Kiné à domicile pour rééducation vestibulaire

RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN KINÉSITHÉRAPEUTE POUR UNE RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE

un kinésithérapeutepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre rééducation vestibulaire à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificités de la rééducation vestibulaire


Spécificités de la rééducation vestibulaire

Identifier votre besoin

Les séances de kinésithérapie de rééducation vestibulaire consistent à rétablir l'équilibre au niveau sensoriel. Ce soin kiné fait appel aux interactions entre la vision, l'organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne et les capteurs mécaniques des muscles de la colonne rachidienne et des pieds.

Avant vos soins


Avant votre rééducation vestibulaire

À savoir

Une fois que vous avez obtenu une ordonnance de soins kiné délivrée par votre médecin, avec la mention “à domicile”, prenez rendez-vous chez un kiné proche de chez vous pour votre rééducation vestibulaire.
Votre kiné se déplacera à votre domicile pour assurer les soins. Pensez à aménager un espace ) votre domicile où pourront se dérouler les exercices, ainsi qu’à une tenue confortable.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour la rééducation vestibulaire

À identifier avec votre kiné

Votre kinésithérapeute réalise un bilan, fait le point avec vous et consulte votre prescription médicale.
Selon le type d’exercice, votre kiné à domicile apportera certains équipements adéquats pour réaliser les séances. Parmi ces outils, il peut y avoir entre autres : drap d’examen, des gants, table et mobilier de kinésithérapie, vidéonystagmoscopie, le fauteuil rotatoire, etc.

Informations à donner à votre kinésithérapeute


Kiné à domicile

Précisions sur vos soins

Avant de prendre rendez-vous pour la visite de votre kiné à domicile pour des séances de rééducation vestibulaire, vous devez lui préciser la nature du traumatisme.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec un kinésithérapeute à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre rééducation vestibulaire à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

En savoir plus sur la rééducation vestibulaire à domicile

Quand recourir aux soins kinés pour la rééducation vestibulaire ?

Ressentez-vous des sensations d'étourdissement, des troubles de la marche, des vertiges ou d'autres symptômes associés, notamment les nausées et les vomissements ?
Votre médecin traitant vous a peut-être prescrit des séances de rééducation vestibulaire. La rééducation vestibulaire par la kinésithérapie va traiter ces symptômes pour rétablir l'équilibre résultant le plus souvent d'une atteinte du système vestibulaire.

Quels sont les différents types de troubles vestibulaires ?

1 personne sur 7 environ souffrirait de vertiges. Les vertiges sont un motif fréquent de consultation et traduisent généralement une perturbation fonctionnelle ou lésionnelle du système vestibulaire, de la périphérie à ses annexes centrales. Il s'agit d'un symptôme banal, mais pouvant révéler une cause grave.

Le maintien de l'équilibre du corps passe par des informations provenant soit des muscles et des articulations, soit du cervelet, soit des organes de l'équilibre se trouvant dans l'oreille interne. En cas d'atteinte de l'un de ces centres, on note des informations discordantes pouvant entraîner des troubles de l'équilibre. L'organe le plus souvent en cause est l'oreille interne. D'où l'importance de la rééducation vestibulaire.

La rééducation vestibulaire consiste à développer des stratégies d'équilibration pour soulager les symptômes liés aux troubles de l’équilibre.

Le maître symptôme des troubles vestibulaires étant le vertige, ce dernier peut se manifester au cours de diverses pathologies, notamment la névrite vestibulaire, la maladie de Ménière ou encore le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB). 
Par exemple, la maladie de Ménière est un trouble de l'oreille interne qui traduit l'augmentation de la pression dans le labyrinthe. Elle est cause de vertiges répétés associés à des troubles de l’audition. Le traitement est avant tout médicamenteux, voire chirurgical. La kinésithérapie peut cependant aider à retrouver un bon fonctionnement vestibulaire. Pour le vertige paroxystique positionnel bénin, il s'agit de vertiges rotatoires résultant de changements de position. Ce trouble est lié au détachement de petits cristaux de l'oreille interne (otoconies) et implique des canaux semi-circulaires de l'oreille interne. La kinésithérapeute vestibulaire va aider à évacuer ces petits cristaux par la réalisation de séances thérapeutiques.

Comment se déroule une séance de rééducation vestibulaire ?

La kinésithérapie vestibulaire fait recours à diverses méthodes pour traiter les troubles de l'équilibre issus des affections vestibulaires et dont le maître symptôme est le vertige. Parmi ces méthodes, nous pouvons citer entre autres : le fauteuil rotatoire à grande vitesse, la stimulation optocinétique, la réalité virtuelle, les auto-exercices de rééducation vestibulaires…

- Le fauteuil rotatoire à grande vitesse :
C'est une méthode qui consiste à tourner le sujet à haute vitesse, placé sur un fauteuil rotatoire. Après la séance de rotation, il est demandé au patient de fixer une cible immobile. Le but de cette pratique dans la rééducation vestibulaire est de permettre une symétrie droite et gauche des centres vestibulaires.

- La stimulation optocinétique :
La stimulation optocinétique a pour but d'apprendre au patient à devenir insensible aux informations mobiles qui le gênent. Le patient est placé dans une chambre noire avec un point lumineux mobile. Au décours de cette expérience, le patient devra être capable de sélectionner les informations sensorielles pour rester en équilibre.

- La réalité virtuelle :
Méthode issue des nouvelles technologies, elle permet d'utiliser les masques de réalité virtuelle pour plonger le patient dans des situations retrouvées en vie quotidienne. Le but est de permettre au patient de retrouver une harmonie sensorielle et d'améliorer l'équilibre du corps entier.

En moyenne, une séance de rééducation vestibulaire varie entre 15 et 30 minutes et peut s’étendre de 4 à 10 semaines. 
La durée de la rééducation vestibulaire dépend de l'indication de votre médecin traitant. Mais également, en fonction de la pathologie, du stade et du ressenti du patient. 

Quels kinésithérapeutes interviennent à domicile ?

Pour exercer la fonction de kiné à domicile, il est primordial d'avoir effectué une formation dans un Institut de formation de Masseur-kinésithérapeute pour obtenir le diplôme de masseur-kinésithérapeute. Ensuite, il faut choisir sa zone d’intervention et réaliser certaines démarches administratives comme l'inscription à l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes, l'enregistrement auprès de la CPAM, l'adhésion à la caisse de retraite et prévoyance CARPIMKO, la souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle, etc.

Comment trouver un kiné pour des soins à domicile ?

Il est très facile de trouver votre kinésithérapeute à domicile près de chez vous grâce à libheros. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous en ligne.

Combien coûtent les soins à domicile ?

L’Assurance Maladie prend en charge un certain nombre de séances de rééducation vestibulaire prescrites par un médecin. Pour obtenir le remboursement des frais de déplacement du kiné, la prescription délivrée par le médecin doit comporter la mention « à domicile ».

Les tarifs des kinésithérapeutes conventionnés sont prévus par l’Assurance Maladie. Le coût dépend notamment du type de soins, du nombre de séances et du trajet que le kiné aura à réaliser pour se rendre à votre domicile. Vous pouvez obtenir des précisions sur les tarifs des soins kinés à domicile auprès de votre Caisse primaire d’assurance Maladie ou en contactant directement le kinésithérapeute avec qui vous avez pris rendez-vous pour vos soins à domicile.

Vous pouvez aussi estimer vos coûts de soins à domicile à l'aide de notre calculateur en ligne.

Nos services à domicile