SOINS ET NURSING DU NOUVEAU NÉ
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin
Vous allez peut-être bientôt être parents et vous posez des questions : allaitement, soins à apporter au bébé, sommeil, etc. ?
Comment comprendre ses pleurs ? Comment faire sa toilette ? Comment concilier repos et allaitement ? Une première visite de la sage-femme libérale permet de faire le point sur vos attentes, vos questionnements, vos inquiétudes.
Autant de questions auxquelles la sage-femme pourra répondre.
Avant vos soins à domicile
Il est recommandé de prendre rendez-vous avec la sage-femme avant même de sortir de la maternité. Vous disposerez d’une ordonnance de la maternité en vue de cette consultation. Pensez à noter tout ce que vous souhaitez demander à votre sage-femme (allaitement, repas, sieste, change…) avant ce rendez-vous afin de ne rien oublier. Après cette première consultation, la sage-femme vous expliquera si un suivi est nécessaire.
Matériel nécessaire
Il n’y a pas de matériel particulier à préparer pour sa venue, sauf indication de la sage-femme. Pensez simplement à prévoir un environnement adapté et apaisé.
Pensez à disposer les éléments que vous utilisez pour votre bébé à portée de main : biberon et lait utilisés, change, linge de toilette, carnet de santé… Ainsi, la sage-femme pourra mettre à profit tout le temps consacré à cette consultation sans perte de temps.
Informations à donner à votre sage-femme
Vous devrez communiquer vos informations personnelles à la sage-femme : nom, adresse, numéro de sécurité sociale…
Votre sage-femme aura besoin de précisions notamment sur la date de votre accouchement, son déroulement (césarienne, voie basse, etc.), l’état de santé du bébé (sommeil, alimentation, etc.), vos soucis éventuels, etc.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.