test PCR COVID-19
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à domicile .
Spécificité de votre soin
Un test PCR Covid-19 à domicile fait par une infirmière signifie qu’une infirmière se déplace directement chez vous pour réaliser le test PCR, au lieu que vous alliez dans un laboratoire ou un centre de dépistage. C’est une solution pratique, sécurisée et souvent utilisée pour les personnes fragiles, isolées ou en incapacité de se déplacer.
Comment va s’effectuer le test ?
Le jour du rendez-vous, une infirmière diplômée d’État se rend directement à votre domicile, avec tout le matériel nécessaire pour réaliser le test dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises. Elle effectue le prélèvement (généralement un écouvillon nasal) de manière rapide et professionnelle. Une fois le prélèvement terminé, l’échantillon est envoyé au laboratoire pour analyse. Vous recevez ensuite vos résultats par voie sécurisée, généralement sous 24 à 48 heures.
Après le test
Si vous avez 65 ans ou plus, ou si vous êtes notamment atteint d’obésité, de diabète, d’une maladie chronique, d’un cancer ou si votre système immunitaire est affaibli, vous présentez un risque de développer une forme grave de la Covid-19. En cas de test positif, une vigilance accrue est essentielle. Consultez votre médecin sans tarder afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Agissez sans tarder, appliquez les gestes barrières et retrouvez plus d’informations sur Ameli.fr.
Ces soins sont-il pris en charge ?
Depuis le 1ᵉʳ mars 2025, l'Assurance Maladie prend en charge les tests PCR de dépistage du Covid-19 à hauteur de 60 % sur présentation d'une prescription médicale. Le ticket modérateur, c'est-à-dire la part non remboursée, est généralement pris en charge par les mutuelles santé. Si vous ne disposez pas d'une ordonnance, il reste possible de réaliser le test ; toutefois, les frais seront à avancer et ne seront pas pris en charge par l’Assurance Maladie dans ce cas.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu'est-ce qu'une infirmière à domicile ?
Une infirmière à domicile est une IDEL, c’est-à-dire une Infirmière Diplômée d’État Libérale. Elle se déplace au domicile des patients afin de réaliser chez ces derniers différents soins infirmiers sur prescription médicale.
Une infirmière libérale est qualifiée pour exécuter de nombreux actes infirmiers de soins (AIS) et d’actes médicaux infirmiers (AMI) à domicile, notamment des injections intramusculaires ou intraveineuses, des perfusions, des prises de sang, des vaccinations, des soins de nursing (aide à la toilette, à l’alimentation…), des lavements, la surveillance d’un malade chronique, le suivi d’un patient Covid-19, l’éducation thérapeutique, test PCR Covid-19, etc.
Quand avoir recours à une infirmière libérale pour un test PCR COVID-19 à domicile ?
Il est recommandé de faire appel à une infirmière libérale pour un test PCR Covid-19 à domicile dans les cas suivants :
Comment trouver une infirmière à domicile ?
Trouvez votre infirmière à domicile proche de chez vous grâce à notre plateforme en ligne. Il vous suffit de remplir une demande de soins en précisant certaines informations (type de soins, durée, fréquence, ordonnance, disponibilités…). Nous vous trouvons dans les plus brefs délais une infirmière libérale conventionnée qui assurera vos soins à domicile.
Combien coûtent des soins à domicile ?
Les soins infirmiers à domicile sur prescription médicale sont, dans la plupart des cas, pris en charge à hauteur de 60% par l’Assurance maladie.
Il revient alors à la mutuelle ou complémentaire santé de faire bénéficier ses souscripteurs d’un remboursement intégral ou partiel du reste à charge en fonction des garanties de leurs contrats.
Pour certaines catégories de personnes, notamment les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) ou bénéficiant d’une couverture médicale universelle (CMU), les soins infirmiers à domicile sur ordonnance du médecin sont pris en charge à 100 %.
Estimez vos frais directement sur notre site.
Attention, pour bénéficier d’une prise en charge maximale, la mention « à domicile » doit figurer sur l’ordonnance du médecin. Dans le cas contraire, les frais de déplacement de l’infirmière seront à la charge du patient (les frais sont néanmoins raisonnables).