Infirmière à domicile pour aide à la toilette

AIDE À LA TOILETTE

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE INFIRMIÈRE POUR UNE AIDE À LA TOILETTE

une infirmièrepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre aide à la toilette à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificités de votre soin


Spécificités de l'aide à la toilette

Autonomie du patient

En fonction de la validité du patient, on distingue plusieurs types d’aide à la toilette. Dans le cas où le patient est relativement autonome, l’infirmière a seulement besoin d’accompagner le patient à la salle de bains et éventuellement l’aider à se déshabiller. Le patient se lave seul.
Pour les patients qui requiert plus d'aide, l’infirmière doit elle-même laver entièrement le patient.

Avant le soin


Avant l'aide à la toilette

Équipements médicaux

Des équipements médicaux adaptés peuvent soulager l'infirmière et préserver le confort du patient. Par exemple, un lève - personne aidera l'infirmière à redresser le patient sans le blesser ni se blesser ou un lit électrique rendra la toilette au lit moins difficile à réaliser pour l'infirmière.
Pensez à demandez conseil auprès du médecin traitant du patient.

Informations à donner à votre infirmière


Infirmière à domicile

Autonomie et corpulence

Une aide à la toilette peut être un soin très pénible pour une infirmière, il faut donc bien lui expliquer la situation du patient. En plus du type de soin attendu, il faut lui indiquer le niveau de validité physique du patient ainsi que sa corpulence : certaines infirmières n’auront parfois pas la force de manipuler le patient. Enfin, la présence éventuelle d’une auxiliaire de vie ou d’un proche peut aussi rassurer l’infirmière.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec une infirmière à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre aide à la toilette à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur l'aide à la toilette à domicile ?

Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?

Les infirmières à domicile sont des professionnelles de santé libéraux ou IDEL (Infirmiers Diplômés d'État Libéraux) qui offrent leurs services à des patients au domicile de ces derniers.
En effet, après une première expérience professionnelle au sein d’un établissement hospitalier, certaines infirmières choisissent de poursuivre leur carrière en libéral. Elles peuvent alors ouvrir leur propre cabinet infirmier, rejoindre un cabinet de groupe et collaborer avec d’autres professionnels de santé. Elles peuvent aussi bien prodiguer différents soins en se déplaçant directement au domicile des patients.
Les infirmières à domicile peuvent en effet se rendre chez des patients pour assurer toutes sortes de soins infirmiers, notamment des changements de pansement, des prises de sang, des vaccinations, des injections, des perfusions, des lavements rectaux, des distributions de médicaments…
Ces professionnelles de santé peuvent également prodiguer des soins de nursing qui consistent principalement à aider les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie à maintenir une hygiène corporelle correcte (aide à la toilette). Cela permet aussi d’éviter certaines complications de l’alitement prolongé telles que les escarres.

Quand avoir recours à une infirmière à domicile pour une aide à la toilette ?

Le soin d’aide à la toilette par une infirmière à domicile consiste principalement à aider le patient à maintenir une hygiène corporelle correcte.
Une bonne hygiène est particulièrement importante chez une personne en perte d’autonomie. En effet, en plus de prévenir diverses maladies infectieuses (macération, mycoses…), elle permet de préserver une bonne image de soi, ce qui est primordial pour la santé psychique du patient.

L’aide à la toilette à domicile est l’un des soins les plus pratiqués par les infirmières libérales. Il est particulièrement pratiqué chez des personnes âgées souhaitant rester le plus longtemps possible chez elles auprès de leurs proches.
Mais l’aide à la toilette peut également être nécessaire pour d’autres catégories de personnes en perte d’autonomie. Il peut s’agir de personnes en situation de handicap, celles souffrant d’une maladie imposant un alitement prolongé ou toute autre situation qui rend le patient dépendant à différents degrés (après une intervention chirurgicale…).

Dans le cadre du soin d’aide à la toilette, l'infirmière à domicile peut aider le patient à :
- se lever du lit et se rendre à la salle de bain ;
- se déshabiller ;
- accéder à la baignoire ;
- se nettoyer ou se laver (au lit, au lavabo, dans la baignoire…) ;
- s’essuyer et se sécher ;
- se rhabiller ;
- etc.

L’infirmière à domicile veillera, durant toute la séance d’aide à la toilette, à la sécurité du patient, à son bien-être, au respect de sa dignité et à la préservation de son intimité (dans la mesure du possible).

La professionnelle de santé en profitera également pour inspecter attentivement le patient. Elle dialoguera avec lui afin de déceler toute anomalie (physique ou psychique) pouvant nécessiter une consultation ou une prise en charge médicale.

Comment trouver une infirmière à domicile ?

Pour trouver une infirmière libérale à domicile, il existe plusieurs moyens. En voici quelques-uns :
· Demander à son médecin traitant, son pharmacien ou tout autre professionnel de santé consulté.
· Se renseigner auprès de l’équipe médicale lors de son hospitalisation.
· Se renseigner au niveau d’un hôpital ou autre structure de santé proche de chez soi.
· Consulter les pages jaunes, l’annuaire Ameli ou autre annuaire répertoriant différents professionnels de santé.
· Utiliser notre plateforme en ligne : il suffit de faire une demande de soins en fournissant certaines informations (notamment l’ordonnance du médecin). Vous serez rapidement mis en contact avec une infirmière libérale à proximité de chez vous en fonction de vos disponibilités.

Combien coûtent des soins à domicile ?

Les soins à domicile par une infirmière libérale sur prescription médicale sont généralement pris en charge par l’Assurance Maladie à 60%. Il revient alors à la mutuelle ou complémentaire santé du patient de rembourser le reste à charge, intégralement ou partiellement selon les garanties du contrat souscrit.
Évaluez vos soins infirmiers à domiciles à l’aide de notre calculateur en ligne.
Pour les patients souffrant d’une affection de longue durée (ALD), âgés ou présentant un handicap ou une maladie réduisant l’autonomie, les soins infirmiers à domicile, notamment les soins de nursing et d’aide à la toilette, sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.
N’hésitez pas à contacter votre caisse primaire d’assurance maladie ou votre mutuelle santé pour obtenir de plus amples informations sur la couverture de vos soins à domicile.

Nos services à domicile