Injection d'insuline
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à domicile .
Spécificités de la surveillance glycémie
Après une surveillance glycémique, l'IDEL (Infirmière diplômée d'Etat Libérale) peut vous injecter de l'insuline selon le protocole établi par le médecin. L'injection se fait au niveau sous-cutané grâce à un stylo à insuline le plus couramment.
Avant vos soins
Il existe plusieurs types d'insuline :
- rapide
- lente
- mixte
Votre médecin définit le protocole le plus adapté selon le type de votre diabète ( 1 ou 2) et votre surveillance glycémique.
Matériel nécessaire
Aujourd'hui, il existe d'autres solutions pour injecter de l'insuline.
La pompe à insuline, généralement utilisée pour les enfants ou les personnes atteintes du diabète de type 1, est un dispositif qui améliore la qualité de vie car elle permet un meilleur contrôle de la quantité d'insuline injectée et est moins invasive.
L'insuflon, généralement pour les enfants atteints du diabète de type 1, qui permet d'injecter de l'insuline à travers une petite membrane et d'éviter une piqûre.
Informations à donner à votre infirmière
Votre infirmière à domicile aura besoin de connaître vos glycémies, votre état de santé, vos habitudes alimentaires, la forme de surveillance ainsi que le protocole d'insuline.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?
Une infirmière à domicile a donc pour rôle d'éduquer les personnes à risques et les soutenir pour atteindre une bonne gestion du diabète. Plus encore, l'infirmière à un rôle important à jouer dans le traitement, la bonne observance et la surveillance de l'évolution de la maladie.
Faire le choix d'opter pour une infirmière à domicile vous assure une éducation pour votre diabète, une compréhension et un soutien dans la gestion quant à l'impact de cette maladie chronique sur votre quotidien.
Les infirmières à domicile sont un maillon essentiel au maintien des personnes à leur domicile et une alternative aux rendez-vous à l’hôpital ou en cabinet.
Quand avoir recours à une infirmière à domicile pour une injection d'insuline?
Les injections d'insuline, après une surveillance glycémique sont nécessaires pour réguler la glycémie. Celle-ci ne doit pas être trop élevée (hyperglycémie), ni trop basse (hypoglycémie). Ces deux extrêmes sont dangereux et peuvent même être mortels, quelque soit le type de diabète (1 ou 2).
Surveiller sa glycémie lorsqu'on est diabétique ou non, c'est maintenir une meilleure forme au quotidien et une prévention renforcée des complications du diabète.
Quelques conseils pour l'injection d'insuline
1) Faire l'injection aux bons endroits
De nombreuses personnes trouvent que l’abdomen est l’endroit le plus pratique et le plus commode pour l’injection d’insuline. Il faut injecter l’insuline dans la graisse sous-cutanée, ce qui est plus évident au niveau du ventre. On peut également réaliser les injections d’insuline dans les fesses, les bras et les cuisses.
2) Alterner les sites d'injection
Si l’insuline est injectée toujours au même endroit, il se forme des lipodystrophies, c’est-à-dire des amas graisseux. L’absorption de l’insuline se fait de façon irrégulière, ce qui occasionne d’importantes fluctuations de la glycémie.
3) Insérer l'aiguille perpendiculairement
L’aiguille doit toujours être perpendiculaire à la peau. En cas de pli cutané, l’aiguille doit être insérée perpendiculairement au pli cutané.
4) La peau
Il n’est pas nécessaire de désinfecter la peau au préalable. Par contre, on effectuera l’injection sur une zone de peau propre, sèche et sans lésions.
5) La température de l'insuline
Il est préférable que l’insuline soit à température ambiante.
Comment trouver une infirmière pour des soins à domicile ?
La digitalisation dans le domaine de la santé a énormément évolué. Dorénavant, en quelques clics seulement, vous pouvez rechercher une infirmière proche de chez vous qui peut passer à votre domicile.
Prenez directement rendez-vous avec une infirmière à domicile proche de chez vous sur notre plateforme.
Combien coûtent les soins à domicile ?
Les tarifs sont ceux fixés par l’Assurance Maladie dans le cadre du conventionnement.
Si vous souhaitez obtenir un remboursement, vous devez disposer d’une ordonnance médicale. La prescription doit mentionner qu’il s’agit de soins « à domicile ». Cela permet de prendre en charge les frais liés aux déplacements de l’infirmier à votre domicile.
Retrouvez les coûts d’une infirmière à domicile sur la page dédiée de notre site.