IVG MÉDICAMENTEUSE
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à un premier professionnel. Si celui-ci ne peut pas vous prendre en charge, nous faisons suivre automatiquement votre demande aux autres professionnels sélectionnés.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin
L’IVG médicamenteuse est une méthode d’avortement qui consiste à prendre des médicaments conduisant à l’arrêt de la grossesse et à l’expulsion de l’embryon.
La mise en œuvre de cette loi est possible lorsque le terme de la grossesse ne dépasse pas 7 semaines d’aménorrhée. Dès que votre décision est prise, vous avez la possibilité donc de faire appel à une sage-femme.
Avant vos soins à domicile
Deux consultations préalables sont nécessaires :
- La première consultation consiste en un échange d’informations claires et précises sur le déroulement de l’IVG médicamenteuse. La sage-femme vérifie également l’âge de la grossesse et votre état médical. Au terme de cette consultation, un entretien psycho-social peut vous être proposé.
- Au cours de la deuxième consultation, la patiente confirme son consentement par écrit.
Matériel nécessaire
L’IVG médicamenteuse se fait par la prise de deux médicaments à savoir : la mifépristone et le misoprostol. Étant d’origine médicamenteuse, vous avez juste besoin d’une ordonnance médicale faite par votre sage-femme. La sage-femme vous précisera le cas échéant si vous devez vous procurer d’autres éléments.
Informations à donner à votre sage-femme
La sage-femme vérifie plusieurs choses pour s'assurer que l'IVG se déroule dans le respect de la loi et de la santé de la patiente.
Elle vérifie que le terme de la grossesse, l'état de santé et si la patiente est majeure ou mineure pour les attestations nécessaires (voir plus bas).
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.