Sage-femme à domicile pour retrait de stérilet

RETRAIT STÉRILET

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE SAGE-FEMME POUR UN RETRAIT DE STÉRILET

une sage-femmepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre retrait de stérilet à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificité du soin


Spécificités du retrait de stérilet

Objectif de votre soin

Le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) est un moyen de contraception pouvant être utilisé, en l'absence de contre-indication, chez les adolescentes et les femmes ayant eu ou non une grossesse. Un retrait de stérilet se fait quand la femme désir arrêter ce moyen de contraception (désir de tomber enceinte, effets secondaires...).

Avant vos soins à domicile


Avant le retrait de stérilet

À savoir

La durée du stérilet est de 4 à 10 ans pour le stérilet au cuivre et de 5 ans pour le stérilet hormonal. Bien entendu, on peut envisager son placement pour une durée plus courte et le retirer à tout moment, notamment en cas de désir de grossesse ou en cas de problème médical. Le retrait du stérilet est souvent indolore et très simple.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour le retrait de stérilet

À voir avec votre sage-femme

Le retrait du stérilet ne nécessite pas de préparation au préalable pour la patiente.
Le retrait du stérilet se fait de façon simple et rapide et le geste est en général indolore. Après avoir inséré un spéculum, la sage-femme tire doucement sur les fils du stérilet laissés en place au moment de la pose, au niveau du col, avec une pince adaptée. Le stérilet glisse ainsi au travers du col, dans le vagin, pour être ôté.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec une sage-femme à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre retrait de stérilet à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur le retrait de stérilet à domicile ?

Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?

La sage-femme (appelé maïeuticien s’il s’agit d’un homme) est une professionnelle qualifiée pour assurer le suivi de la santé des femmes sur le plan gynécologique et obstétrique. Une sage-femme est une professionnelle de la santé spécialisée en gynécologie et en obstétrique. Elle travaille aux côtés des gynécologues et des pédiatres. Après une formation de 5 ans en maïeutique, la sage-femme obtient son diplôme d’état et commence à exercer dans une maternité, ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou dans un cabinet privé de façon libéral.

C’est la sage-femme libérale qui assure les visites à domicile. D’une part, elle assure l’accompagnement des femmes enceintes pendant toute la grossesse, l’accouchement, et en postpartum. Durant cette période, elle effectue :
- une évaluation de l’état général et des paramètres vitaux de la femme et du bébé,
- un examen gynécologique complet pour prévenir les risques et prévoir l’accouchement,
- une échographie obstétricale avec son interprétation,
- une prescription des médicaments indispensables pour la grossesse,
- une surveillance et un traitement des petits maux de la grossesse,
- un accouchement à domicile (la maison de la personne doit se trouver dans ce cas, près d’un hôpital),
- un suivi sur 6 à 8 semaines après l’accouchement,
- un suivi du nouveau-né durant les 28 premiers jours,
- une rééducation périnéale.
La sage-femme orientera cependant la femme enceinte vers un gynéco-obstétricien en cas de grossesse à risque ou de survenue d’une complication (menace d’avortement…).

D’autre part, elle accompagne également toutes les femmes en âges de procréer même après la ménopause pour un suivi gynécologique préventif. Il s’agit de :
- réaliser un examen gynécologique complet (y compris les frottis cervico-vaginaux),
- prescrire des examens biologiques nécessaires (avant une contraception hormonale, pour la recherche d’une infection génitale ou une infection urinaire…),
- effectuer une échographie gynéco-obstétricale pour un dépistage ou une surveillance,
- prescrire et assurer la pose des contraceptifs (diaphragme, stérilet, implant…),
- conseiller la femme sur sa santé intime.

Qu'est-ce qu'un stérilet ?

En forme de T, ce dispositif contraceptif est prescrit et inséré par un médecin ou une sage-femme, dans la cavité de l’utérus. Une visite de contrôle est conseillée dans les 3 mois suivant la pose, puis une consultation médicale est nécessaire tous les ans jusqu’au retrait (surveillance gynécologique habituelle). libheros vous permet d’organiser votre consultation avec une sage-femme autour du DIU.

Il existe de 2 types de DIU : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Les 2 diffèrent par l'intervention d'hormones dans leur mode de fonctionnement : alors que le stérilet au cuivre n'implique pas l'utilisation d'hormones, le stérilet hormonal diffuse l'hormone de synthèse lévonorgestrel (proche de la progestérone).

Les contre-indications pour l'utilisation d'un stérilet peuvent être, par exemple, en cas de malformations utérines, d'infections en cours ou saignements inexpliqués, de contre-indication à la progestérone dans le cas du stérilet au lévonorgestrel, etc.

Dans le cas où les fils du stérilet ne sont pas accessibles au niveau du col, une hystéroscopie sera à prévoir afin de visualiser l'intérieur de l'utérus, de localiser les fils du dispositif intra-utérin et de les retirer, le cas échéant, sans avoir recours à une anesthésie générale. En général, cet examen est indolore et ne nécessite aucune préparation particulière.

Une fois le stérilet retiré, si vous souhaitez conserver ce moyen de contraception, il est possible de procéder à la pose d'un nouveau dispositif intra-utérin prescrit en amont par votre sage-femme. Le stérilet pourra être posé après le retrait du précédent, lors de la même consultation.

Quand le stérilet est retiré, une grossesse peut survenir pendant le cycle en cours. Il est donc important de prévoir un moyen de contraception dans le cas où il n'y pas de désir de grossesse, soit par la pose d’un nouveau stérilet, soit par l'utilisation d'une autre méthode de contraception hormonale ou mécanique.

Comment trouver une sage-femme à domicile ?

L’une des méthodes pour trouver la sage-femme à domicile près de chez soi consiste à demander une recommandation auprès de votre médecin.
Vous aussi tout simplement prendre rendez-vous avec une sage-femme dans un secteur géographique donné en vous rendant sur notre page libheros.
Il est également possible de consulter des annuaires officiels pour rechercher des professionnels de santé. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie.

Combien coûtent des soins à domicile ?

La majorité des sages-femmes libérales sont conventionnées et pratiquent les tarifs fixés par l’Assurance maladie.

Sous réserve de disposer d’une ordonnance, l’Assurance maladie vous rembourse une partie de la consultation. Le montant de la prise en charge varie en fonction des actes réalisés (consultations prénatales, prescription de contraception, suivi gynécologique…) et du statut de la sage-femme. Les sages-femmes conventionnées relevant du secteur 1 ne réalisent pas de dépassement d’honoraires. Ce remboursement peut être complété par la mutuelle santé notamment pour le paiement du « ticket modérateur ».

Pour estimer le coût d'un soin d'une sage-femme conventionnée, utilisez notre simulateur en ligne gratuit.

Nos services à domicile