Kiné pour une rééducation périnéale à domicile

RÉÉDUCATION PÉRINÉALE

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN KINÉSITHÉRAPEUTE POUR UNE RÉÉDUCATION PÉRINÉALE

un kinésithérapeutepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre rééducation périnéale à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificités des soins


Spécificités de la rééducation périnéale

Identifier votre besoin

Le périnée est une zone située dans la cavité pelvienne, entre la symphyse pubienne et le coccyx. Sa tonicité est le garant du soutien des organes uro-génitaux et de l’anus. Or, la femme peut voir cette tonicité mise à mal après certaines interventions chirurgicales ou après un accouchement.

Avant vos soins


Avant la rééducation périnéale

Préparer l'espace

Pour la rééducation périnéale, il est conseillé d’aménager un espace vous garantissant une certaine intimité. En effet, selon les soins choisis par le professionnel de santé, l’utilisation d’une sonde vaginale peut être nécessaire pour la rééducation périnéale. C’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier une pièce uniquement destinée aux soins durant la présence de votre kiné ou sage-femme à domicile.

Le matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour la rééducation périnéale

Apporté par votre kiné

Pour la rééducation périnéale, votre kinésithérapeute ou sage-femme peut être amené à utiliser certains appareils. Une sonde vaginale, mais également du matériel d’électrostimulation. Ce dernier est un excellent moyen pour tonifier les muscles périnéaux. Toutefois, ils seront apportés par votre soignant à domicile.

Informations à donner à votre soignant


kiné à domicile

Pour adapter vos séances

Afin que le soignant intervenant à domicile vous propose les soins les plus adaptés à vos besoins, il est nécessaire de lui donner en amont toutes les informations nécessaires :
- nature de ce qui a engendré la demande de prise en charge (accouchement, intervention chirurgicale, incontinence…) ;
- type de soins prescrits ;
- nombre de séances de rééducation périnéales prescrites.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec un kinésithérapeute à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre rééducation périnéale à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Plus d'informations sur la rééducation périnéale à domicile

Qu’est-ce que le soin kiné de rééducation périnéale dans la pratique ?

Votre kinésithérapeute ou sage-femme peut vous proposer plusieurs approches pour muscler et tonifier votre périnée :
- l’électrostimulation : un appareil, relié à une sonde vaginale, permet d’envoyer des impulsions électriques pour contracter les muscles pelviens. Elle est généralement complétée par une contraction faite par la femme elle-même. N’ayez crainte, ces soins sont indolores et votre soignant les maîtrise parfaitement ;
- la rééducation manuelle : grâce à un toucher vaginal, le professionnel exerce de légères pressions sur le périnée.
- le biofeedback : le but est ici de prendre conscience de la contraction des muscles pelviens et de l’améliorer. Pour cela, une sonde vaginale permet au thérapeute de visualiser la contraction musculaire du périnée.

Quand avoir recours à la kiné de rééducation périnéale à domicile ?

Votre médecin vous a prescrit des séances de rééducation du périnée après une opération chirurgicale, après un accouchement ou pour cause d'incontinence ? Les kinésithérapeutes ou sages-femmes sont des professionnels formés à cette rééducation périnéale. Avant de prendre rendez-vous, voici ce qu’il faut savoir.

Pour éviter les fuites urinaires, l’incontinence, les descentes d’organes ou encore l’inconfort durant les rapports sexuels, il est important de conserver le tonus musculaire de la zone pelvienne grâce de la rééducation périnéale. La kinésithérapie périnéale est votre meilleure alliée pour effectuer des exercices et retrouver un périnée musclé qui remplira parfaitement toutes ses fonctions.

Après un accouchement ou une intervention chirurgicale, il est possible de préférer que les séances de kinésithérapie périnéale se fassent à domicile. En effet, après une intervention, il peut être difficile, voire impossible de se déplacer ou de conduire.

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), la rééducation périnéale a pour but de « redonner aux patientes un périnée indolore et un tonus périnéal correct afin de verrouiller efficacement le périnée lors des efforts ». Pour les femmes qui viennent d’accoucher, des séances à domicile seront plus simples, car ces dernières ne nécessiteront pas de déplacer le nouveau-né puisque le professionnel se déplace à domicile. Les séances peuvent donc se faire au calme, durant la sieste du bébé par exemple.

En général, la kiné périnéale se fait dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement. Précision importante, souvent méconnue : les femmes ayant accouché par césarienne sont également concernées par cette rééducation du périnée! En effet, une chirurgie des organes génitaux impactent la tonicité des muscles pelviens et urinaires.

Avant la séance, votre soignant peut éventuellement vous recommander pour vos séances l’achat d’un ballon de renforcement du plancher pelvien, de boules spécifiques ou de cônes vaginaux par exemple.

Quels kinésithérapeutes interviennent à domicile ?

Pour devenir kiné libéral, vous devrez tout d’abord obtenir le diplôme de masseur-kinésithérapeute. Il est ensuite possible d’exercer en établissements de soins, en cabinet libéral en ville, en centres de rééducation ou encore en établissements sportifs, etc.

Pour devenir kiné libéral, il faut également respecter les étapes administratives suivantes :
- s'enregistrer auprès de la CPAM, le mois suivant le début de l'exercice. Cet organisme déclare le kinésithérapeute libéral ensuite auprès de l’URSSAF, assujetti à une cotisation ;
- obtenir un numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé). Il est l’identifiant, le numéro unique pour chaque professionnel. Pour l’obtenir, il est obligatoire de s’enregistrer au préalable auprès de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes ;
- s'inscrire auprès de la CARPIMKO (Caisse Autonome de Retraites et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-podologues, Orthophonistes et Orthoptistes) afin de cotiser pour la retraite ;
- souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
- choisir et déclarer une zone d’implantation

Comment trouver un kinésithérapeute pour des soins à domicile ?

Vous pouvez trouver un kinésithérapeute à domicile sur notre site libheros pour votre rééducation périnéale et prendre rendez-vous en ligne.

Combien coûtent des soins kiné à domicile ?

Les tarifs dépendent du type de soins, du lieu d’intervention et du trajet que le kiné aura à réaliser pour se rendre à votre domicile.

Si un médecin vous a prescrit les séances de rééducation périnéale après votre accouchement, l’Assurance Maladie prend en charge 10 séances de kiné postnatale à 100 %.

Afin que les frais de déplacement du kiné soient remboursés, l’ordonnance délivrée par le médecin doit comporter la mention « à domicile ».

Vous pouvez toujours estimer vos soins à l'aide de notre calculateur en ligne.

Nos services à domicile