Sage-femme à domicile pour IVG médicamenteuse

IVG MÉDICAMENTEUSE

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE SAGE-FEMME POUR UNE IVG MÉDICAMENTEUSE

une sage-femmepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre IVG Médicamenteuse à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificité du soin


Spécificités de l'IVG médicamenteuse

Objectif de votre soin

L’IVG médicamenteuse est une méthode d’avortement qui consiste à prendre des médicaments conduisant à l’arrêt de la grossesse et à l’expulsion de l’embryon.
La mise en œuvre de cette loi est possible lorsque le terme de la grossesse ne dépasse pas 7 semaines d’aménorrhée. Dès que votre décision est prise, vous avez la possibilité donc de faire appel à une sage-femme.

Avant vos soins à domicile


Avant l'IVG médicamenteuse

À savoir

Deux consultations préalables sont nécessaires :
- La première est un échange d’informations sur le déroulement de l’IVG médicamenteuse. La sage-femme vérifie également l’âge de la grossesse et votre état médical. Au terme de cette consultation, un entretien psycho-social peut vous être proposé.
- Lors de la deuxième consultation, la patiente confirme son consentement par écrit.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour l'IVG médicamenteuse

À voir avec votre sage-femme

L’IVG médicamenteuse se fait par la prise de deux médicaments à savoir: la mifépristone et le misoprostol. Étant d’origine médicamenteuse, vous avez juste besoin d’une ordonnance médicale faite par votre sage-femme. La sage-femme vous précisera le cas échéant si vous devez vous procurer d’autres éléments.

Informations à donner à votre sage-femme


Sage-femme à domicile

Précisions sur vos soins

La sage-femme vérifie plusieurs choses pour s'assurer que l'IVG se déroule dans le respect de la loi et de la santé de la patiente.
Elle vérifie le terme de la grossesse, l'état de santé et si la patiente est majeure ou mineure pour les attestations nécessaires (voir plus bas).

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec une sage-femme à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre IVG Médicamenteuse à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur l'IVG médicamenteuse à domicile ?

Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?

Une sage-femme est une professionnelle médicale qui assure le suivi de la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. Elle assure le suivi de la mère et du nouveau-né jusqu’à 6 semaines après la naissance. Les sages-femmes exercent en toute autonomie, dans un milieu hospitalier en collaboration avec d’autres professionnels de la santé ou dans un centre de planification familiale. Elles peuvent également choisir de travailler de façon indépendante : il s’agit des sages-femmes libérales. En effet, la sage-femme libérale exerce dans son cabinet mais peut également prodiguer des services et soins à domicile. Il peut s’agir d’une consultation précoce à domicile pour aborder les questions et craintes liées à la grossesse. L’objectif étant d’éclairer la femme enceinte sur la grossesse et de recueillir ses préoccupations.

La sage-femme libérale pourra également assurer le suivi de votre grossesse à domicile dans le cadre d’un accompagnement global. Elle saura faire vos consultations prénatales mensuelles, dès vos premières semaines de grossesse jusqu’à son terme. La sage-femme libérale est habilitée à pratiquer un accouchement à domicile pour celles qui le désirent et qui remplissent les conditions. Dans ce cas, la grossesse devra être sans aucune complication et le domicile proche d’un centre hospitalier. Après un accouchement, vous pourrez opter également pour un suivi postnatal à domicile avec votre sage-femme.

Les sages-femmes sont habilitées à pratiquer des IVG médicamenteuses (article L. 2212-2 du Code de la santé publique).

Vous pouvez faire appel à une sage-femme à domicile pour votre IVG médicamenteuse. Son rôle sera de vous accompagner et de vous assister à chaque étape du processus, d’un point de vue physiologique et psychologique.

Quand avoir recours à une sage-femme à domicile pour une IVG médicamenteuse ?

Dès lors que votre décision pour une IVG médicamenteuse est prise, vous pouvez vous rendre dans un milieu hospitalier. Si pour diverses raisons, vous décidez de ne pas vous y rendre, une sage-femme à domicile est la solution.
Plus de peur donc si vous êtes mineurs ou si vous craignez les critiques, jugements ou regards extérieurs en milieu hospitalier. Faire appel à une sage-femme à domicile vous est donc possible et certainement ce qu’il vous faut.
La sage-femme à domicile sera votre professionnelle médicale de confiance qui vous accompagnera chez vous tout au long du processus. Elle vous assurera un suivi en toute discrétion et confidentialité à votre domicile, sans que vous ne vous exposiez.

Comment se déroule les consultations pour IVG médicamenteuse ?

La sage-femme procède à une évaluation de l’état de santé de la femme enceinte et demande le bilan nécessaire à l’IVG. Il s’agit notamment du groupage sanguin et au besoin la réalisation d’une échographie de datation de la grossesse. Une consultation à domicile est compatible avec une IVG médicamenteuse, et donc est en accord avec la loi. Elle recueille les antécédents de la femme enceinte et recherche les éventuelles contre-indications d’une IVG médicamenteuse.

Si la patiente est majeure, elle va devoir présenter une confirmation écrite de demande d’IVG. Lorsqu’elle est mineure, elle peut ajouter aux deux précédentes pièces, une attestation de consultation psycho-sociale ainsi que le consentement écrit de l’un de ses parents.

La prise des médicaments abortifs délivré par la sage-femme se fait en deux temps. La première prise intervient lors de la deuxième consultation. La seconde prise de médicaments doit avoir lieu entre 36 et 48 heures après la prise du premier comprimé à votre domicile, si vous le souhaitez.

Un mode de contraception post-IVG est discuté et peut être déjà prescrit. Une visite de contrôle systématique est programmée entre le 14e et le 21e jour post-IVG. Elle permet de s’assurer du succès de l'IVG médicamenteuse.

Comment trouver une sage-femme à domicile ?

Vous pouvez également tout simplement prendre votre rendez-vous en ligne avec une sage-femme à domicile de votre choix sur la plateforme libheros.

Combien coûtent les soins à domicile ?

Les soins à domicile pour une IVG médicamenteuse ne vous coûtent absolument rien. Que vous soyez majeure ou mineure, ces soins sont pris en charge à 100% par l’Assurance-maladie.
Par ailleurs, vous devez savoir que l’ensemble des soins afférents à l’IVG sont couverts par l’Assurance-maladie.
La prise en charge comprend non seulement les deux consultations de remises de médicaments ainsi que le contrôle, mais aussi tous les différents examens complémentaires préalables à l’IVG.

Pour estimer le coût d'un soin d'une sage-femme conventionnée, utilisez notre simulateur en ligne gratuit.

Nos services à domicile