Kinésithérapeute à domicile

RÉÉDUCATION À LA MARCHE/DÉAMBULATION

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN KINÉSITHÉRAPEUTE POUR UNE RÉÉDUCATION À LA MARCHE/DÉAMBULATION

un kinésithérapeutepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre rééducation à la marche/déambulation à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificité de votre soin


Spécificités de la rééducation à la marche

Identifier votre besoin

La rééducation à la marche et déambulation vise à :
- Restaurer et préserver les capacités fonctionnelles et motrices des patients.
- Réduire les douleurs et les déficiences physiques face au vieillissement, en cas d’accident ou de pathologie de la locomotion.
- Apprendre aux patients à compenser les déficiences physiques pour une meilleure qualité de vie.

Avant le soin


Avant la rééducation à la marche

À savoir

Avant votre première séance de kiné à domicile, aménagez un espace de votre domicile (ou celui de vos proches concernés) où pourront se dérouler les séances en toute sécurité. Ainsi, vous pourrez vous déplacer librement et sans danger lors de la visite du kiné en limitant les risques d’accident. Il faut également vous préparer psychologiquement. Au début, la rééducation peut s’avérer difficile, voire éreintante.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour la rééducation à la marche

Les outils de votre kiné

Les masseurs-kinésithérapeutes utilisent différents matériels selon le cas du patient.
Le kiné apportera les équipements à votre domicile, sauf indications spécifiques de sa part.

Informations à donner au kinésithérapeute


kiné à domicile

Précisions sur vos soins

Avant le début des séances, vous devez indiquer à votre kiné les mentions figurant sur votre ordonnance : le type de traitement, le nombre de séances, etc.
Vous devez également fournir au kinésithérapeute votre historique de santé, les circonstances de votre maladie ou accident, le cas échéant. Vous devrez également lui indiquer les facteurs aggravants et améliorant la douleur, etc.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec un kinésithérapeute à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre rééducation à la marche/déambulation à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur la rééducation à la marche à domicile ?

Qu’est-ce que la kinésithérapie à domicile ?

La kinésithérapie est une discipline paramédicale, faisant appel au mouvement et à des techniques de massages, d’étirements, d’électrostimulation, de mobilisation. La musculation, la gymnastique médicale, avec ou sans instrument, ainsi que la physiothérapie font également partie des techniques utilisées par les kinésithérapeutes. Ces soins sont tant préventifs que thérapeutiques, notamment par le biais de la rééducation.

Les kinésithérapeutes exercent en cabinet, dans des établissements de santé ou des institutions comme les centres d'amincissement, de cure thermale, dans des spas et centres sportifs. Les soins kiné peuvent également s’effectuer au domicile du patient.

Les séances de kinésithérapie s’effectuent chez le patient principalement dans les cas suivants : patients âgés, nourrissons et enfants en bas âge, personnes en situation de handicap permanent ou dans l’incapacité de conduire une voiture pour se rendre au cabinet d’un kinésithérapeute (cas des personnes ayant subi une opération). Sur les ordonnances de ces personnes, il doit être mentionné « à domicile », notamment afin d’obtenir la prise en charge des trajets du kiné par l’Assurance Maladie.

Un médecin peut vous prescrire des séances de kinésithérapie à domicile de rééducation à la marche et déambulation.

L’ordonnance du praticien permettra à votre kinésithérapeute de connaître les soins à réaliser. Pour cela, le kinésithérapeute va analyser votre état, notamment en utilisant un questionnaire d’évaluation ou échelle fonctionnelle de marche.

Quand avoir recours à la kiné pour rééducation à la marche ou à la déambulation ?

La kinésithérapie de rééducation à la marche et déambulation est un traitement mettant en œuvre différentes techniques de mouvements destinées à traiter les impotences fonctionnelles de l’appareil locomoteur (ensemble des organes permettant de se déplacer).

Ces troubles concernent également les personnes victimes d’un traumatisme (vertébral ou des membres), de troubles musculo-squelettiques ou rhumatologiques. Les soins de rééducation à la marche s’adressent également aux patients ayant subi une intervention chirurgicale suite à un accident ou une maladie, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. 

La rééducation à la déambulation ou à la marche peut être réalisée suite  à une perte d’autonomie, un accident, une opération chirurgicale ou un traumatisme. La kinésithérapie est prescrite par le médecin ou le chirurgien en charge du patient. Les besoins sont identifiés notamment à l’aide d'outils d’évaluation comme l’échelle fonctionnelle de marche.

Les masseurs-kinésithérapeutes utilisent les matériels suivants, selon le cas du patient et la prescription médicale :
- une table de soins ou de massage,
- des appareils de mesure et de contrôle,
- des équipements de mécanothérapie et pouliethérapie : haltères, cordes, poulies, espaliers, etc.,
- des harnais de déambulation,
- des appareils de thermothérapie : lampe infrarouge,
- des équipements d’électrothérapie, de physiothérapie et de proprioception : ballon de Klein, un plateau de Freeman…, etc.

En cas de sortie d’hospitalisation, les soins accompagnent le traitement médical en cours et visent à rétablir une posture de marche sécurisée et efficace.

La rééducation permet aux personnes âgées de retrouver plus d’autonomie. Avec le vieillissement, les maladies inflammatoires rhumatologiques, les maladies du système nerveux (la démence, l’accident vasculaire cérébral) les problèmes de vue ou d’ouïe, ou tout simplement la perte d’équilibre deviennent plus fréquents.

Comment trouver un kinésithérapeute pour des soins à domicile ?

Afin de faire venir un kinésithérapeute chez vous, il vous faut rechercher un professionnel dans une zone proche de votre domicile. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur libheros.fr.

Ainsi, vous pourrez trouver un kinésithérapeute à domicile près de chez vous et prendrez rendez-vous suivant des créneaux horaires à votre convenance.

Combien coûtent les soins de kinésithérapie à domicile ?

Les masseurs-kinésithérapeutes conventionnés respectent les tarifs fixés par l’Assurance Maladie. Cependant, dans certaines zones, certains kinésithérapeutes peuvent pratiquer « dépassement pour exigence ». Vous pouvez vous renseigner directement auprès du kinésithérapeute lors de votre prise de rendez-vous sur libheros.

Le tarif d’une séance varie en fonction de certains paramètres comme le type de soin à réaliser, le temps de prise en charge par le professionnel, le trajet pour venir à votre domicile. La mention « à domicile » doit figurer sur la prescription médicale pour une prise en charge par l’Assurance Maladie.

L’Assurance Maladie rembourse les soins kiné à hauteur de 60%, sauf cas d’affection longue durée (ALD) ou de maternité, pris en charge à 100%. Votre mutuelle peut compléter le reste à charge.

Pour avoir une estimation du montant, utilisez notre calculateur en ligne gratuit.

Nos services à domicile