SÉANCE DE PRÉPARATION À LA NAISSANCE ET À LA PARENTALITÉ
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités du soin
La préparation à la naissance et à la parentalité a lieu pendant la grossesse. Elle consiste à préparer la femme à l’accouchement et le couple à l’arrivée d’un enfant au sein du foyer.
L’Assurance Maladie vous propose pour cela 7 séances remboursées à 100% après un entretien prénatal précoce.
Avant vos soins
Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité commencent avec un entretien prénatal précoce. Cet échange individuel ou en couple avec votre sage-femme est à programmer dès le début de la grossesse.
Réalisez-le de préférence à partir du 4e mois (mais vous pouvez l’organiser plus tard si vous ne l’avez pas prévu suffisamment tôt).
Matériel nécessaire
Votre sage-femme apporte son matériel pour les séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Il vous faudra aménager un espace confortable et suffisamment spacieux au sein de votre logement pour pouvoir réaliser les exercices.
Informations à donner à votre sage-femme
La sage-femme va vous poser un certain nombre de questions : votre état de santé général, vos antécédents médicaux et gynécologiques, la maternité où vous accouchez, si c’est votre premier accouchement ou non, vos appréhensions éventuelles, etc.
Pensez à garder à portée de main votre dossier de grossesse (ordonnances de la maternité, date des prochains rendez-vous, etc.)
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?
Une sage-femme à domicile est une professionnelle de santé hautement qualifiée titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5, spécialisée dans le suivi physiologique et gynécologique de la femme.
Elle peut exercer en établissements de santé ou de soins, en cabinet privé à titre libéral. Dans ce dernier cas, elle peut se déplacer au domicile de ses patientes, notamment si ces dernières ont des difficultés à se déplacer.
Elle assure le suivi pré et post-natal, les séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité. La sage-femme coordonne les soins à votre sortie de la maternité et pour votre retour à la maison.
Elle est également habilitée à vous prescrire des contraceptifs et à assurer des actes dans le cadre de votre suivi gynécologique : frottis vaginal, prise de tension, palpation mammaire, etc.
Quand avoir recours à une sage-femme à domicile pour une préparation à la naissance et à la parentalité ?
La première grossesse et l’arrivée d’un bébé au sein d’un couple représente un grand changement. Les futurs parents se posent de nombreuses questions sur le déroulement de l’accouchement, les soins à apporter au nouveau-né, etc.
La préparation à la naissance et à la parentalité est le moment d’échanger sur :
- La grossesse ;
- L'accouchement ;
- Le suivi post accouchement (suites de couches) ;
- Comprendre le rôle de chaque membre de l'équipe médicale ;
- Connaître les soins à apporter à votre enfant dès la naissance ;
- Préparer votre retour à la maison avec votre bébé ;
- Vos appréhensions ;
- etc.
Au cours des séances de préparation à l’accouchement, la future mère va apprendre à mieux connaître son corps et à gérer son stress.
La sage-femme va lui montrer notamment :
- Des exercices de respiration et de relaxation pendant la grossesse et l’accouchement ;
- Les gestes et postures pouvant soulager la douleur pendant les contraceptions ;
- La pratique du yoga le cas échéant ;
- etc.
Comment se déroule une séance de préparation à la naissance et la parentalité ?
Vous pouvez effectuer ces consultations auprès d’une sage-femme libérale qui peut se déplacer à votre domicile, notamment si vous êtes alitée. Individuelles ou collectives (en présence d’autres parents), ces séances permettent de poser des questions en lien avec la grossesse et l’arrivée de votre bébé au cœur du foyer. La préparation à la naissance et à la parentalité représente des moments privilégiés d’échanges sur la grossesse et l'accouchement. Il s’agit de faire un petit bilan de votre début de grossesse et d’évoquer l’ensemble des questions que vous vous posez à ce stade.
N’hésitez pas à faire savoir à votre sage-femme si vous :
- Souffrez de problèmes de santé particuliers
- Souhaitez un accompagnement spécifique pendant la grossesse ou après l’accouchement
- Vos difficultés sociales et/ou psychologiques éventuelles
En fonction de votre situation, la sage-femme vous orientera vers un médecin spécialiste ou un autre professionnel (psychologue, assistante sociale, etc.). Pensez à toutes les questions que vous aimeriez poser à la sage-femme avant sa visite, en les notant au besoin. Si vous avez d’autres enfants assez grands pour rester seuls, pensez à réserver une pièce à part pour pouvoir poser les questions qui vous taraudent à votre sage-femme en toute tranquillité. Prévoyez également du savon et une serviette pour que votre sage-femme puisse se laver les mains à son arrivée. Cette dernière pourra vous indiquer les éléments à prévoir le cas échéant. Enfin, adoptez une tenue confortable pour les exercices, un tapis de sol, quelques coussins et une bouteille d’eau.
Au cours des séances, vous allez pouvoir pratiquer des exercices corporels, vous entraîner à bien respirer avant et pendant l'accouchement, effectuer des exercices de relaxation, réaliser un bilan de santé, etc.
Les pères peuvent assister à certaines séances notamment pour connaître le déroulement de l'accouchement.
Comment trouver une sage-femme à domicile ?
Vous pouvez prendre directement rendez-vous avec une sage-femme à domicile proche de chez vous sur notre plateforme de prise de rendez-vous en ligne.
Combien coûtent des soins à domicile ?
L’Assurance Maladie rembourse à 100% l’entretien prénatal précoce et les 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
Vous n’avez donc rien à avancer pour ces consultations, ni à contacter votre mutuelle santé.