RÉÉDUCATION DES LOMBAIRES
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité de votre soin
La rééducation des lombaires est souvent prescrite en cas douleurs dans la zone du dos.
Les douleurs lombaires (lombalgies) peuvent apparaître sous différentes formes, au niveau du bas du dos. Le mal le plus fréquent est le lumbago, généralement bénin. La hernie discale est un autre problème courant affectant les vertèbres lombaires.
Avant le soin
Un premier bilan permettra à votre kiné de faire un point sur votre situation, et de fixer les objectifs des séances à venir.
Pour que celles-ci se passent dans de bonnes conditions, pensez à libérer de la place à l’intérieur de votre logement. Il est également conseillé de porter des vêtements amples, qui ne vous gêneront pas dans vos mouvements.
Matériel nécessaire
En fonction de la nature de vos symptômes, le kinésithérapeute pourra apporter son propre matériel au cours de certaines séances. Il peut s’agir de matériel de base, comme du gel ou une crème pour la massothérapie ou d’outils plus spécifiques, comme un électro simulateur dans le cadre de l’électrothérapie.
Informations à donner au kinésithérapeute
Avant votre séance vous devrez fournir à votre kinésithérapeute quelques informations essentielles. Il s’agit notamment de :
- L’origine de vos troubles lombaires
- Les symptômes qui y sont associés
- Les prescriptions fournies par votre médecin (exercices conseillés, fréquence des séances, etc.)
Ce bilan diagnostic kinésithérapique sera utile pour établir avec précision le déroulé des séances à venir.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu'est-ce que la kinésithérapie à domicile ?
La kinésithérapie est une discipline paramédicale, faisant appel au mouvement et à des techniques de massages, d’étirements, d’électrostimulation, de mobilisation. La musculation, la gymnastique médicale, avec ou sans instrument, ainsi que la physiothérapie font également partie des techniques utilisées par les kinésithérapeutes. Ces soins sont tant préventifs que thérapeutiques, notamment par le biais de la rééducation.
Les kinésithérapeutes exercent en cabinet, dans des établissements de santé ou des institutions comme les centres d'amincissement, en cure thermale, dans des spas et centres sportifs. Les soins kiné peuvent également s’effectuer au domicile du patient.
Les séances de kinésithérapie s’effectuent chez le patient principalement dans les cas suivants : patients âgés, nourrissons et enfants en bas âge, personnes en situation de handicap permanent ou dans l’incapacité de conduire une voiture pour se rendre au cabinet d’un kinésithérapeute (cas des personnes ayant subi une opération). Sur les ordonnances de ces personnes, il doit être mentionné « à domicile », afin d’obtenir la prise en charge des trajets du kiné par l’Assurance Maladie.
Quand avoir recours à la kinésithérapie pour la rééducation des lombaires ?
La rééducation des lombaires peut être réalisée à la suite d'une perte d’autonomie, un accident, une opération chirurgicale ou un traumatisme. La kinésithérapie est prescrite par le médecin ou le chirurgien en charge du patient. Les besoins sont identifiés notamment à l’aide d'outils d’évaluation clinique.
En cas de sortie d’hospitalisation, les soins accompagnent le traitement médical en cours et visent à rétablir une posture sécurisée.
Les pathologies nécessitant une rééducation des lombaires sont les suivantes :
- La lombalgie, souvent appelée mal de dos ou lumbago, se caractérise par une douleur intense, au niveau des vertèbres lombaires.
- La lombalgie chronique est définie par une douleur de la région lombaire évoluant depuis plus de 3 mois. Cette douleur peut s'accompagner d'une irradiation à la fesse, à la crête iliaque, voire à la cuisse, et ne dépasse qu'exceptionnellement le genou.
- La sciatique est une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique. Elle est souvent associée à des lombalgie. On parle de lombosciatique. Les causes principales sont la hernie discale et le canal lombaire étroit (CLR).
Si votre mal de dos (lombalgie) dure plus de 4 à 6 semaines, votre médecin traitant peut vous prescrire des examens complémentaires puis des séances de kinésithérapie selon votre pathologie.
Lors des séances de rééducation des lombaires, le kinésithérapeute en premier lieu réalise un bilan pour comprendre le contexte et l'origine de la douleur. Il effectue ensuite un programme de plusieurs séances qui peuvent être des séances de massages, de rééducation, d'étirements, de renforcement musculaire. Cette kinésithérapie permettra de vous soulager de la douleur de votre mal de dos et éviter qu'elle ne revienne ensuite.
Comment trouver un kinésithérapeute pour des soins à domicile ?
Pour trouver votre kinésithérapeute, vous pouvez directement prendre rendez-vous avec le soignant à domicile sur notre site libheros.
Votre kinésithérapeute se rendra chez vous afin de vous prodiguer les soins.
Combien coûtent les soins à domicile ?
Les masseurs-kinésithérapeutes conventionnés respectent les tarifs fixés par l’Assurance Maladie. Cependant, dans certaines zones, certains kinésithérapeutes peuvent pratiquer un « dépassement pour exigence ». Vous pouvez vous renseigner directement auprès du kinésithérapeute lors de votre prise de rendez-vous sur libheros.
Le tarif d’une séance varie en fonction de certains paramètres comme le type de soin à réaliser, le temps de prise en charge par le professionnel, le trajet pour venir à votre domicile. La mention « à domicile » doit figurer sur la prescription médicale pour une prise en charge par l’Assurance Maladie.
L’Assurance Maladie rembourse les soins kiné à hauteur de 60%, sauf cas d’affection longue durée (ALD) ou de maternité, pris en charge à 100%. Votre mutuelle peut compléter le reste à charge.
L’Assurance Maladie rembourse les soins kiné à hauteur de 60%, sauf cas d’affection longue durée (ALD) ou de maternité, pris en charge à 100%. Votre mutuelle peut compléter le reste à charge.
Il est possible d'estimer vos frais de soins à domicile à l'aide de notre calculateur en ligne.