Kinésithérapeute à domicile

RÉÉDUCATION DES LOMBAIRES

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN KINÉSITHÉRAPEUTE POUR UNE RÉÉDUCATION DES LOMBAIRES

un kinésithérapeutepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre rééducation des lombaires à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificité de votre soin


Spécificité de la rééducation des lombaires

Identifier votre besoin

La rééducation des lombaires est souvent prescrite en cas douleurs dans la zone du dos.
Les douleurs lombaires (lombalgies) peuvent apparaître sous différentes formes, au niveau du bas du dos. Le mal le plus fréquent est le lumbago, généralement bénin. La hernie discale est un autre problème courant affectant les vertèbres lombaires.

Avant le soin


Avant la rééducation des lombaires

A savoir

Un premier bilan permettra à votre kiné de faire un point sur votre situation, et de fixer les objectifs des séances à venir.
Pour que celles-ci se passent dans de bonnes conditions, pensez à libérer de la place à l’intérieur de votre logement. Il est également conseillé de porter des vêtements amples, qui ne vous gêneront pas dans vos mouvements.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour la rééducation des lombaires

Apporté par le kiné

En fonction de la nature de vos symptômes, le kinésithérapeute pourra apporter son propre matériel au cours de certaines séances. Il peut s’agir de matériel de base, comme du gel ou une crème pour la massothérapie ou d’outils plus spécifiques, comme un électro simulateur dans le cadre de l’électrothérapie.

Informations à donner au kinésithérapeute


Kiné à domicile

Précisions sur vos soins

Avant votre séance vous devrez fournir à votre kinésithérapeute quelques informations essentielles. Il s’agit notamment de : 
- L’origine de vos troubles lombaires
- Les symptômes qui y sont associés
- Les prescriptions fournies par votre médecin (exercices conseillés, fréquence des séances, etc.)
Ce bilan diagnostic kinésithérapique sera utile pour établir avec précision le déroulé des séances à venir.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec un kinésithérapeute à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre rééducation des lombaires à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Plus d'informations sur la rééducation des lombaires à domicile

Qu'est-ce que la kinésithérapie à domicile ?

La kinésithérapie est une discipline paramédicale, faisant appel au mouvement et à des techniques de massages, d’étirements, d’électrostimulation, de mobilisation. La musculation, la gymnastique médicale, avec ou sans instrument, ainsi que la physiothérapie font également partie des techniques utilisées par les kinésithérapeutes. Ces soins sont tant préventifs que thérapeutiques, notamment par le biais de la rééducation. 

Les kinésithérapeutes exercent en cabinet, dans des établissements de santé ou des institutions comme les centres d'amincissement, de cure thermale, dans des spas et centres sportifs. Les soins kiné peuvent également s’effectuer au domicile du patient. 

Les séances de kinésithérapie s’effectuent chez le patient principalement dans les cas suivants : patients âgés, nourrissons et enfants en bas âge, personnes en situation de handicap permanent ou dans l’incapacité de conduire une voiture pour se rendre au cabinet d’un kinésithérapeute (cas des personnes ayant subi une opération). Sur les ordonnances de ces personnes, il doit être mentionné « à domicile », notamment afin d’obtenir la prise en charge des trajets du kiné par l’Assurance Maladie.

Quand avoir recours à la kinésithérapie pour la rééducation des lombaires ?

La rééducation deslombaires peut être réalisée à la suite d'une perte d’autonomie, un accident, une opération chirurgicale ou un traumatisme. La kinésithérapie est prescrite par le médecin ou le chirurgien en charge du patient. Les besoins sont identifiés notamment à l’aide d'outils d’évaluation clinique. 
En cas de sortie d’hospitalisation, les soins accompagnent le traitement médical en cours et visent à rétablir une posture sécurisée.

Les pathologies nécessitant une rééducation des lombaires sont les suivantes :  
- La lombalgie, souvent appelée mal de dos ou lumbago, se caractérise par une douleur intense, au niveau des vertèbres lombaires.
- La lombalgie chronique est définie par une douleur de la région lombaire évoluant depuis plus de 3 mois. Cette douleur peut s'accompagner d'une irradiation à la fesse, à la crête iliaque, voire à la cuisse, et ne dépasse qu'exceptionnellement le genou.
- La sciatique est une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique. Elle est souvent associée à des lombalgies ; on parle de lombosciatique. Sa cause principale est la hernie discale, mais l'arthrose lombaire, un traumatisme... peuvent aussi en être à l’origine.
- La hernie discale, parfois appelée fissure ou rupture du disque, la hernie discale lombaire apparaît le plus souvent dans le bas de votre dos. Elle est une des causes les plus fréquentes de mal de dos ou de sciatique.

Si votre mal de dos (lombalgie) dure plus de 4 à 6 semaines, votre médecin traitant peut vous prescrire des séances de kinésithérapie.

Lors des séances de rééducation des lombaires, le kinésithérapeute en premier lieu réalise un bilan pour comprendre le contexte et l'origine de la douleur. Il effectue ensuite un programme de plusieurs séances qui peuvent être des séances de massages, de rééducation, d'étirements, de renforcement musculaire. Votre kinésithérapeute permettra en premier lieu de vous soulager de la douleur de votre mal de dos et éviter qu'elle ne revienne ensuite.

Comment trouver un kinésithérapeute pour des soins à domicile ?

Pour trouver votre kinésithérapeute, il est possible de rechercher sur internet et d'appeler les différents kinésithérapeutes qui se déplacent à domicile. Ou vous pouvez directement prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute à domicile sur notre site libheros pour commencer vos séances à domicile.
Votre kinésithérapeute se rendra chez vous afin de vous prodiguer les soins.
Prenez dès maintenant un rendez-vous en ligne avec un kinésithérapeute pour vos séances de soins kiné de rééducation des lombaires.

Combien coûtent les soins à domicile ?

Les masseurs-kinésithérapeutes conventionnés respectent les tarifs fixés par l’Assurance Maladie. Cependant, dans certaines zones, certains kinésithérapeutes peuvent pratiquer « dépassement pour exigence ». Vous pouvez vous renseigner directement auprès du kinésithérapeute lors de votre prise de rendez-vous sur libheros.  

Le tarif d’une séance varie en fonction de certains paramètres comme le type de soin à réaliser, le temps de prise en charge par le professionnel, le trajet pour venir à votre domicile. La mention « à domicile » doit figurer sur la prescription médicale pour une prise en charge par l’Assurance Maladie. 

L’Assurance Maladie rembourse les soins kiné à hauteur de 60%, sauf cas d’affection longue durée (ALD) ou de maternité, pris en charge à 100%. Votre mutuelle peut compléter le reste à charge.

L’Assurance Maladie rembourse les soins kiné à hauteur de 60%, sauf cas d’affection longue durée (ALD) ou de maternité, pris en charge à 100%. Votre mutuelle peut compléter le reste à charge.

Il est possible d'estimer vos frais de soins à domicile à l'aide de notre calculateur en ligne.

Nos services à domicile