RÉÉDUCATION PÉRINÉALE
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à un premier professionnel. Si celui-ci ne peut pas vous prendre en charge, nous faisons suivre automatiquement votre demande aux autres professionnels sélectionnés.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités des soins
Le périnée est une zone située dans la cavité pelvienne, entre la symphyse pubienne et le coccyx. Sa tonicité est le garant du soutien des organes uro-génitaux et de l’anus. Or, la femme peut voir cette tonicité mise à mal après certaines interventions chirurgicales ou après un accouchement tout particulièrement.
Avant vos soins
Pour la kiné périnéale, il est conseillé d’aménager un espace vous garantissant une certaine intimité. En effet, selon les soins choisis par le professionnel de santé, l’utilisation d’une sonde vaginale peut être nécessaire pour la rééducation périnéale. C’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier une pièce uniquement destinée aux soins durant la présence de votre kiné à domicile.
Le matériel nécessaire
Pour la rééducation périnéale, votre kinésithérapeute peut être amené à utiliser certains appareils. Une sonde vaginale, mais également du matériel d’électrostimulation. Ce dernier est un excellent moyen pour tonifier les muscles périnéaux. Toutefois, ils seront apportés par votre kinésithérapeute à domicile.
Informations à donner à votre kinésithérapeute
Afin que le kinésithérapeute intervenant à domicile vous propose les soins les plus adaptés à vos besoins, il est nécessaire de lui donner en amont toutes les informations nécessaires :
- nature de ce qui a engendré la demande de prise en charge (accouchement, intervention chirurgicale, incontinence…) ;
- type de soins prescrits ;
- nombre de séances de rééducation périnéales prescrites.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.