Kiné pour rééducation des membres supérieurs à domicile

RÉÉDUCATION DES MEMBRES SUPÉRIEURS

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN KINÉSITHÉRAPEUTE POUR UNE RÉÉDUCATION DES MEMBRES SUPÉRIEURS

un kinésithérapeutepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre rééducation des membres supérieurs à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificité de votre soin


Spécificités de la rééducation des membres supérieurs

Identifier votre besoin

Les soins kinés de rééducation des membres supérieurs favorisent la récupération après un traumatisme (fracture, blessure, maladie, etc.).
Les membres supérieurs représentent la partie du corps reliée au tronc par l’articulation de l’épaule.

Avant le soin


Avant la rééducation des membres supérieurs

À savoir

Dès qu’un rendez-vous est pris auprès d’un kinésithérapeute pour une rééducation à domicile, il est important d’aménager un endroit qui lui est destiné. Ce dernier doit être suffisamment spacieux et calme pour que le kiné puisse placer du matériel qu’il aurait pu apporter et pour permettre des séances agréables.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour la rééducation des membres supérieurs

Les outils de votre kiné

La rééducation des membres supérieurs exige donc en principe peu de matériel, qui plus est lorsque les séances ont lieu à domicile.
Il se peut toutefois que, dans certains cas, le kiné utilise des outils tels que l’électrostimulateur, un pédalier d’exercice, des bandes élastiques, des balles molles ou des haltères afin de réaliser certains exercices.

Informations à donner au kinésithérapeute


kiné à domicile

Précisions sur vos soins

Afin de planifier et mettre en route un programme de rééducation, le kinésithérapeute doit au préalable prendre connaissance de quelques informations concernant le patient, comme :
- l’existence d’antécédents médicaux ou chirurgicaux chez le patient ;
- une éventuelle maladie chronique ou lourde retentissant sur le quotidien du malade ;
- les résultats attendus des séances de rééducation.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec un kinésithérapeute à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre rééducation des membres supérieurs à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur la rééducation des membres supérieurs à domicile ?

Qu’est-ce que la kinésithérapie à domicile ?

En règle générale, les séances de kinésithérapie ont lieu dans le cabinet privé du kiné ou bien dans une structure de santé. Cependant, il arrive que le kinésithérapeute soit dans l’obligation de se déplacer au domicile du malade pour assurer ses séances.

En effet, certains patients ne peuvent se déplacer pour des raisons de santé ou liées à leur condition. Ceci ne doit bien entendu pas les priver de leurs séances de rééducation.

Il s’agit, par exemple :
- de personnes âgées souffrant d’affections physiques ou mentales pouvant se répercuter sur leur vie quotidienne et limiter leurs déplacements. Il peut s’agir de patients victimes de traumatismes ou sortant d’une longue période d’hospitalisation par exemple ;
- de patients ayant subi un accident ou un traumatisme (blessure) ayant occasionné des fractures, un handicap, une longue période de convalescence ou encore suite à une lourde pathologie rendant compliqué, voire impossible les déplacements ;
- des enfants en bas âge ou dont le déplacement est rendu difficile par un handicap moteur, un traumatisme ou encore une affection chronique.

Quand avoir recours à la kiné pour rééducation des membres supérieurs ?

Les membres supérieurs est une partie du corps très sollicitée pour assurer le maintien de l’équilibre statique ou mobile.Chaque membre supérieur est formé d’une clavicule, une omoplate, un humérus, deux os au niveau de l’avant-bras (radius et ulna) et os de la main. Ces différents os sont reliés par trois articulations : l’épaule, le coude et le poignet.

Il arrive que le membre supérieur soit le siège de fractures, lésions ligamentaires ou musculaires nécessitant des immobilisations plus ou moins prolongées afin qu’elles se rétablissent. Lorsque c’est le cas, le recours à des séances de rééducation des membres supérieurs auprès d’un kinésithérapeute après la guérison est fondamental pour récupérer la force musculaire et renforcer tendons et muscles. Le recours à la kinésithérapie est plus qu’indispensable pour renforcer le pronostic fonctionnel en cas de lésions touchant cette partie du corps.

Parmi les pathologies des membres supérieurs indiquant le recours à la kinésithérapie, nous pouvons citer :
- Les fractures : entorse du poignet, fracture du scaphoïde, fracture claviculaire, etc. Après un traitement conservateur ou invasif des fractures du membre supérieur, une évolution favorable de la lésion s’obtient par le recours complémentaire à la kinésithérapie. Celle-ci permet de récupérer un maximum de force, de mobilité et de souplesse tout en évitant les rechutes ou autres complications telles que l’algodystrophie ou le cal vicieux.
- Les luxations : lésions du coude, de l’épaule, etc. La rééducation en cas de luxation permet notamment de prévenir une complication redoutée des orthopédistes : la raideur articulaire.
- Les lésions tendineuses ou ligamentaires : tendinite, entorse, rupture ligamentaire ou de tendon (rupture tendineuse de la coiffe des rotateurs, par exemple), etc. Ces traumatismes sont souvent causes de longues périodes de repos et d’immobilisation et nécessitent le recours à de la rééducation pour une récupération totale et optimale des fonctions.
- L'ostéoporose : avec l’âge les os deviennent plus fragiles et sont donc plus exposés à des risques de fractures, le recours à de la kinésithérapie afin de renforcer les muscles et protéger ainsi ses os fragilisés est très important.
- Une paralysie du membre supérieur suite à un AVC, un traumatisme crânien ou autre, des séances de kiné peuvent s’imposer.
Etc.

Étant donné que la rééducation des membres supérieurs consiste en un renforcement musculaire afin de réadapter ces derniers après une longue période d’immobilisation, le kinésithérapeute a essentiellement recours à des mobilisations actives et passives. Il s’agit de massages, d'étirements et d’exercices d'endurance.

Comment trouver un kinésithérapeute pour des soins à domicile ?

Afin de trouver un kinésithérapeute pour des soins à domicile, il est recommandé de se renseigner près de chez soi. Vous pouvez consulter les pages jaunes et contacter un kinésithérapeute libéral afin de lui demander s’il pratique des séances à domicile.

Vous pouvez également tout simplement prendre votre rendez-vous en ligne avec un kiné à domicile de votre choix sur la plateforme libheros.

Combien coûtent les soins de kinésithérapie à domicile ?

Les kinésithérapeutes conventionnés appliquent les tarifs de prévus par l’Assurance Maladie. Cette somme est remboursée à 60%, les 40% restants pouvant être pris en charge par votre mutuelle. En cas d’affection longue durée (ALD), la sécurité sociale prend en charge les séances à 100%.

Pour obtenir un remboursement de l’Assurance Maladie, vous devez disposer d’une ordonnance portant expressément la mention « à domicile ».
Certains kinés pratiquent des dépassements d’honoraires en fonction de votre situation pouvant impacter le prix de la séance. Il est donc conseillé de se renseigner directement auprès du professionnel contacté lors de la prise de rendez-vous.

Enfin, suivant votre pathologie, l’Assurance Maladie plafonne le nombre de séances de kinésithérapie remboursables. Pour que le patient bénéficie d’autres séances de rééducation prises en charge, il faut un accord du médecin conseil de l’Assurance Maladie.

Pour avoir une estimation du montant, utilisez notre calculateur en ligne gratuit.

Nos services à domicile