Infirmière à domicile pour prélèvements urine et selles

PRELEVEMENTS URINE / SELLES

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE INFIRMIÈRE POUR UN PRÉLÈVEMENT URINE / SELLES

une infirmièrepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre prélèvement urine / selles à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificité de votre soin


Spécificités du prélèvement d'urine ou selles

Pourquoi une aide au prélèvement urinaire/ des selles ?

Ce type de prélèvement peut être réalisé en laboratoire, par le patient lui-même. Il peut cependant arriver que ce prélèvement soit proposé à domicile sous demande d'un laboratoire ou d'un médecin (sur présentation d'une ordonnance). Ce service est proposé aux personnes alitées ou handicapées qui ne peuvent pas se déplacer ainsi qu'aux enfants et nourrissons qui ne sont pas encore propres.

Avant vos soins


Avant le prélèvement d'urine ou selles

À savoir

En fonction de l'état et de la continence du patient, il est possible que l'infirmière intervienne seulement pour récupérer les prélèvements vérifier qu'ils ont bien été réalisés et les déposer en laboratoire.

Eléments à apporter à votre infirmière


Infirmière à domicile

Informations sur votre situation

En amont de l'intervention de l'infirmière, cette dernière aura certainement besoins de précisions supplémentaires sur votre état de santé, votre environnement et votre historique médical. Il sera également nécessaire de récupérer le matériel de prélèvements auprès de votre officine.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec une infirmière à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre prélèvement urine / selles à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur les prélèvements d'urine et selles à domicile ?

Qu'est-ce qu'une infirmière à domicile ?

Dans les centres hospitaliers, une infirmière est un professionnel de santé diplômé qui donne des soins à des patients. Elle travaille en collaboration avec les médecins et l’équipe soignante des différents établissements de santé.
À l'instar d'une sage-femme ou d’un kiné, une infirmière à domicile exerce à titre libérale et soigne ses patients chez eux. Elle pourra dispenser des soins adaptés sous la prescription d'un médecin généraliste ou traitant.
L’infirmière à domicile peut s’occuper des pansements d’un patient, administrer des vaccins, réaliser des perfusions ou dispenser des soins de nursing. Elle peut également réaliser des prélèvements d’urine ou de selles chez certains patients à la maison.

Quand avoir recours à une infirmière à domicile pour un prélèvement d’urine ou de selles ?

Une infirmière à domicile peut intervenir auprès des personnes malades sous prescription d'un médecin pour effectuer un prélèvement d’urine ou de selles.
Ainsi, le patient âgé, malade ou souffrant de handicap n’a pas à se déplacer dans un établissement de santé.
Le prélèvement urinaire ou de selles est prescrit dans l'intention de déceler les germes responsables d'une maladie. En effet, l'étude biologique de ces éléments permet au médecin de réaliser un diagnostic.
Il faut savoir par exemple qu'un examen cytobactériologique de l'urine aide à mettre en évidence une infection urinaire. Dans d'autres cas, l'analyse de l'urine permet de révéler des infections bactériennes ou virales, des saignements, des parasites, etc.
La collecte d'urine ou de selles se fait à partir d'équipements appropriés et dans le respect de l’intimité du patient. Ils seront recueillis dans un flacon stérile ou un tube adéquat. Bien sûr, les conditions de prélèvement seront respectées afin de garantir la fiabilité des résultats.

Comment trouver une infirmière à domicile ?

Préférez une infirmière à domicile proche de chez vous ayant une bonne expérience professionnelle. Vous pouvez faire votre sélection sur notre plateforme en ligne et prendre un rendez-vous avec une infirmière en quelques clics.
 Il est aussi possible de trouver une infirmière en vous renseignant auprès de votre médecin traitant, votre pharmacien ou un établissement de santé où vous avez été soigné. Il vous faudra dans ce cas contacter la professionnelle de santé pour vous assurer qu’elle accepte de se déplacer à votre domicile.

Combien coûtent les soins à domicile ?

Les soins infirmiers à domicile sont tarifés par l’Assurance maladie. À chaque prestation correspond le tarif approprié.
Les soins infirmiers à domicile sont généralement pris en charge à hauteur de 60% par l’Assurance Maladie. Pour les affections de longue durée (ALD), les femmes enceintes, les jeunes mamans et les personnes bénéficiant d’une couverturemédicale universelle (CMU), les soins infirmiers à domicile sur prescription médicale sont remboursés à 100%.
Vous pouvez vous rendre sur notre site pourcalculer le montant de vos frais de soins infirmiers à domicile.
L'ordonnance du médecin doit mentionner “à domicile” pour une prise en charge des frais de déplacement de l’infirmière jusque chez le patient.
La mutuelle ou la complémentaire santé s’occupe de rembourser intégralement ou partiellement le reste à charge selon les garanties du contrat souscrit.

Nos services à domicile