Infirmière à domicile pour surveillance de glycémie

SURVEILLANCE DE GLYCÉMIE

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE INFIRMIÈRE POUR UNE SURVEILLANCE GLYCÉMIE

une infirmièrepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre Surveillance glycémie à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificités de la surveillance glycémie


Spécificités de la surveillance glycémie

Identification de votre soin

La surveillance se fait par un prélèvement capillaire qui consiste à prélever du sang provenant du système veineux capillaire par piqûre transcutanée. L'infirmière à domicile, après nettoyage et désinfection du stylo auto-piqueur, utilise une lancette à usage unique.
Mesurer votre glycémie permet de contrôler l'évolution de votre diabète et d'optimiser sa prise en charge en collectant vos valeurs de glycémie.

Avant vos soins


Avant la surveillance glycémie

À savoir

Une infirmière à domicile va récolter et transmettre les données de la surveillance de votre glycémie à votre médecin. Ainsi, ce dernier pourra prendre les bonnes décisions concernant votre traitement.
La fréquence du soin de surveillance glycémie ainsi que le type de surveillance sont prescrits par votre médecin en fonction de votre type de diabète et de la nature de votre traitement.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour la surveillance glycémie

À voir avec votre infirmière

Aujourd'hui, il existe des appareils constamment optimisés et qui permettent d'obtenir de manière simple et rapide une mesure du taux de sucre dans le sang capillaire.

Informations à donner à votre infirmière


infirmière à domicile

Précisions sur vos soins

Votre infirmière à domicile aura besoin de connaître votre traitement diabétique, votre état de santé, vos habitudes alimentaires, la forme de surveillance ainsi que les heures et les objectifs glycémiques fixés par le médecin.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec une infirmière à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre Surveillance glycémie à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur la surveillance de glycémie à domicile ?

Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?

Une infirmière à domicile a donc pour rôle d'éduquer les personnes à risques et les soutenir pour atteindre une bonne gestion du diabète. Plus encore, l'infirmière à un rôle important à jouer dans le traitement, la bonne observance et la surveillance de l'évolution de la maladie.

Faire le choix d'opter pour une infirmière à domicile vous assure une éducation pour votre diabète, une compréhension et un soutien dans la gestion quant à l'impact de cette maladie chronique sur votre quotidien.

Les infirmières à domicile sont un maillon essentiel au maintien des personnes à leur domicile et une alternative aux rendez-vous à l’hôpital ou en cabinet.

Quand avoir recours à une infirmière à domicile pour une surveillance glycémie ?

Un prélèvement de la glycémie peut être réalisé pour dépister un trouble biologique, surveiller un traitement hypoglycémique ou hyperglycémique. Mais la surveillance de la glycémie est principalement utilisée pour surveiller le diabète d'un patient.
Le diabète se définit comme un taux anormalement élevé de glycémie de façon chronique. Un diabète non maîtrisé peut avoir de graves conséquences pour la santé et le bien-être du patient.

Comment pouvez-vous maintenir un état de santé optimal et éviter des conséquences néfastes de cette maladie ? Tout simplement, en sollicitant une infirmière à domicile pour réaliser une surveillance de votre glycémie. Cette surveillance est indispensable pour vous aider à maintenir un diabète équilibré.

L'infirmière effectue un prélèvement capillaire (le plus souvent sur le doigt). Le sang est ensuite recueilli sur une bandelette réactive. Cette dernière est introduite dans un lecteur de glycémie propre et désinfecté. Après quelques secondes, l'appareil affiche le résultat de votre glycémie.
Après une glycémie selon la prescription médicale, l'IDEL pourra pratiquer une injection d'insuline.

Cet acte de prélèvement capillaire pour surveillance glycémique pratiqué par l'infirmière à domicile se fait dans le respect strict des règles d'asepsie. Un lavage de mains est demandé. Le matériel est manipulé de sorte à garantir la sécurité du patient et de l'infirmière par rapport au risque infectieux.

La glycémie varie en fonction de l'alimentation et de l'activité physique. Si vous avez besoin d'aide pour mesurer votre glycémie capillaire ou la gestion de votre insuline, vous pouvez faire appel à une infirmière à domicile qui saura vous conseiller.

Outre la surveillance glycémique, vous pouvez avoir recours à une infirmière à domicile pour les soins courants : prélèvements sanguins, pansements, injections, ... De la prise des médicaments au soutien psychologique, l'infirmière veille sur vous. Elle peut-être nécessaire pour les personnes à mobilité réduite ou ceux qui souhaitent gagner du temps. Cela peut également être nécessaire si vous souhaitez bénéficier du confort et de l'intimité de votre foyer.

Comment se déroule la surveillance glycémique à domicile ?

Il existe deux façons de surveiller sa glycémie :
- soit en laboratoire d'analyses médicales pour mesurer sa glycémie à jeun et tous les 3 mois. On parle de la mesure de l'hémoglobine glyquée ;
- soit avec un lecteur de glycémie pour contrôler plusieurs fois par jour sa glycémie capillaire à des moments précis.

Pour information, si l'hyperglycémie (taux de glycémie trop élevée) est à craindre, l'hypoglycémie (taux de glycémie trop bas) doit également être redoutée. Bon nombre de personnes vivent sans contrôle de leur glycémie. Les conséquences d'un diabète déséquilibré peuvent être dévastatrices pour l'organisme.

Surveiller sa glycémie lorsqu'on est diabétique ou non, c'est maintenir une meilleure forme au quotidien et une prévention renforcée des complications du diabète.

Dans le cadre d'une mesure de la glycémie au laboratoire, l'infirmière se charge d'effectuer un prélèvement veineux au niveau du bras.

Le prélèvement capillaire pour contrôler votre glycémie doit se dérouler dans le respect strict des règles de l'asepsie. L'infirmière doit adopter les bons gestes et consigner les résultats dans un carnet de surveillance.

Comment trouver une infirmière pour des soins à domicile ?

La digitalisation dans le domaine de la santé a énormément évolué. Dorénavant, en quelques clics seulement, vous pouvez rechercher une infirmière proche de chez vous qui peut passer à votre domicile.

Prenez directement rendez-vous avec une infirmière à domicile proche de chez vous sur notre plateforme.

Combien coûtent les soins à domicile ?

Les tarifs sont ceux fixés par l’Assurance Maladie dans le cadre du conventionnement.

Si vous souhaitez obtenir un remboursement, vous devez disposer d’une ordonnance médicale. La prescription doit mentionner qu’il s’agit de soins « à domicile ». Cela permet de prendre en charge les frais liés aux déplacements de l’infirmier à votre domicile.

Retrouvez les coûts d’une infirmière à domicile sur la page dédiée de notre site.

Nos services à domicile