SONDE NASOGASTRIQUE

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE INFIRMIÈRE POUR UNE SONDE NASOGASTRIQUE

une infirmièrepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre sonde nasogastrique à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificités de la sonde nasogastrique


spécificités de la sonde nasogastrique

Objectif de votre soin

La sonde nasogastrique consiste à introduire une sonde par la narine du patient pour acheminer l’alimentation vers l’estomac (nutrition entérale). La pose de sonde naso-gastrique sert donc à apporter les nutriments nécessaires à un patient dénutri grâce à une alimentation entérale.

Avant vos soins


Avant la sonde nasogastrique

À savoir

Vous devez disposer d'une ordonnance qui doit préciser expressément que l’acte se déroule au domicile du patient.
Ce type d’intervention implique des précautions préalables, à commencer par l’hygiène des mains, la collecte de tous les matériels, la lubrification du dispositif…
L’infirmière est là pour vous aider à mieux vous préparer, vous préparer et répondre à vos questions.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour la la sonde nasogastrique

À voir avec votre infirmière

Des dispositifs médicaux sont à prévoir en vue de l’intervention : tubulure, gants stériles, lubrifiant, seringue, sparadrap, compresse, sac à élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), etc.
L’infirmière apportera le principal du matériel. Elle vous indiquera si vous devez vous procurer des équipements à la pharmacie.

Informations à donner à votre infirmière


sage-femme à domicile

Précisions sur vos soins

La pose d’une sonde nasogastrique est un processus complexe. L’infirmière à domicile va avant tout prendre connaissance du dossier médical, de l’état de santé général et de vos antécédents.
L’infirmière libérale intervient en coordination avec votre médecin ou l’équipe soignante en charge de votre suivi. Dès que vous aurez pris rendez-vous, elle saura vous accompagner dans les meilleures conditions possibles.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec une infirmière à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre sonde nasogastrique à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur la sonde nasogastrique ?

Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?

Une infirmière à domicile exerce à titre libéral. Ce professionnel de santé titulaire d’un diplôme d’État de niveau Bac + 3 minimum et d’une expérience en établissement de santé, préalable requis avant de s’installer à son compte.

La pose d’une sonde naso-gastrique s’effectue généralement dans des hôpitaux, des cliniques, des cabinets de soins infirmiers...

Les infirmiers peuvent réaliser ce soin au domicile du patient. Ce peut être le cas pour les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer, les patients atteints de maladie chronique immobilisés, les personnes ayant subi un accident qui se retrouvent immobilisés pendant leur convalescence, les sujets handicapés, etc.

L’aide d’un infirmier à domicile offre donc la possibilité de réduire les séjours hospitaliers. L’acte se déroule dans le confort et en toute discrétion au domicile du patient. Le professionnel soignant sert aussi d’intermédiaire entre le malade, les équipes soignantes et les familles.

L’infirmière va notamment communiquer aux proches les renseignements nécessaires sur l’intervention et l’état psychologique et physique du patient.

Quand avoir recours à une infirmière pour une sonde naso-gastrique ?

Certaines pathologies obligent les patients à recourir à certaines alternatives pour se nourrir. La sonde nasogastrique en fait notamment partie. Il s’agit donc d’un acte médical très délicat, qui mérite l’intervention d’infirmiers. Ceux-ci connaissent les profils des patients et restent disponibles et à l’écoute. Conformément au Code de la santé publique, une infirmière libérale est habilitée, sur prescription médicale ou dans certains cas d’urgence, à réaliser la pose de sonde naso-gastrique.

Cet acte peut être réalisé au domicile du patient dans certains cas (sujets immobilisés en raison d’un accident, personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer, patients immobilisés, etc.).

La pose de la sonde nasogastrique constitue un acte invasif réalisé sur prescription médicale. Vous devez donc disposer d’une ordonnance avant de prendre rendez-vous avec une infirmière à domicile, ceci notamment en vue d’une prise en charge des frais de déplacement de l’infirmière par l’Assurance maladie.
Durant le processus, le patient doit garder la tête surélevée pour faire entrer lentement la tubulure. Il est possible de contrôler la position de la sonde via un stéthoscope ou une radiographie au niveau de la sphère ORL.
Vous devez également vous préparer psychologiquement à recevoir et à conserver le dispositif. L’acte peut être désagréable et nécessite une petite préparation en amont.

L’infirmière à domicile vous rassurera d’un point de vue psychologique et pourra répondre aux questions que vous vous posez. Enfin, elle vous guidera sur la position à adopter, vous conseillera pour faciliter l’introduction de la sonde. Elle vous expliquera également comment vous adapter pour les actes du quotidien après la pose de la sonde.

Le Code de la santé publique prévoit que l’infirmière peut effectuer la pose de sonde nasogastrique dans les cas suivants :
- tubage,
- aspiration,
- lavage,
- alimentation gastrique.

Comment trouver une infirmière pour des soins à domicile ?

Afin de trouver une infirmière pour des soins à domicile, vous pouvez contacter les professionnels de santé à proximité de chez vous.

Vous pouvez également penser aux annuaires officiels et aux pages jaunes. Il faut dans ce cas demander aux infirmières libérales si elles proposent des services à domicile.

Il vous sera plus facile de prendre rendez-vous avec une infirmière à domicile près de chez vous depuis notre espace dédié.

Combien coûtent des soins à domicile ?

Sous réserve de disposer d’une ordonnance médicale et selon votre situation (ou celle de votre proche), l’Assurance maladie rembourse une partie des soins infirmiers à domicile conventionnés sur la base d’une codification. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse primaire d’Assurance maladie.

Vous pouvez également consulter les tarifs d’une infirmière à domicile sur la page dédiée de notre site.

La prescription médicale doit comporter la mention « À domicile ». Cela permet une prise en charge des frais de déplacement de votre infirmière par l’Assurance maladie.

Nos services à domicile