KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à un premier professionnel. Si celui-ci ne peut pas vous prendre en charge, nous faisons suivre automatiquement votre demande aux autres professionnels sélectionnés.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités de la kinésithérapie respiratoire
La kinésithérapie respiratoire consiste en un ensemble de manœuvres externes telles que l’augmentation du flux expiratoire ou l’expiration lente prolongée.
Ces techniques sont réalisées dans le but d’éliminer les sécrétions bronchiques et libérer ainsi les voies aériennes supérieures et pulmonaires.
Avant vos soins
Lors de la première séance, le kinésithérapeute vous posera des questions sur votre pathologie (ou celle de votre proche) et son évolution. Il pourra consulter votre dossier médical pour se renseigner sur vos antécédents.
Il est conseillé de porter des vêtements confortables. L’aménagement d’une pièce calme dédiée à la kiné avec un lit adapté est souhaitable ainsi que le port de vêtements légers et amples.
Matériel nécessaire
Les instruments utilisés en kiné respiratoire sont nécessaires, non seulement afin de faire une première évaluation mais aussi pour apprécier l’évolution clinique du patient. Le kinésithérapie apportera tous les équipements nécessaires aux soins, sauf indication spécifique avant le rendez-vous.
Informations à donner à votre kinésithérapeute
Avant d’entamer une séance de kinésithérapie à domicile, vous devez fournir certaines informations à votre kinésithérapeute, à savoir :
- la pathologie dont vous souffrez et son retentissement sur votre vie quotidienne ;
- vos antécédents de santé ;
- la raison pour laquelle votre médecin vous a prescrit des séances de kinésithérapie ;
- l’objectif attendu de ces séances, etc.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.