Pose de bas ou bandes de contention
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à domicile .
Avant vos soins
Avant la visite de l'infirmier libéral, il va prendre connaissance de votre état de santé, se renseigner sur vos antécédents et les raisons pour lesquelles la pose de bas ou bandes de contention vous a été indiqué.
Matériel nécessaire
Le choix du matériel prescrit prend en compte de nombreux facteurs qu’il est nécessaire de respecter : type de bande, taille, largeur, force de contention (pour les bandes), classe de contention (pour les bas), … Votre médecin décidera ce qui est le plus adapté pour vous.
Ce type de contention, bas ou bandage de contention, fait toujours l’objet d’une prescription médicale.
Informations à donner à votre
Avant de poser une contention, l'infirmier vérifie l’état cutané et repère tout signe pathologique. La compression peut aggraver des lésions et retarder une prise en charge adaptée. La contention ne doit pas être douloureuse.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu'un infirmier à domicile ?
Un infirmier peut se rendre à votre domicile pour ce soin, surtout qu'il est préférable de mettre les bas et bandes de contention avant de se lever du lit. Lorsque votre médecin vous prescrit la pose de bas ou bandes de contention, il peut ajouter la mention « à domicile » sur son ordonnance.
Quand avoir recours à une pose de bas ou bandes de contention ?
Une compression appliquée sur les jambes peut réduire la stase veineuse et la stagnation du sang en favorisant la circulation du sang dans les veines.
Et le fait que le sang circule bien est un critère parmis d’autres de relative bonne santé. Cela peut donc probablement prévenir ou traiter l’apparition de certains problèmes ou maladies.
Les bas ou bandes de contention sont recommandés pour le traitement des ulcères veineux de la jambe, prévenir le syndrome post-thrombotique, prévention de la phlébite, traiter les varices et les œdèmes des jambes,...
Les bas ou bandes de contention qui sont retirés pour la nuit (bandes élastiques de contention légère) seront mises en place avant le lever du matin, en position allongée. Les bandes adhésives d’élasticité réduite, pour des contentions fortes, sont laissées en place plusieurs jours.
Si les bas ou bandes sont usés, ils sont inefficaces. Il est recommandé de les changer.
Comment trouver un infirmier pour des soins à domicile ?
Vous avez besoin d’un infirmier à domicile proche de chez vous ?
Vous pouvez trouver votre infirmier en vous rendant sur libheros. Ainsi, vous pourrez sélectionner le professionnel de votre choix et prendre directement rendez-vous en ligne en fonction de vos disponibilités et préférences.
Combien coûtent les soins à domicile ?
Il s'agit d'un acte non remboursable par la Sécurité Sociale car hors de la nomenclature générale des actes médicaux (NGAP). Par conséquent, il n'existe aucune base de remboursement par l'Assurance Maladie. Pour connaitre les tarifs appliqués, il est préférable de prendre contact avec un infirmier libéral.