RÉÉDUCATION DES TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à un premier professionnel. Si celui-ci ne peut pas vous prendre en charge, nous faisons suivre automatiquement votre demande aux autres professionnels sélectionnés.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités des soins
La rééducation des troubles cardio-vasculaires est préconisée en cas de troubles cardiovasculaires : infarctus du myocarde, maladies coronariennes, insuffisance cardiaque aiguë, accident vasculaire cérébral (AVC), etc.
Spécificités de la kiné des troubles cardio-vasculaires
La rééducation de troubles cardio-vasculaires consiste pour l’essentiel à des exercices physiques de “réentrainement à l’effort” (vélo, travail de renforcement musculaire, etc.). Les soins empêchent les récidives cardiovasculaires, diminuent le risque d’hospitalisation et la mortalité.
Avant vos soins
Commencez par bien dormir la nuit qui précède votre séance, prenez également un petit-déjeuner riche et complet. Votre corps doit avoir l’énergie suffisante pour les activités physiques de rééducation. Aménagez un espace suffisamment spacieux chez vous où pourront se dérouler les exercices. Pensez également à porter des tenues souples et confortables.
Matériel nécessaire
Tout dépend bien sûr de votre état de santé. Vous n’avez en principe aucun équipement à prévoir.
Le kinésithérapeute pourra cependant vous recommander l’utilisation d’ergomètres avec capteur de fréquence cardiaque (EC). Il s’agit d’appareils adaptés à l’exercice physique : stepper, vélo, tapis de marche, etc.
Informations à donner à votre kinésithérapeute
Lors d’une séance de kinésithérapie, il est primordial d’informer votre kinésithérapeute de vos antécédents de santé.
Vous devez également lui préciser les mentions figurant sur l’ordonnance de votre médecin, le type de traitement, la fréquence des séances, etc.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.