmière à proximité de chez vous. Vous pourrez alors fixer rendez-vous avec votre professionnel de santé et organiser vos soins en fonction de vos disponibilités.
Combien coûtent des soins à domicile ?
Les soins infirmiers à domicile sont généralement pris en charge à hauteur de 60% par l’Assurance Maladie. La mutuelle ou complémentaire santé s’occupe de rembourser l’intégralité ou une partie du reste à charge.
Si vous souhaitez estimer vos frais de soins infirmiers à domicile, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne.
Certaines personnes, notamment celles souffrant d’une affection de longue durée (ALD) et les femmes enceintes, les soins infirmiers à domicile sur prescription médicale sont pris en charge à 100%.
En ce qui concerne le vaccin, si vous disposez d’une prescription médicale avec la mention « vaccination à domicile », d’une carte vitale et d’une mutuelle, votre soin sera totalement pris en charge.