pose de sonde urinaire
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à domicile .
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?
Un infirmier à domicile est un professionnel de santé qui se déplace auprès des patients à leur domicile afin d’assurer une continuité des soins. Ils peuvent être prescrits lorsque les patients sont âgés, souffrent de pathologies chroniques ou d’un handicap. C’est aussi le cas lorsque les patients ont été victimes d’un accident ou ont subi une intervention chirurgicale nécessitant une longue convalescence.
Quand avoir recours à une infirmière à domicile pour une sonde urinaire ?
Vous pourrez avoir recours à une infirmière à domicile pour une sonde urinaire dans les cas suivants :
- Une rétention urinaire due à la présence d’un obstacle pouvant être d’origine prostatique comme un adénome ou un cancer de la prostate
- Une vessie neurogène responsable elle aussi d’une rétention d’urines. Elle est secondaire à une atteinte neurologique centrale telle qu’un AVC ou une atteinte de la moelle épinière
- Durant une intervention chirurgicale ou en post-opératoire, il est souhaitable qu’un drainage de la vessie soit réalisé à l’aide d’une sonde urinaire. L’indication est encore plus vraie lorsqu’il s’agit d’une résection de la prostate, d’une chirurgie à vessie ouverte ou encore d’une chirurgie gynécologique
- Pour la surveillance de certains traitements (diurétiques à forte dose)
- En cas de déficit moteur engendrant une immobilisation
- En cas d’hématurie avec présence de caillots de sang dans les urines
La survenue d’infections suite à la mise en place de sondes urinaires est assez fréquente. C’est pour cette raison qu’il est important que les indications de sondage vésicale, la prescription médicale et une hygiène stricte soient respectées.
L'intervention requiert :
- la sonde urinaire proprement dite : elle existe en différentes matières (latex, silicone, hydrogel ou PVC) et peut être de différents calibres ;
- le sac collecteur d’urines ;
- les gants et compresses stériles, antiseptique adapté aux muqueuses, lubrifiants en fonction du type de sonde, crochets pour fixation du sac ;
- du matériel pour la toilette intime : savon à Ph neutre, gants de toilette, linge de toilette…
En fonction de la situation médicale du patient, le sondage peut être nécessaire pour une courte durée ou de manière permanente. La pose d’une sonde urinaire fait partie des soins pouvant être réalisés à domicile par une infirmière sur prescription médicale.
Comment trouver une infirmière pour des soins à domicile ?
Si votre médecin effectue une prescription pour des soins infirmiers à domicile, il est possible de prendre directement rendez-vous avec une infirmière libérale proche de chez vous en vous rendant sur notre site dédié.
Combien coûtent les soins à domicile ?
Les coûts des soins infirmiers sont codifiés par l’assurance maladie, et ils sont calculés selon des formules bien précises. La pose d’une sonde urinaire à domicile notamment constitue un AMI (Acte Médical Infirmier), acte coté par l’Assurance Maladie.
Vous trouverez l’ensemble des coûts d’une infirmière à domicile sur notre page dédiée.
A ce tarif s’ajoutent :
- des majorations d’acte unique, de dimanche et jour férié, de nuit ;
- des indemnités de déplacement : comprenant l’indemnité kilométrique ou indemnité forfaitaire de déplacement.
Étant donné que le sondage vésical est un acte médical prescrit par un médecin sur ordonnance, ce dernier est pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 60%. Les 40% restants peuvent être pris en charge par le malade lui-même ou sa mutuelle.