RÉÉDUCATION DES TROUBLES NEUROLOGIQUES
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités des soins
La kinésithérapie peut être mise en place dans le cadre de la rééducation des patients atteints de troubles neurologiques. Ces soins prennent leur place notamment dans la mise en place de soins de suite et de réadaptation après une hospitalisation.
Avant vos soins
Un premier bilan permettra à votre kiné de faire un point sur votre situation, et de fixer les objectifs des séances à venir.
Pour que celles-ci se passent dans de bonnes conditions, pensez à libérer de la place à l'intérieur de votre logement. Il est également conseillé de porter des vêtements amples, qui ne vous gêneront pas dans vos mouvements.
Matériel nécessaire
Le kinésithérapeute apportera le matériel de base, comme du gel ou une crème pour la massothérapie ou des outils plus spécifiques, comme un électrostimulateur dans le cadre de l'électrothérapie.
Dans le traitement des troubles neurologiques, on retrouve également souvent des outils en lien avec la mobilité : ballon de Klein, bandes élastiques, tapis de sol, etc.
Informations à donner à votre kinésithérapeute
Au cours de la première séance ou juste avant celle-ci, vous devrez fournir à votre kiné quelques informations essentielles. Il s'agit notamment de :
- la nature de vos troubles neurologiques ;
- les symptômes qui y sont associés ;
- les éventuelles prescriptions fournies par le médecin prescripteur (exercices conseillés, fréquence des séances, etc.).
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce que la kinésithérapie à domicile ?
La kinésithérapie est une discipline paramédicale ayant pour objectif principal de renforcer les capacités fonctionnelles des patients. Pour cela, différentes techniques sont employées : le massage, la mécanothérapie, l'hydrothérapie, etc.
Les kinésithérapeutes peuvent exercer en établissement de santé, dans leur propre cabinet ou directement au domicile des patients. Ce troisième cas de figure se produit en général quand l'état de santé du patient ne lui permet pas de se déplacer jusqu'au cabinet. Le médecin mentionne alors "à domicile" sur l'ordonnance, notamment pour une prise en charge des trajets par l’Assurance Maladie.
Si la kinésithérapie à domicile a été largement pratiquée durant l'épidémie de coronavirus, elle reste aujourd'hui réservée à certains patients, notamment :
- les personnes âgées éprouvant des difficultés à se déplacer ;
- les sujets venant de subir une opération et ne pouvant plus se déplacer ;
- les mères ne pouvant faire garder leurs enfants ;
- les nourrissons et les enfants en bas âge ;
- les personnes atteintes d'un handicap les obligeant à rester chez elles.
Certaines personnes, pourtant en capacité de se déplacer en cabinet, ont également recours à la kinésithérapie à domicile par simple choix personnel. Cependant, il n’est pas possible, dans ce cas, d’obtenir le remboursement des frais de déplacements facturés par le kiné.
L'un des principaux avantages de la prise en charge à domicile est que le kiné découvre le lieu de vie du patient. Il est donc plus à même de déterminer quels sont les gestes spécifiques dont celui-ci aura le plus besoin pour vivre en toute autonomie au quotidien. Le kiné montrera également plus facilement au patient comment reproduire les exercices en son absence.
Quand avoir recours à la kinésithérapie pour la rééducation des troubles neurologies ?
La kinésithérapie de rééducation des troubles neurologiques permet de soulager les patients ayant subi des dommages au niveau du système nerveux. Ces dégâts peuvent entraîner des pertes d'équilibre, de coordination ou de sensibilité, des tremblements, une hypotonicité, etc. C'est à ce niveau que va intervenir la kinésithérapie.
Des séances de kiné à domicile peuvent ainsi être prescrites notamment dans le cadre des troubles suivants :
- AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) ;
- Traumatismes crâniens (suite à un accident, une chute, etc.) ;
- Lésions médullaires (perte des fonctions motrices ou sensorielles suite à une -lésion de la moelle épinière ou des racines nerveuses) ;
- Sclérose en plaques : maladie inflammatoire auto-immune ;
- Sclérose Latérale Amyotrophique : trouble du système nerveux impactant les capacités physiques ;
- Maladie de Parkinson : affection neurodégénérative.
La kinésithérapie neurologique s’inscrit dans le cadre de soins de suite et de réadaptation après une hospitalisation. Elle favorise ce que l'on appelle la neuroplasticité. Bien que certaines cellules cérébrales ne fonctionnent plus, elle va ainsi permettre aux autres cellules de former de nouveaux liens entre elles.
Bien que certaines lésions soient parfois irréversibles, des séances de kinésithérapie s'avèrent utiles pour atténuer les symptômes liés aux troubles neurologiques.
La réalisation d'exercices ciblés permet en effet d'augmenter les capacités fonctionnelles et de réduire l'évolution de la maladie. Elle agit au niveau des tissus musculaires, ainsi que sur les tissus cardiaques et nerveux.
En soulageant les symptômes, la kinésithérapie permet ainsi de limiter l'impact de la maladie et d'amener les patients à retrouver peu à peu leur mobilité.
Cela va former de nouvelles connexions neuronales, permettant aux patients d'améliorer leurs capacités fonctionnelles.
La kinésithérapie à domicile peut également être prescrite pour les enfants atteints de troubles neurologiques. On parle alors de kinésithérapie neuropédiatrique. Cela concerne notamment :
- les enfants IMC (infirmité motrice cérébrale) ;
- les enfants ayant un retard au niveau du développement neuromoteur ;
- les enfants présentant certains troubles orthopédiques ;
- les enfants atteints de troubles psychomoteurs.
Comme pour les adultes, la kinésithérapie va permettre aux enfants d'exploiter leurs potentialités cérébro-motrices afin d'améliorer leurs compétences fonctionnelles.
Comment s'organise la rééducation des troubles neurologiques à domicile ?
Dans le cadre des troubles neurologiques, la kinésithérapie présente un objectif fondamental : améliorer l'indépendance fonctionnelle des patients et, de ce fait, leur qualité de vie.
Les séances de kinésithérapie à domicile présentent ainsi plusieurs objectifs :
- améliorer les capacités motrices du patient ;
- améliorer l'équilibre et la coordination ;
- lutter contre les attitudes vicieuses ;
- gagner en autonomie.
Au cours de la première séance, le kiné va procéder à une évaluation générale des troubles, afin de définir les objectifs des séances. Celles-ci vont ensuite avoir lieu environ une fois par semaine. La kinésithérapie neurologique à domicile met en œuvre différentes techniques de mobilisation passive et active : étirements, travail sur les postures et rééducation proprioceptive. Les méthodes sont bien sûr adaptées aux patients, et vont dépendre des compétences fonctionnelles que celui-ci souhaite acquérir.
Que les séances s'effectuent à domicile ou en cabinet, une attention particulière est portée sur la régularité et la répétition des exercices.
Quels kinésithérapeutes interviennent à domicile ?
Avant de devenir kinésithérapeute à domicile, il est nécessaire de suivre une formation pour obtenir le diplôme d'État en masso-kinésithérapie.
Le diplôme de masso-kinésithérapie permet d'exercer dans différents établissements : dans un hôpital, un centre de rééducation, un cabinet, etc. De nombreux kinésithérapeutes font également le choix d’exercer à titre libéral au domicile des patients.
Un kiné libéral peut également décider de conjuguer les visites en cabinet et les visites au domicile de ses patients. Il pourra par exemple consacrer une journée par semaine aux visites à domicile, et recevoir les patients au cabinet le reste de la semaine.
Comment trouver un kiné pour des soins à domicile ?
Vous avez besoin de trouver un kinésithérapeute libéral proche de chez vous pour vos soins à domicile ? Vous pouvez vous rendre sur le site de libheros.
Vous pourrez ainsi prendre votre rendez-vous directement en ligne et organiser vos séances de rééducation à domicile.
Combien coûtent les soins de kinésithérapie à domicile ?
Généralement, l'Assurance Maladie rembourse les séances de kinésithérapie à hauteur de 60% et le reste à charge peut ensuite être remboursé par votre mutuelle. Dans le cadre d'une Affection Longue Durée (ALD) ou d'un suivi post-partum (dans une limite de 10 séances), la prise en charge peut être remboursée à 100%.
Les frais dépendent des soins pratiqués par le kinésithérapeutes. La sécurité sociale rembourse les honoraires des kinésithérapeutes conventionnés selon la nomenclature e vigueur. Il est possible de trouver les tarifs conventionnés sur le site de l'Assurance Maladie.
Vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne pour avoir une estimation de la tarification.