SONDE URINAIRE
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités de la sonde urinaire
La mise en place d’une sonde urinaire ou sondage vésical est un geste paramédical qui consiste en l’introduction d’une sonde urinaire stérile dans la vessie en passant par l’urètre. Le sondage urinaire est préconisé tant pour les hommes que pour les femmes dans certains cas : après une chirurgie, ou dans le cadre d’une pathologie ou pour des patients en perte d’autonomie.
Avant vos soins
Avant de débuter les soins, l’infirmière doit rassurer le patient. Elle le met à l’aise tout en lui expliquant l’intérêt du geste effectué et ses différentes étapes.
L’écoute du patient et l’apport de réponses à ces différentes questions sont également très importants avant la réalisation des soins, en particulier s’agissant d’une zone intime.
Matériel nécessaire
Le sondage vésical requiert un ensemble d’équipements. Votre infirmière à domicile vous indiquera ce que vous devez vous procurer à l’aide de votre prescription et ce qu’elle apporte elle-même.
Informations pour votre infirmière
L'infirmière s’informe de votre état de santé général, de vos antécédents médicaux et chirurgicaux, de l’indication du sondage vésical afin de vous surveiller au mieux et de suivre l’évolution du traitement.
Elle s’assure aussi que le patient ne présente aucune contre-indication à la réalisation du geste, comme la survenue d’une fièvre ou autres signes cliniques pouvant faire suspecter une infection, par exemple.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.