PRÉVENTION (VIH, SANTÉ SEXUELLE, ADDICTIONS...)
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité des soins de prévention
Selon, le Code de la santé publique, les sages-femmes sont habilitées à réaliser des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve d’adresser la patiente à un médecin en cas de situation pathologique.
Les sages-femmes interviennent également en matière de prévention des conduites addictives (tabac, alcool, etc.) chez les femmes.
Avant vos soins
Vous pouvez consulter directement une sage-femme, sans passer par votre médecin traitant.
Il faut savoir que le champ d’action des sages-femmes s’arrête en présence d’une pathologie avérée. Celles-ci ont un rôle préventif si l’on excepte le cas des infections sexuellement transmissibles où elles peuvent prescrire des traitements. En cas de pathologie, vous serez orienté vers un médecin.
Matériel nécessaire
En fonction du motif de votre consultation, votre sage-femme peut être amenée à réaliser des examens ou des actes nécessitant du matériel spécifique (kits pour frottis cervico-utérins, contraceptifs intra-utérins…).
La sage-femme vous précisera si vous devez vous procurer du matériel.
Informations à donner à votre sage-femme
Vous avez des interrogations en matière de prévention gynécologique (IST, santé sexuelle, etc.) ? Considérez une consultation chez votre sage-femme comme un rendez-vous chez un spécialiste à part entière. Celle-ci a toutes les compétences pour réaliser un suivi gynécologique complet.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?
La sage-femme est une spécialiste du suivi physiologique et gynécologique féminin. Elle exerce son activité au sein d’un établissement de santé, ou hors du cadre hospitalier, au sein d’un cabinet privé. Le métier de sage-femme est validé par une formation de 5 ans.
En France, la proportion de sages-femmes pratiquant en libéral est en constante progression (34 % en 2021).
Au cours de leur cursus, les étudiantes suivent un enseignement théorique d’environ 170 heures en gynécologie.
Or, il est important que le plus grand nombre connaisse les nombreux champs d’actions de cette profession. Face à la pénurie des gynécologues, il en va de la santé sexuelle de millions de femmes dans notre pays.
Quand avoir recours à une sage-femme à domicile pour de la prévention ?
Les sages-femmes ont aujourd’hui des compétences élargies au suivi gynécologique des femmes, notamment en termes de suivi dit de prévention. Ainsi, les patientes bénéficient d’une offre de soins élargie dans le cadre du suivi de leur santé génésique.
Vous pouvez donc consulter une sage-femme à domicile pour :
- une éducation à la sexualité et à la vie affective (à partir de 16 ans) ;
- une information sur les moyens de contraception ;
- une prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et des conduites addictives ;
- un suivi gynécologique et la réalisation d’examens de contrôle à titre préventif (frottis cervico-utérins…) ;
- la prise en charge d’addictions : tabac, alcool… ;
- la prescription de contraceptifs, par voie médicamenteuse ou avec des dispositifs intra-utérins, capes ou diaphragmes dont elle assure elle-même la pause ;
- des examens de dépistage et des traitements contre les infections sexuellement transmissibles (IST) ;
- des IVG par voie médicamenteuse (décret paru au Journal officiel du 2 juin 2016) ;
Le champ d’action des sages-femmes en matière de prévention et de prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST) a été considérablement accru.
Cette tendance correspond à de réels besoins. La lutte contre des affections aussi sérieuses que le VIH ou les hépatites B et C constitue en effet un réel enjeu de santé publique. La loi du 26 avril 2021 accorde aux sages-femmes le droit de prescrire certains traitements contre ce type de maladies.
Cet élargissement des compétences des sages-femmes leur donne un rôle central en matière de prévention et de santé sexuelle. Il s’agit là d’une avancée importante en matière de prévention contre des affections parfois très graves.
Comment se déroule la prévention à domicile ?
Durant la consultation, la sage-femme va vous poser un certain nombre de questions : date des dernières règles, moyen de contraception éventuellement utilisé, hygiène de vie, etc. Munissez-vous de tous vos examens gynécologiques et sanguins éventuels (échographies, prises de sang, analyses diverses, … )
Sentez-vous libre d’aborder toutes les questions en rapport avec votre santé sexuelle. Les sages-femmes sont tenues au secret professionnel. Les informations que vous leur donnerez resteront donc confidentielles.
Outre vos informations personnelles (nom, adresse, âge…), la sage-femme va avoir besoin d’informations sur l’objet et le contexte de la consultation :
- besoin d'informations ;
- consultation de prévention ;
- dépistage d'une IST ;
- besoin d'un contraceptif ;
- prise en charge d'une addiction ;
- etc.
Réservez un espace discret où pourra se dérouler la consultation. En cas d’examen gynécologique, pensez notamment à prévoir du linge de toilette et une protection adaptée pour votre lit ou canapé. Vous pourriez également avoir besoin de protections périodiques.
Comment trouver une sage-femme à domicile ?
Afin de faciliter votre recherche de sage-femme, visitez notre plateforme de prise de rendez-vous.
Combien coûtent les soins à domicile ?
Les tarifs et le taux de remboursement des consultations auprès d’une sage-femme libérale conventionnée sont prévus par l’Assurance maladie.
Concernant les actes de contraception, ils sont gratuits pour toutes les femmes de moins de 26 ans à compter du 1er janvier 2022.
Les IVG médicamenteuses pratiquées par les sages-femmes libérales sont moins coûteuses que celles réalisées à l’hôpital.
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous utiliser notre calculateur en ligne gratuit.