Sage-femme pour Surveillance de grossesse à domicile

SURVEILLANCE DE GROSSESSE

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE SAGE-FEMME POUR UNE SURVEILLANCE DE GROSSESSE

une sage-femmepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre surveillance de grossesse à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificités de la surveillance de grossesse


Spécificités de la surveillance de grossesse

Objectif de votre soin

Une sage-femme libérale est habilitée à pratiquer une surveillance de grossesse à domicile. Elle peut prescrire à la mère certains traitements (fer, vitamines, etc.) et des examens complémentaires comme des bilans sanguins. De plus, elle peut répondre à toutes les questions que se posent les futurs parents concernant l'accouchement et l’arrivée du bébé.

Avant vos soins


Avant votre surveillance de grossesse

À savoir

Lors de la première séance de soins à domicile, l’objectif de la sage-femme est de mettre la future maman ou les parents en confiance, lors d’un premier entretien. La professionnelle de santé va ainsi identifier les besoins des parents, évaluer son environnement domestique et éventuellement détecter certaines situations à risque (violences, comportements dangereux…).

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour la surveillance de grossesse

À voir avec votre sage-femme

Lors de votre séance de surveillance de grossesse à domicile, vous devez avoir à votre disposition l’ordonnance ainsi que tous les autres documents liés au suivi de votre grossesse (résultats des examens médicaux, carnet de grossesse…).
Votre sage-femme à domicile apportera avec elle tout le matériel nécessaire à la réalisation des différents soins et examens.

Informations à donner à votre sage-femme


sage-femme à domicile

Précisions sur vos soins

Lorsque vous recevez la visite d’une sage-femme à domicile, vous serez invitée à fournir certaines informations telles que vos antécédents familiaux, médicaux, vos traitements en cours et vos habitudes de vie.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec une sage-femme à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre surveillance de grossesse à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur la surveillance de grossesse à domicile ?

Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?

La profession de sage-femme, au même titre que celle de médecin, est une profession médicale. Elle est encadrée et réglementée par le Code de santé publique et le code de déontologie des sages-femmes.
Titulaire d’un diplôme d’état de niveau BAC+5, la sage-femme dispose de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour s’occuper de la santé gynécologique des femmes depuis leurs premières règles jusqu’à la ménopause, et notamment pendant la grossesse.
Les sages-femmes travaillent en étroite collaboration avec les médecins, particulièrement les gynéco-obstétriciens et les pédiatres.

D’après la loi et le code de déontologie, elles sont habilitées à assurer :
- Suivi d’une grossesse normale ;
- Réalisation des soins prescrits par un médecin pour une grossesse à risque ;
- Sensibilisation des femmes sur la contraception, l’hygiène intime, la sexualité… ;
- Participation à la prévention des maladies sexuellement transmissibles ;
- Prescription et la pose de dispositifs intra-utérins (DIU ou stérilet).

Certaines sages-femmes choisissent d’exercer leur profession en libéral, c’est-à-dire au sein d’un cabinet privé et/ou en se déplaçant à domicile pour assurer des consultations et différents soins.

Quand avoir recours à une sage-femme à domicile pour une surveillance de grossesse à domicile ?

Voici quelques-unes des situations qui peuvent nécessiter de faire appel à une sage-femme à domicile pour un suivi de grossesse plus rapproché :
- Réalisation du suivi d’une grossesse physiologique (normale) du début à la fin
- Surveillance clinique régulière (température, pouls, respiration, chimie des urines…) d’une femme enceinte menant une grossesse à risque (prééclampsie, diabète…) en collaboration avec un médecin
- Surveillance de la tension artérielle et de la protéinurie (taux de protéines dans les urines) dans le cadre d’une prééclampsie
- Surveillance de la glycémie et vérification du respect des mesures hygiéno-diététiques dans le cadre d’un diabète gestationnel
- Réalisation régulière d’un enregistrement du rythme cardiaque du fœtus ou « ERCF » pour s’assurer de la vitalité du fœtus et de l’absence de souffrance fœtale, particulièrement en cas de menace d’accouchement prématuré ou de grossesse à risque
- Réalisation d’une échographie de grossesse (la sage-femme est habilitée à réaliser les trois échographies nécessaires lors d’une grossesse)
- Conseils à l’approche du terme de la grossesse afin de préparer la femme à l’accouchement et les parents à l’arrivée du bébé

Comment se déroule une surveillance grossesse à domicile ?

Tout au long de votre grossesse, vous allez bénéficier d’un suivi médical par des professionnels de santé afin de s’assurer que tout se déroule bien pour vous et votre bébé. 
Certaines grossesses nécessitent une surveillance plus rapprochée. C’est le cas par exemple pour les grossesses compliquées d’un diabète gestationnel, d’une hypertension artérielle (chronique, gravidique ou prééclampsie…) ou les grossesses gémellaires (jumeaux, triplés…). 
En plus des visites périodiques chez votre médecin, vous pouvez recevoir des consultations de surveillance de grossesse à domicile par une sage-femme.
La surveillance de grossesse à domicile par une sage-femme se fait sur prescription médicale. C’est au médecin d’identifier et de prescrire les soins nécessaires en fonction des besoins de la patiente.
Il suffit de présenter l’ordonnance du médecin indiquant les soins à domicile pour bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.

La sage-femme amènera son propre matériel, comme :
- Tensiomètre (pour mesurer votre pression artérielle).
- Glucomètre (pour mesurer votre glycémie).
- Bandelette urinaire ou Multistix (pour analyser vos urines).
- Stéthoscope de Pinard (pour écouter le cœur du fœtus).
- Spéculum (pour examiner votre col utérin).
- Doigtier et lubrifiant (pour effectuer un toucher vaginal).
- Écouvillon (pour éventuel prélèvement vaginal).
- Monitoring (pour enregistrer le rythme cardiaque de votre fœtus ainsi que vos contractions utérines)

Votre sage-femme aura besoin d'un maximum d'informations pour vous conseiller et vous accompagner au mieux pendant cet entretien et pendant toute votre grossesse. Elle vous posera des questions sur :
- Vos antécédents familiaux, en particulier les cancers féminins (sein, col utérin, endomètre…) ;
- Vos antécédents médicaux comme le diabète, l'hypertension artérielle, l'hypothyroïdie, l'asthme,...
- Vos antécédents gynéco-obstétricaux comme la DDR (date des dernières règles), le nombre de grossesses, de parités, de césariennes, d’avortements… ; 
- Vos traitements en cours : la liste complète des médicaments que vous prenez ;
- Vos habitudes de vie : alimentation, activité physique, activité professionnelle, tabagisme passif…

Comment trouver une sage-femme à domicile ?

Pour trouver une sage-femme à domicile pour le suivi de votre grossesse, vous pouvez tout simplement prendre rendez-vous en ligne sur notre plateforme.

Combien coûtent des soins à domicile ?

Les tarifications des différentes prestations médicales des sages-femmes à domicile sont fixées par l’assurance maladie. Vous pouvez vous renseigner auprès de cette dernière pour avoir plus d’informations.
Vous pouvez aussi vous rendre sur notre site pour calculer le montant de vos frais de soins infirmiers à domicile.
L’Assurance Maladie rembourse à 100 % les examens prénataux obligatoires, l’entretien prénatal précoce, les séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
En plus du remboursement d’une partie des frais par la caisse primaire d’assurance maladie, votre mutuelle ou complémentaire santé prendra le remboursement d’une partie ou de la totalité du reste à charge.

Il faut préciser que pour bénéficier d’une prise en charge par votre assurance médicale, les soins dispensés par une sage-femme à domicile doivent être prescrits par un médecin, avec une ordonnance sur laquelle figure la mention « à domicile ». À défaut, c’est vous qui devrez vous acquitter des frais de déplacement de la sage-femme.

Nos services à domicile