LAVEMENT RECTAL
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités du soin d’hygiène
Le lavement rectal est un traitement à but évacuatoire ou thérapeutique pescrit dans le cadre d’un examen radiologique ou endoscopique, ou pour se préparer à une intervention chirurgicale.
Le lavement rectal est également indiqué en cas de fécalome (bouchon de selles dans l’intestin), de constipation, d’incontinence anale.
Spécificités du soin d’hygiène
Vous devez disposer d’une prescription médicale pour votre lavement rectal.
Le traitement consiste pour l’infirmière à instiller un liquide dans le rectum ou le côlon sigmoïde (segment terminal du gros intestin).
Votre infirmière à domicile va vous expliquer le traitement, vous installer confortablement sur le décubitus latéral (couché sur le côté) et disposer une serviette sur vous pour préserver votre intimité.
Matériel nécessaire
L’infirmière à domicile a besoin d’utiliser du matériel adapté pour réaliser le traitement à domicile. Votre infirmière vous précisera si vous avez besoin de vous procurer quoi que ce soit.
Informations à donner à votre infirmière
Pour que l’infirmière à domicile puisse planifier son intervention, vous devez disposer d’une ordonnance.
Vous devez lui expliquer le contexte et la nature du traitement à partir de votre prescription. L’infirmière va se renseigner sur votre état de santé et vos antécédents médicaux ceci pour limiter les risques de complication.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.