SÉANCE DE SUIVI POST ACCOUCHEMENT
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à un premier professionnel. Si celui-ci ne peut pas vous prendre en charge, nous faisons suivre automatiquement votre demande aux autres professionnels sélectionnés.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin
Après la naissance de votre enfant, vous bénéficiez d’un suivi post-accouchement afin de vous assurer que le retour à la maison se passe bien. Ces visites à domicile permettent de faire le point sur les suites de l’accouchement et les éventuels soins à apporter.
Le retour à la maison après un accouchement n’est pas toujours évident. La venue d’une sage-femme à domicile est possible après la sortie de la maternité.
Avant vos soins à domicile
Prévoyez simplement un endroit confortable et à l’abri des regards où la sage-femme sera à l’aise pour vous examiner, vous et votre enfant et où elle pourra poser son pèse-bébé.
Elle pourra examiner votre enfant sur la table à langer et pour vous ausculter, vous pourrez vous installer dans un endroit confortable : votre lit ou votre canapé fera parfaitement l’affaire.
Matériel nécessaire
Lors de sa visite à domicile, la sage-femme apporte son matériel, speculum, pèse-bébé, etc. Elle aura avec elle tout le matériel nécessaire au bon déroulement de la séance de suivi post-accouchement.
En amont de sa visite, votre sage-femme vous indiquera les éventuelles éléments dont vous pourriez avoir besoin : une couverture à poser sur vos jambes lors de l’examen par exemple, linge de toilettes, savon, etc.
Informations à donner à votre sage-femme
Outre vos informations personnelles, votre sage-femme vous demandera des détails sur votre accouchement :
- par voie basse ou césarienne ;
- si vous êtes primipare (mère pour la première fois) ;
- les soins apportés au bébé à la naissance, etc.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.