Sage-femme à domicile pour rééducation périnéale post-natale

RÉÉDUCATION PÉRINÉALE POST-NATALE

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE SAGE-FEMME POUR UNE RÉÉDUCATION PÉRINÉALE POST-NATALE

une sage-femmepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre rééducation périnéale post-natale à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificité du soin


Spécificités de la rééducation périnéale post-natale

Objectif de votre soin

La rééducation musculaire du périnée après l’accouchement est primordiale pour éviter les effets indésirables comme des sensations de gênes ou encore les fuites urinaires.

Avant vos soins à domicile


Avant la rééducation périnéale post-natale

À savoir

Avant de mettre en place les séances de rééducation périnéale postnatale, vous pouvez définir vos besoins avec la sage-femme le plus tôt possible afin que le retour à la maison se passe dans les meilleures conditions possibles.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour la a rééducation périnéale post-natale

À voir avec votre sage-femme

Votre sage-femme à domicile apportera son matériel et vous indiquera les équipements que vous devrez vous procurer.
Du matériel adapté à la rééducation sera nécessaire pour retrouver la tonicité habituelle de votre périnée.

Informations à donner à votre sage-femme


Sage-femme à domicile

Précisions sur vos soins

Au début de la rééducation, votre sage-femme doit connaître, outre les informations vous concernant, les détails de l’accouchement afin d’évaluer l’état de votre périnée : date de l’accouchement, accouchement par voie basse ou césarienne, déroulement de ce dernier, poursuite d’une activité sportive avant et pendant la grossesse, allaitement ou non, ressentis et désagréments éventuels, etc.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec une sage-femme à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre rééducation périnéale post-natale à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur la rééducation périnéale post-natale à domicile ?

Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?

Une sage-femme à domicile (maïticien s’il s’agit d’un homme) est une professionnelle de santé qualifiée ayant reçu une formation de niveau Bac + 5. Elle est compétente pour assurer le suivi gynécologique et physiologique des femmes tout au long de leur vie, en passant par la puberté, la grossesse et la ménopause.  Elle est à vos côtés pendant la grossesse normale afin de surveiller votre état et de contrôler le bon développement du fœtus. En cas de pathologie, elle vous adressera à un médecin compétent. Elle vous conseille et aide à vous préparer à l’épreuve de l’accouchement pour affronter cette étape plus sereinement. En somme, elle vous soutiendra et vous suivra depuis votre grossesse jusqu’à la fin de la période postpartum. 

Une fois de retour à la maison après votre accouchement, la sage-femme prend le relai de la maternité pour vous prodiguer les soins dont vous avez besoin durant la période postpartum (entre l’accouchement et le retour des règles). Pendant les premières semaines de vie du nouveau-né, la sage-femme effectue des visites postnatales en surveillant les cicatrisations et en réalisant la rééducation périnéale. La sage-femme est par ailleurs votre interlocutrice spécialisée tenue au secret professionnel. Vous pouvez lui exprimer vos doutes, vos questions, votre état de santé et vos soucis intimes en toute confiance.

Quand avoir recours à une sage-femme à domicile pour une rééducation périnéale postnatale ?

Après l’accouchement, votre bébé et vous serez suivis par une sage-femme de la maternité. Une fois rentrée chez vous, vous ferez appel à une sage-femme libérale à domicile qui prendra la suite de votre suivi et de celui du bébé.

Lorsque vous donnez la vie par voie naturelle, votre périnée subit des distensions musculaires dues à l’acte même de l’accouchement.  Dans ce cas, dès votre sortie de maternité, vous devrez prendre contact avec une sage-femme libérale qui réalisera les soins dont vous avez besoin à domicile. Avant même d’avoir quitté la maternité, il est conseillé de prendre contact avec une sage-femme libérale. Vous pouvez, en effet, ressentir, à ce moment-là, le besoin d’être accompagnée dans votre nouvelle vie de maman.

Les séances sont à réaliser entre le huitième jour et la quatorzième semaine suivant la naissance. Ces exercices de rééducation sont pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 100% jusqu’au douzième jour après la naissance. Le taux de remboursement passe à 70% au-delà de cette période postnatale. Vous devez disposer d’une ordonnance de la maternité avant de consulter une sage-femme libérale. Les prescriptions reçues sont à communiquer à la professionnelle de santé. Ainsi, la sage-femme pourra faire la transition entre la maternité et votre domicile en douceur. Lors de cet échange, de nombreux sujets peuvent être traités comme la famille, le couple, la sexualité, votre bébé, etc.

Le suivi gynécologique par une sage-femme libérale permet de redonner de la tonicité aux muscles, de reharmoniser le plancher pelvien et d’éviter les descentes d’organes. La sage-femme à domicile mettra en place les exercices nécessaires pour retonifier et remuscler votre périnée. La sage-femme réalisera vos soins à domicile et cela sera également le moment de poser vos questions sur tous les domaines de la parentalité, de l’allaitement, de la sexualité, ou encore de la contraception.

Comment trouver une sage-femme à domicile ?

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne sur notre plateforme libheros.

Après le premier contact sur Internet, vous recevrez un appel de la sage-femme pour confirmer le rendez-vous dans l’heure qui suit votre demande. Ainsi, selon vos contraintes horaires, vous pourrez prévoir un planning de suivi pour votre rééducation périnéale postnatale.

Lors de cet appel, vous pourrez exprimer tous vos besoins à la sage-femme qui viendra à votre rencontre à votre domicile. Consultation postnatale, conseils, rééducation périnéale postnatale et rééducation abdominale à la maison afin de vous éviter de vous déplacer à l’hôpital.

Combien coûtent des soins à domicile ?

L’Assurance Maladie fixe les tarifs des sages-femmes conventionnées. À contrario, les sages-femmes non conventionnées peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires.

La rééducation périnéale postnatale est prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 100% jusqu’au douzième jour de bébé. Passé cette période, le remboursement pour les soins à domicile est de 70 %.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous utiliser notre simulateur en ligne gratuit ou à nous contacter.

Nos services à domicile