SURVEILLANCE À DOMICILE POUR LA MÈRE ET L'ENFANT
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin
Afin de faciliter le retour à la maison après votre accouchement, l’Assurance maladie vous propose d’avoir recours aux services d’une sage-femme à domicile pour un suivi postnatal.
Pendant les consultations, la sage-femme réalisera des examens cliniques sur la mère (examen gynécologique, mesure de la tension artérielle) et l’enfant (pesée, audition, …).
Avant vos soins à domicile
Pendant la consultation de suivi postnatal, la sage-femme va procéder à un examen gynécologique. Assurez-vous donc de porter des vêtements confortables et qui se retirent facilement.
Préparez ensuite toutes les questions que vous souhaitez lui poser : Comment se passe l’allaitement maternel ? Quels soins faut-il adopter ? Comment apaiser votre bébé ?
Matériel nécessaire
La sage-femme à domicile apportera elle-même les équipements dont elle aura besoin. Elle apportera notamment du matériel stérilisant pour l’examen gynécologique, un spéculum ou encore un tensiomètre.
Votre sage-femme vous indiquera, le cas échéant, les dispositifs nécessaires, comme un pèse-bébé pouvant être loué en pharmacie.
Informations à donner à votre sage-femme
La sage-femme vous posera des questions afin :
- D'identifier les possibles facteurs de risques qui peuvent exposer les parents à un état dépressif : environnement stressant, isolement, etc.
- De détecter les premiers signes de dépression, d’état dépressif ou anxieux
- D'évaluer les besoins d’accompagnement des parents
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.