Kinésithérapie à domicile

SOINS PALLIATIFS

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN KINÉSITHÉRAPEUTE POUR DES SOINS PALLIATIFS

un kinésithérapeutepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre soins palliatifs à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificités des soins


Spécificités des soins palliatifs

Améliorer la qualité de vie

La kinésithérapie en soins palliatifs est un ensemble d’approches concernant les patients atteints de maladies graves à un stade évolutif ou terminal, ou se trouvant en fin de vie.

Avant vos soins 


Avant les soins palliatifs

À savoir

Organiser la kinésithérapie en soins palliatifs à domicile implique un accord entre le patient ou sa famille et l’équipe médicale.
Le rôle des soins palliatifs est avant tout d’accompagner les patients et leurs familles au cours de maladies mettant en jeu leur pronostic vital telles que le cancer tout en agissant sur les symptômes de la maladie.

Matériel nécessaire


Matériel médical pour des soins palliatifs

Améliorer le confort

En fonction de l’état du patient, le kinésithérapeute va rechercher des positions et des solutions pour soulager la douleur du patient.
Pour cela, il peut proposer des équipements adaptés au patient et à ses proches : matelas, coussins, etc.

Informations à donner à votre kinésithérapeute


kiné à domicile

Précisions sur l’état physique et psychologique

Le kinésithérapeute doit avoir connaissance de l’affection dont souffre le patient et son évolution, de son historique médical, ainsi que des ses capacités à se mouvoir.
Il est également important de lui faire part des points douloureux et des principales attentes du patient quant à ces séances de kinésithérapie.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec un kinésithérapeute à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre soins palliatifs à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Plus d'informations sur les soins palliatifs à domicile

Qu’est-ce que la kinésithérapie à domicile ? 

En règle générale, les séances de kinésithérapie ont lieu dans le cabinet privé du kiné ou bien dans une structure de santé. Cependant, il arrive que le kinésithérapeute soit dans l’obligation de se déplacer au domicile du malade pour assurer ses séances.

En effet, certains patients ne peuvent se déplacer généralement pour une des raisons de santé ou liées à leur condition, ce qui ne doit pourtant pas les priver de leurs séances de rééducation.

C’est notamment le cas des patients en soins palliatifs, des sujets âgés ayant des difficultés à se déplacer ou des personnes immobilisées en raison d’une pathologie ou d’un traumatisme.

Le kinésithérapeute doit alors se déplacer au domicile du patient pour leur prodiguer leurs séances de kinésithérapie afin de leur garantir une qualité de vie meilleure.

En restant chez lui (ou chez un proche), le malade évite ainsi l’atmosphère parfois stressante d’un hôpital.

Quand avoir recours à la kiné pour des soins palliatifs ?

Le recours aux soins palliatifs peut être requis pour de multiples pathologies notamment :

- Les cancers : bien qu’une découverte à un stade précoce et l’avancée thérapeutique réalisée pour certains cancers permettent leur prise en charge, ces affections engendrent une souffrance aussi bien physique que psychologique nécessitant le recours à des soins palliatifs.
- Les maladies chroniques cardiovasculaires ou respiratoires : que ce soit un infarctus du myocarde étendu, une insuffisance cardiaque ou respiratoire sévère ou encore une broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO), toutes ces affections présentent une aggravation progressive au cours de leur évolution avec douleurs et difficultés multiples.
- Les insuffisances rénales ou hépatiques : il s’agit de maladies présentant différents stades évolutifs et dont les stades les plus avancés requièrent une prise en charge pluridisciplinaire et des soins palliatifs.
- La sclérose en plaques : c’est une maladie dégénérative chronique évoluant par poussées entrecoupées de périodes de rémission. Son évolution se fait généralement vers une réduction importante de la mobilité avec des épisodes douloureux et un retentissement psychologique important.
- Le diabète : il représente l’une des maladies chroniques les plus fréquentes à travers le monde et pose un problème de par son évolution touchant les différents organes du corps pouvant engendrer d’autres pathologies lourdes tels que les AVC, les infarctus du myocarde, etc. 
- La démence, la maladie de parkinson ou d’Alzheimer.
- Le VIH au stade de SIDA.

L’objectif n’est pas curatif (les causes de la maladie ne sont pas traitées). Ces soins ont pour rôle principal d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches sur les plans physique, psychologique, social et spirituel. En évaluant précocement et correctement les maux et autres troubles dont ils souffrent, la kinésithérapie s’inscrit dans un ensemble de soins destinés à soulager rapidement les patients.

Différents acteurs du domaine de la santé sont requis afin de former une unité de soins palliatifs, notamment les médecins, les infirmiers et aides-soignants, les kinésithérapeutes et massothérapeutes, les psychologues, les pharmaciens, etc. 

La kinésithérapie en soins palliatifs tient une place très importante dans la prise en charge des patients nécessitant des soins palliatifs. En effet, ces derniers étant atteints de pathologies lourdes et assez graves, ils sont souvent alités et présentent le plus souvent une mobilité réduite. La kinésithérapie améliore, au sein de l’équipe interdisciplinaire, la qualité de vie du patient. 

En fonction de ce que souhaite le patient et son entourage pour le lieu, les soins palliatifs peuvent avoir lieu en France dans une unité de soins palliatifs (USP). Le patient peut aussi recevoir les soins à domicile grâce aux équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP). Les équipes composées de différents professionnels de santé sont formées pour soulager et accompagner les malades et leurs familles.

Comment se déroule une séance de kinésithérapie en soins palliatifs ?

Il n’existe pas de méthodes spécifiques de kinésithérapie en soins palliatifs. Il s’agit notamment d’exercices favorisant l’approche du corps par le toucher et le maintien d’une certaine autonomie en assurant les mouvements fonctionnels du patient. Les séances de kinésithérapie portent notamment sur la pratique  de la marche et des gestes simples de la vie quotidienne (tenir un verre, se redresser dans son lit, etc.)

Les programmes des séances sont définis en fonction des capacités physiques du malade. Les soins permettent une rééducation et une amélioration de l’aptitude du sujet. La kinésithérapie en soins palliatifs est également prescrite dans le cadre du traitement contre la douleur. Le toucher et le massage font partie des techniques utilisées pour soulager la douleur. La kinésithérapie permet au patient de se réapproprier son corps et de se relaxer. L’objectif est de réduire les douleurs articulaires, de rechercher les positions les plus confortables tout en étant à l’écoute des réactions du malade. Enfin, le souffle est souvent mis à mal en fin de vie :  toux, essoufflement, sensation d’étouffement… L’encombrement des voies respiratoires et les râles agoniques sont fréquents en fin de vie. Le kinésithérapeute peut permettre un dégagement des voies respiratoires.

Ces soins s’inscrivent dans un processus de suivi et d’accompagnement de la personne et de sa famille. Il est de ce fait important de faire part aux professionnels de santé participant à cette approche les attentes et besoins escomptés. Il est également important de communiquer sur les informations concernant la pathologie et son évolution ainsi que l’état psychologique dans lequel se trouvent le patient et les membres de sa famille.

Si les soins se déroulent au domicile du malade, un espace adéquat et bien aménagé doit leur être réservé pour assurer un climat serein. L’idée est de favoriser le bien-être du patient en le rapprochant autant que possible du milieu qui lui est familier.  

Comment trouver un kiné pour des soins à domicile ?

Les soins palliatifs entrent dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, c’est pour cette raison qu’il existe des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) regroupant plusieurs professionnels de santé. Les kinésithérapeutes à domicile en soins palliatifs en font partie. Cette équipe est généralement sous la responsabilité d’un médecin coordinateur qui peut être contacté afin qu’elle intervienne.

Il est également possible de faire appel à un kinésithérapeute libéral pour assurer des séances de kinésithérapie à domicile dans le cadre d’un programme de soins palliatifs.

Vous pouvez trouver un kinésithérapeute à domicile proche de chez vous ou de celui de vos proches sur libheros et prendre rendez-vous en ligne.

Combien coûtent les soins de kinésithérapie à domicile ?

Les soins palliatifs à domicile entrent dans le cadre d’une hospitalisation à domicile dont le prix est prévu par l’Assurance Maladie.
Quelle que soit la pathologie d’origine, lorsque le patient arrive à un stade nécessitant des soins palliatifs, la prise en charge est de 100%.

Nos services à domicile