Kiné pour kinésithérapie respiratoire à domicile

KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN KINÉSITHÉRAPEUTE POUR UNE KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE

un kinésithérapeutepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre kinésithérapie respiratoire à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificités de la kinésithérapie respiratoire


Spécificités de la kinésithérapie respiratoire

Retrouver son souffle  

La kinésithérapie respiratoire consiste en un ensemble de manœuvres externes telles que l’augmentation du flux expiratoire ou l’expiration lente prolongée.
Ces techniques sont réalisées dans le but d’éliminer les sécrétions bronchiques et libérer ainsi les voies aériennes supérieures et pulmonaires.

Avant vos soins


Avant la kinésithérapie respiratoire

À savoir

Lors de la première séance, le kinésithérapeute vous posera des questions sur votre pathologie (ou celle de votre proche) et son évolution. Il pourra consulter votre dossier médical pour se renseigner sur vos antécédents.
Il est conseillé de porter des vêtements confortables. L’aménagement d’une pièce calme dédiée à la kiné avec un lit adapté est souhaitable ainsi que le port de vêtements légers et amples.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour la kinésithérapie respiratoire

Les équipements du kinésithérapeute

Les instruments utilisés en kiné respiratoire sont nécessaires, non seulement afin de faire une première évaluation mais aussi pour apprécier l’évolution clinique du patient. Le kinésithérapie apportera tous les équipements nécessaires aux soins, sauf indication spécifique avant le rendez-vous.

Informations à donner à votre kinésithérapeute


Kiné à domicile

Précisions sur vos soins

Avant d’entamer une séance de kinésithérapie à domicile, vous devez fournir certaines informations à votre kinésithérapeute, à savoir :
- la pathologie dont vous souffrez et son retentissement sur votre vie quotidienne ; 
- vos antécédents de santé ; 
- la raison pour laquelle votre médecin vous a prescrit des séances de kinésithérapie ;
- l’objectif attendu de ces séances, etc.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec un kinésithérapeute à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre kinésithérapie respiratoire à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Plus d'informations sur la kinésithérapie respiratoire à domicile

Qu’est-ce que la kinésithérapie à domicile ?

Bien que dans les séances de kinésithérapie aient, dans la plupart des cas, lieu dans un cabinet, il arrive, dans certaines situations, que ce soit le kinésithérapeute qui se déplace à domicile afin d’assurer ces séances.
En effet, lorsque le patient n’est pas en mesure de se déplacer pour une raison ou une autre, ceci ne doit pas l’empêcher de recevoir ses séances pour autant. C’est notamment le cas :
- Des sujets âgés : nos séniors souffrent souvent de multiples pathologies physiques et mentales limitant parfois considérablement leurs déplacements, en particulier après une hospitalisation. C’est pour cette raison qu’il est très important qu’un kinésithérapeute puisse se déplacer chez eux afin de leur assurer une mobilité minimale. Les soins kiné à domicile permettent d’améliorer leur qualité de vie et leur autonomie, par exemple lorsque ces derniers souffrent de pathologies respiratoires.
- Des personnes ayant été victimes d’un accident quelconque, d’une pathologie lourde avec une longue période d’hospitalisation ou encore d’un handicap les empêchant de quitter leur domicile.
- Des enfants souffrant de handicaps moteurs rendant leurs déplacements parfois compliqués ou encore de lourdes pathologies les sensibilisant parfois, telles que la mucoviscidose.

Quand avoir recours à la kinésithérapie respiratoire ?

La kinésithérapie respiratoire est indiquée par le médecin traitant lorsque l’effort de toux n’est pas suffisant ou efficace pour évacuer les sécrétions respiratoires. Ces sécrétions sont parfois épaisses et peuvent encombrer les voies respiratoires dans certaines pathologies.
C’est notamment le cas si vous (ou l’un de vos proches) souffrez notamment de : 
- La broncho pneumopathie chronique obstructive ou BPCO : il s’agit d’une pathologie pulmonaire dans laquelle il existe un rétrécissement voire une obstruction des bronches dus à de l’inflammation avec une hypersécrétion de mucus. C’est une pathologie ou la réhabilitation respiratoire grâce à la kinésithérapie représente une pierre angulaire dans la prise en charge.
- La bronchite aiguë : bien que son efficacité ne soit pas prouvée, l’utilisation de la kinésithérapie respiratoire dans le traitement de la bronchite aiguë permet de réapprendre au patient certains gestes nécessaires à sa prise en charge tel que le mouchage efficace ou les positions améliorant la respiration.
- L’asthme : la kinésithérapie respiratoire peut parfois s’avérer utile dans l’évacuation de sécrétions excessives pouvant aggraver les crises d’asthme.
- Une bronchectasie : il s’agit d’une dilatation des bronches empêchant l’évacuation des sécrétions, ce qui nécessite donc une aide à leur élimination par kinésithérapie. 
- La mucoviscidose : au cours de cette pathologie le mucus devient visqueux et collant, ce qui rend son élimination très difficile.
- La bronchiolite est une affection des voies respiratoires touchant les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans. La kiné respiratoire apporte un soulagement aux nourrissons qui en bénéficient.

Les outils de la séance sont notamment :
- Un stéthoscope permettant d’ausculter les bruits respiratoires afin d’en apprécier la qualité.
- Le débitmètre de pointe : cet instrument mesure le débit expiratoire qui est un témoin important de la fonction respiratoire.

Le kinésithérapeute pourra évaluer votre niveau de connaissance quant à la prise en charge de votre pathologie. Ce sera le cas en particulier si votre problème de santé est chronique. Le kiné pourra ainsi vous transmettre quelques informations nécessaires au quotidien.

Comment s’organise la kinésithérapie respiratoire à domicile ?

Un traitement de kiné à domicile se déroule de la même façon qu’en cabinet à quelques différences près. Chaque séance dure en moyenne de 30 minutes à une heure et le nombre de séances hebdomadaires dépend de l’état du patient et de sa pathologie.
Avant le début des soins, le kinésithérapeute vous questionne sur votre pathologie et son évolution. Il va également s’attarder sur vos antécédents médicaux, les raisons pour lesquelles les séances ont été indiquées, ainsi que les objectifs recherchés. 
Le kinésithérapeute commence ensuite sa séance en effectuant certaines manœuvres permettant aux sécrétions encombrant les voies respiratoires de remonter afin d’être expulsées. Si besoin, le praticien provoque des toux pour dégager les voies encombrées.
D’autres techniques telles que la broncho-aspiration ou la correction des troubles de la posture peuvent également être réalisées afin d’améliorer la fonction respiratoire et d’éviter les encombrements.
Les séances de kiné respiratoire du nourrisson (bronchiolite) ont pour objectif d’aider le bébé à évacuer les glaires gênant sa respiration. Le kinésithérapeute va dégager le nez du nourrisson et montrer aux parents comment y parvenir seuls.
Enfin, le kinésithérapeute joue un rôle majeur dans l’éducation thérapeutique du patient en lui expliquant les gestes et habitudes à adopter afin d’améliorer la prise en charge de sa maladie, qui plus est lorsque celle-ci est chronique.

Comment trouver un kinésithérapeute pour des soins à domicile ?

Pour trouver un kinésithérapeute à domicile, vous pouvez rechercher sur internet et en contacter un par téléphone pour voir s'il peut se déplacer chez vous.

Une autre solution possible est de trouver un kinésithérapeute à domicile en vous rendant sur notre site libheros. Vous pourrez choisir le professionnel de votre choix et prendre directement rendez-vous avec lui en ligne en fonction de vos disponibilités et préférences.

Combien coûtent les soins à domicile ?

Les tarifs conventionnels des soins kiné sont fixés par l’assurance maladie. Vous pouvez obtenir un remboursement des séances de kiné respiratoire à hauteur de 60%, les 40% restants pouvant être pris en charge par votre mutuelle.
En cas d’affection longue durée (ALD), la sécurité sociale prend en charge les séances à 100%.
Afin de bénéficier du remboursement du surcoût lié au déplacement du kiné à votre domicile,  le médecin doit indiquer sur son ordonnance la mention « à domicile ».
Vous pouvez estimer vos frais de soins à domicile à l'aide de notre calculateur en ligne.

Nos services à domicile