PRÉLÈVEMENTS GYNÉCOLOGIQUES
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin
Les prélèvements gynécologiques relèvent de la compétence des sages-femmes. Cet acte consiste à prélever des cellules ou secrétions au niveau de l’appareil génital afin de détecter la présence éventuelle de bactéries ou de virus.
Les prélèvements sont réalisés à l’aide d’un écouvillon après pose du spéculum et font l’objet, en laboratoire, d’examens micro-bactériologiques spécifiques.
Avant vos soins à domicile
Lors de l’examen et/ou du prélèvement, il est important que vous soyez à l’aise. Votre sage-femme vous demandera de vous installer en position allongée ou semi-assise.
Pour préparer au mieux vos soins à domicile, nous vous conseillons d’aménager un endroit confortable, à l’abri des regards.
Matériel nécessaire
L’équipement pour le déroulement du prélèvements gynécologiques à domicile est géré par votre sage-femme.
Prévoyez cependant une protection pour l’endroit où vous allez vous installer pour les prélèvements, ainsi que des protections périodiques absorbantes en cas de besoin.
Informations à donner à votre sage-femme
Pour un bon déroulement de votre soin à domicile, il est essentiel de partager certaines informations avec votre sage-femme. Le motif de la consultation, vos antécédents médicaux, vos traitements en cours si vous en avez… devront être communiqués.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.