Sage-femme pour soins et nursing du nouveau né à domicile

SOINS ET NURSING DU NOUVEAU NÉ

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE SAGE-FEMME POUR DES SOINS ET NURSING DU NOUVEAU-NÉ

une sage-femmepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre soins et nursing du nouveau-né à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificité du soin


Spécificités des soins et nursing du nouveau né

Objectif de votre soin

Vous allez peut-être bientôt être parents et vous posez des questions : allaitement, soins à apporter au bébé, sommeil, etc. ?
Comment comprendre ses pleurs ? Comment faire sa toilette ? Comment concilier repos et allaitement ? Une première visite de la sage-femme libérale permet de faire le point sur vos attentes, vos questionnements, vos inquiétudes.
Autant de questions auxquelles la sage-femme pourra répondre.

Avant vos soins à domicile


Avant les soins et nursing du nouveau né

À savoir

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec la sage-femme avant même de sortir de la maternité. Vous disposerez d’une ordonnance de la maternité en vue de cette consultation. Pensez à noter tout ce que vous souhaitez demander à votre sage-femme (allaitement, repas, sieste, change…) avant ce rendez-vous afin de ne rien oublier. Après cette première consultation, la sage-femme vous expliquera si un suivi est nécessaire.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour les soins et nursing du nouveau né

À voir avec votre sage-femme

Il n’y a pas de matériel particulier à préparer pour sa venue, sauf indication de la sage-femme. Pensez simplement à prévoir un environnement adapté et apaisé.
Pensez à disposer les éléments que vous utilisez pour votre bébé à portée de main : biberon et lait utilisés, change, linge de toilette, carnet de santé… Ainsi, la sage-femme pourra mettre à profit tout le temps consacré à cette consultation sans perte de temps.

Informations à donner à votre sage-femme


sage-femme à domicile

Précisions sur vos soins

Vous devrez communiquer vos informations personnelles à la sage-femme : nom, adresse, numéro de sécurité sociale…
Votre sage-femme aura besoin de précisions notamment sur la date de votre accouchement, son déroulement (césarienne, voie basse, etc.), l’état de santé du bébé (sommeil, alimentation, etc.), vos soucis éventuels, etc.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec une sage-femme à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre soins et nursing du nouveau-né à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur les soins et nursing du nouveau-né à domicile ?

Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?

Encadrées par le Code de la santé publique et le code de déontologie de la profession, les sages-femmes (ou maïeuticiens pour les hommes) font partie des professions de santé.

Elles sont de véritables spécialistes du suivi gynécologique et physiologique de la femme (hors grossesse, pendant et après la grossess). Elles ont également un rôle en matière de prévention (santé sexuelle, addiction tabac, alcool, etc.), du suivi du nouveau-né, de la parentalité, etc.

La sage-femme à domicile assure également le suivi de la mère et du nourrisson après la sortie de la maternité. Ainsi, elle prodigue des soins post-accouchement si nécessaire, en particulier la surveillance de cicatrice de césarienne, d’épisiotomie ou pour des séances de rééducation périnéale.

Cette période plus étendue qu’à la maternité permet d’assurer un retour à domicile optimal, une prévention ou une prise en charge rapide du baby-blues et de s’assurer de bons soins et du bon développement du nouveau-né.

C’est une professionnelle de santé qui ne posera aucun jugement sur vos interrogations et vous offrira une écoute attentive et bienveillante en toute confidentialité.

Expliquez-lui également comment mange votre bébé, comment il dort, s’il prend du poids, à quel rythme il fait ses besoins, s’il pleure beaucoup ou toute autre information que vous jugerez utile.

La sage-femme est là pour votre bébé, mais pour vous également. Osez lui parler de tout, même des sujets les plus délicats comme votre cicatrisation, d’éventuels soucis rencontrés dans le retour de votre sexualité, un sentiment de tristesse…

Quand avoir recours à une sage-femme à domicile pour un soin de nursing du nouveau-né ?

Rassurez-vous ! Vous bénéficiez d’un suivi par une sage-femme libérale à domicile pour la maman et le nouveau-né jusqu’au 12ème jour du nouveau-né.

La sage-femme à domicile est une professionnelle de santé qui saura répondre à toutes vos interrogations sur les soins et le nursing de votre enfant. Après votre accouchement, elle accompagne plus particulièrement la maman dans les soins et le nursing de votre bébé, lui donne des recommandations pour un bon développement de l’enfant et sa propre récupération suite à l’accouchement.

Vous pouvez bénéficier d’un suivi par une sage-femme libérale à la sortie de la maternité. Le passage de cette dernière à votre domicile se fera dans les 24 heures qui suivent votre sortie de la maternité. Ce rendez-vous est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie jusqu’au 12e jour de votre enfant.

Le service de retour à domicile “Prado” de l’Assurance Maladie peut vous accompagner. Ce service est proposé en priorité aux mères ayant vécu un accouchement précoce. Pensez cependant à faire inscrire votre nouveau-né sur votre carte vitale.

Cette consultation permet à la professionnelle de santé de s’assurer que vous et votre enfant vous portez bien. Elle vous donnera également toutes les recommandations nécessaires pour les soins de nursing (toilette, biberon, allaitement, change…).

Les soins et la surveillance consistent par exemple à :
- peser et mesurer votre bébé ;
- s’assurer que vous vous remettez parfaitement de votre accouchement ;
- savoir comment se passe l’arrivée de bébé, comment vous et votre compagnon vivez ce moment ;
- vous donner des conseils de prévention des accidents domestiques ;
- vous donner des recommandations pour les soins du nouveau-né (comment le coucher dans son lit, quel linge de lit privilégier, comment optimiser l’allaitement, comment se reposer durant les périodes de calme, comment gérer les pleurs du bébé…).

Comment trouver une sage-femme à domicile ?

Pour trouver une sage-femme, vous pouvez vous renseigner auprès de la maternité ou auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez plus simplement vous rendre sur notre plateforme pour prendre rendez-vous avec une sage-femme à domicile proche de chez vous, en fonction de vos disponibilités.

Combien coûtent les soins à domicile ?

Dans le cadre du service du retour à domicile dit “Prado”, vous n’avez aucune démarche à effectuer ni aucuns frais à avancer.

Ce suivi est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie jusqu’au 12e jour de l’enfant, à 70% ensuite.

La sage-femme est rémunérée selon la grille tarifaire des tarifs conventionnels.

Vous pouvez estimer vos frais à l'aide de notre calculateur en ligne.

Nos services à domicile