Sage-femme à domicile pour séance de suivi post accouchement

SÉANCE DE SUIVI POST ACCOUCHEMENT

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE SAGE-FEMME POUR UNE SÉANCE DE SUIVI POST ACCOUCHEMENT

une sage-femmepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre séance de suivi post accouchement à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificité du soin


Spécificités du suivi post accouchement

Objectif de votre soin

Après la naissance de votre enfant, vous bénéficiez d’un suivi post-accouchement afin de vous assurer que le retour à la maison se passe bien. Ces visites à domicile permettent de faire le point sur les suites de l’accouchement et les éventuels soins à apporter.
Le retour à la maison après un accouchement n’est pas toujours évident. La venue d’une sage-femme à domicile est possible après la sortie de la maternité.

Avant vos soins à domicile


Avant le suivi post accouchement

À savoir

Prévoyez simplement un endroit confortable et à l’abri des regards où la sage-femme sera à l’aise pour vous examiner, vous et votre enfant et où elle pourra poser son pèse-bébé.
Elle pourra examiner votre enfant sur la table à langer et pour vous ausculter, vous pourrez vous installer dans un endroit confortable : votre lit ou votre canapé fera parfaitement l’affaire.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour le suivi post accouchement

À voir avec votre sage-femme

Lors de sa visite à domicile, la sage-femme apporte son matériel, speculum, pèse-bébé, etc. Elle aura avec elle tout le matériel nécessaire au bon déroulement de la séance de suivi post-accouchement.
En amont de sa visite, votre sage-femme vous indiquera les éventuelles éléments dont vous pourriez avoir besoin : une couverture à poser sur vos jambes lors de l’examen par exemple, linge de toilettes, savon, etc.

Informations à donner à votre sage-femme


Sage-femme à domicile

Précisions sur vos soins

Outre vos informations personnelles, votre sage-femme vous demandera des détails sur votre accouchement :
- par voie basse ou césarienne ;
- si vous êtes primipare (mère pour la première fois) ;
- les soins apportés au bébé à la naissance, etc.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec une sage-femme à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre séance de suivi post accouchement à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur le suivi post accouchement à domicile ?

Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?

Une sage-femme à domicile est une professionnelle de santé diplômée exerçant à titre libéral. Elle suit la santé des femmes depuis la puberté jusqu’à la ménopause en passant par la grossesse et l’accouchement.

Dans un souci de continuité, la sage-femme qui a suivi votre grossesse en cabinet pourra venir vous visiter à votre sortie de maternité. Il est d’ailleurs plus simple de faire part de son ressenti à un professionnel de santé que vous connaissez bien, plutôt qu’à un inconnu.

Quand avoir recours à une sage-femme à domicile pour séance de suivi post-accouchement ?

Vous venez d’accoucher ? Vous souhaitez profiter d’un accompagnement à domicile par une sage-femme ?

Le post-partum désigne la période entre l’accouchement et le retour de couches (ou réapparition des règles). La naissance d’un bébé est un grand chamboulement dans la vie d’une femme et dans la vie de toute la famille. Le post-partum est un moment privilégié pour prendre du temps pour vous et avec son bébé.

Les séances de suivi post-accouchement ont lieu dans les 12 jours qui suivent la naissance de votre enfant. Idéalement, la première visite a lieu au maximum dans les 48 heures qui suivent la sortie de maternité. La deuxième sera fixée avec votre sage-femme avant le 12e jour. Lorsque c’est nécessaire (soins supplémentaires, surveillance médicale, etc.), d’autres visites peuvent être programmées dans ce temps imparti. Prises en charge par l’Assurance Maladie, ces visites sont l’occasion de faire le point sur les soins post-partum, l’allaitement et l’alimentation de votre enfant, le poids du bébé, mais également sur la contraception, le baby-blues, etc. Dans le cadre d’une sortie précoce de la maternité, on compte généralement 3 visites à domicile : la première dans les 24 heures qui suivent le retour à la maison, la deuxième et la troisième avant le 12e jour, selon l’appréciation de la sage-femme.

Ces visites seront l’occasion de faire l’examen postnatal du bébé, qui doit avoir lieu entre le 6e et le 10e jour de vie. Afin d’améliorer le dépistage de la dépression du post-partum et en lien avec les orientations des « 1000 premiers jours », de nouvelles séances de suivi post accouchement sont proposées :
- un entretien postnatal entre la 4e et la 6e semaine après l’accouchement et de la 10e à la 14e semaine après la naissance pour les mères primipares (c’est-à-dire les femmes qui ont eu leur premier enfant) et aux mères présentant un facteur de risque psychologique ;
- 2 séances de suivi postnatal, du 8e jour à la 14e semaine qui suit l’accouchement.
Pour cela, vous pourrez lui montrer le compte-rendu d’accouchement remis par l’équipe médicale à votre sortie de la maternité. Toutes les informations importantes y sont mentionnées.

Profitez de ce moment avec votre sage-femme pour lui faire part de vos questions et de vos difficultés : votre ressenti, votre appréhension de la douleur, votre état émotionnel. Ces séances peuvent être réalisées à domicile.

Comment trouver une sage-femme à domicile ?

Lors de votre séjour à la maternité, un conseiller de l’Assurance Maladie viendra en principe vous rendre visite afin de vous proposer le service Prado de retour à domicile. Dans le cadre de ses missions, le Prado assure un suivi médical à la maison.

Il est également possible de prendre rendez-vous avec une sage-femme à domicile grâce à notre plateforme de prise de rendez-vous.

Combien coûtent des soins à domicile ?

Les tarifs des séances de suivi post-accouchement par une sage-femme à domicile conventionnée sont fixés par l’Assurance maladie. Ils sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie jusqu'au 12ème jour après la naissance et 70% au-delà.

Cette prise en charge tient compte du soin en lui-même et des frais kilométriques de la sage-femme. De cette manière, aucune famille n’est exclue du dispositif et toutes peuvent bénéficier d’un accompagnement médical à domicile à la sortie de la maternité.

Pensez à mettre à jour votre carte vitale et à la présenter à votre sage-femme lors de sa visite.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous utiliser notre simulateur en ligne gratuit ou à nous contacter.

Nos services à domicile