SURVEILLANCE DE GLYCÉMIE
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités de la surveillance glycémie
La surveillance se fait par un prélèvement capillaire qui consiste à prélever du sang provenant du système veineux capillaire par piqûre transcutanée. L'infirmière à domicile, après nettoyage et désinfection du stylo auto-piqueur, utilise une lancette à usage unique.
Mesurer votre glycémie permet de contrôler l'évolution de votre diabète et d'optimiser sa prise en charge en collectant vos valeurs de glycémie.
Avant vos soins
Une infirmière à domicile va récolter et transmettre les données de la surveillance de votre glycémie à votre médecin. Ainsi, ce dernier pourra prendre les bonnes décisions concernant votre traitement.
La fréquence du soin de surveillance glycémie ainsi que le type de surveillance sont prescrits par votre médecin en fonction de votre type de diabète et de la nature de votre traitement.
Matériel nécessaire
Aujourd'hui, il existe des appareils constamment optimisés et qui permettent d'obtenir de manière simple et rapide une mesure du taux de sucre dans le sang capillaire.
Pour mesurer votre glycémie, vous aurez besoin d'un lecteur de glycémie, de bandelettes, un stylo autopiqueur, ainsi que de lancettes à usage unique. Discutez avec votre infirmière pour savoir quel type de matériel est nécessaire pour vos soins.
Informations à donner à votre infirmière
Votre infirmière à domicile aura besoin de connaître votre traitement diabétique, votre état de santé, vos habitudes alimentaires, la forme de surveillance ainsi que les heures et les objectifs glycémiques fixés par le médecin.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.