SONDE NASOGASTRIQUE
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à un premier professionnel. Si celui-ci ne peut pas vous prendre en charge, nous faisons suivre automatiquement votre demande aux autres professionnels sélectionnés.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités de la sonde nasogastrique
La sonde nasogastrique consiste à introduire une sonde par la narine du patient pour acheminer l’alimentation vers l’estomac (nutrition entérale). La pose de sonde naso-gastrique sert donc à apporter les nutriments nécessaires à un patient dénutri grâce à une alimentation entérale.
Avant vos soins
Vous devez disposer d'une ordonnance qui doit préciser expressément que l’acte se déroule au domicile du patient.
Ce type d’intervention implique des précautions préalables, à commencer par l’hygiène des mains, la collecte de tous les matériels, la lubrification du dispositif…
L’infirmière est là pour vous aider à mieux vous préparer, vous préparer et répondre à vos questions.
Matériel nécessaire
Des dispositifs médicaux sont à prévoir en vue de l’intervention : tubulure, gants stériles, lubrifiant, seringue, sparadrap, compresse, sac à élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), etc.
L’infirmière apportera le principal du matériel. Elle vous indiquera si vous devez vous procurer des équipements à la pharmacie.
Informations à donner à votre infirmière
La pose d’une sonde nasogastrique est un processus complexe. L’infirmière à domicile va avant tout prendre connaissance du dossier médical, de l’état de santé général et de vos antécédents.
L’infirmière libérale intervient en coordination avec votre médecin ou l’équipe soignante en charge de votre suivi. Dès que vous aurez pris rendez-vous, elle saura vous accompagner dans les meilleures conditions possibles.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.