SOINS D'HYGIÈNE (TOILETTE AU LIT)
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à un premier professionnel. Si celui-ci ne peut pas vous prendre en charge, nous faisons suivre automatiquement votre demande aux autres professionnels sélectionnés.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin d’hygiène
Les soins infirmiers d’hygiène ou nursing consistent à aider certaines personnes dans les actes élémentaires suivants : toilette au lit, aide à la douche, change, soins du corps, habillage et déshabillage, etc. Ces soins favorisent le maintien à domicile des sujets en perte d’autonomie.
Spécificité du soin d’hygiène
Une infirmière libérale se déplace chez vous ou au domicile de votre proche afin de lui prodiguer ces soins. Le professionnel va, dans le même temps, opérer une surveillance de l’état de santé général, réaliser certains gestes de préventions et participer au bien-être grâce au relationnel.
Le patient conserve une hygiène corporelle. De plus, l’infirmière à domicile va profiter de ce moment de soins d’hygiène pour examiner l’état général du patient.
Avant vos soins
Vous devez disposer d’une ordonnance précisant la nature, la fréquence et la durée des soins d’hygiène à domicile. Cela permettra également d’obtenir un remboursement de la part de l’Assurance Maladie.
Vous devez également vous préparer psychologiquement ou rassurer votre proche. Les soins d’hygiène sont exécutés dans le strict respect de l’intimité et de la dignité de la personne.
Matériel nécessaire
L’infirmière à domicile apportera les équipements nécessaires à la réalisation des soins dans le respect de règles d’hygiène strictes. Le matériel de base nécessaire aux soins d’hygiène doit par ailleurs être prévu : savon, pâte de dentifrice, linge de toilette, crème hydratante pour la peau... Il est bien sûr nécessaire de se munir de produits adaptés à son état de santé.
Le patient peut en outre prévoir des éléments en fonction de sa situation : une cuvette, un miroir, du coton-tige, un coupe-ongles, un rasoir, etc.
Informations à donner à votre infirmière
Votre infirmière à domicile aura besoin de toutes les informations relatives à votre état de santé général et à vos antécédents médicaux (ou ceux de votre proche). Il convient par ailleurs de donner tous les renseignements afférents à vos habitudes ainsi qu’à vos besoins.
Enfin, l’infirmière chargée des soins corporels peut exiger certains accessoires spécifiques selon le degré d’autonomie. Il faudra donc en parler avec elle au moment de la prise de rendez-vous.
Informations à donner à votre infirmière
La toilette doit être effectuée sans risque d’interruption d’un traitement. Prenez également le temps de donner des informations concernant les douleurs ou les allergies dont vous souffrez.
Certaines personnes sont angoissées devant un professionnel de la santé. Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez lors de la prise de rendez-vous ou à la première visite de votre infirmière.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.