Séance de préparation à la naissance et à la parentalité
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à un premier professionnel. Si celui-ci ne peut pas vous prendre en charge, nous faisons suivre automatiquement votre demande aux autres professionnels sélectionnés.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités du soin
La préparation à la naissance et à la parentalité a lieu pendant la grossesse. Elle consiste à préparer la femme à l’accouchement et le couple à l’arrivée d’un enfant au sein du foyer.
L’Assurance Maladie vous propose pour cela 7 séances remboursées à 100% précédées de ce que l’on appelle l’entretien prénatal précoce.
Avant vos soins
Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité commencent avec un entretien prénatal précoce. Cet échange individuel ou en couple avec votre sage-femme est à programmer dès le début de la grossesse.
Réalisez-le de préférence à partir du 4e mois (mais vous pouvez l’organiser plus tard si vous ne l’avez pas prévu suffisamment tôt).
Matériel nécessaire
Votre sage-femme apporte son matériel pour les séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Il vous faudra aménager un espace confortable et suffisamment spacieux au sein de votre logement pour pouvoir réaliser les exercices.
Informations à donner à votre sage-femme
La sage-femme va vous poser un certain nombre de questions : votre état de santé général, vos antécédents médicaux et gynécologiques, la maternité où vous accouchez, si c’est votre premier accouchement ou non, vos appréhensions éventuelles, etc.
Pensez à garder à portée de main votre dossier de grossesse (ordonnances de la maternité, date des prochains rendez-vous, etc.)
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.