Examen de grossesse avec monitoring (ECG)
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à un premier professionnel. Si celui-ci ne peut pas vous prendre en charge, nous faisons suivre automatiquement votre demande aux autres professionnels sélectionnés.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin
L'utilisation du monitoring fœtal durant le troisième trimestre de grossesse permet d'enregistrer de façon simultanée le rythme cardiaque du bébé et les contractions de l'utérus.
L’examen de grossesse avec monitoring (ECG) permet de suivre les réactions du fœtus pendant et entre les contractions pour s'assurer qu'il supporte bien la pression exercée par les muscles de l'utérus.
Avant vos soins à domicile
La surveillance fœtale sous monitoring du rythme cardiaque fœtal et des contractions utérines dure environ 30 minutes.
Pendant les contractions utérines, une baisse de l'oxygénation du fœtus peut survenir. Pour s'adapter, le fœtus accélère son rythme cardiaque. Ainsi, on note une tachycardie fœtale entre les contractions utérines.
Matériel nécessaire
Pour l’examen de grossesse avec monitoring à domicile, l’équipement indispensable de la sage-femme est le cardiotocographe. Cette dernière viendra avec l’équipement qui sera donc un modèle transportable, léger et pratique.
Votre sage-femme pourra vous indiquer, le cas échéant, les élements supplémentaires dont vous avez besoin.
Informations à donner à votre sage-femme
Le médecin prescrit un monitoring fœtal en présence de grossesse à risque ou de pathologies comme la prématurité fœtale, l'hypertension ou le diabète gestationnel.
Vous disposerez donc d’une prescription médicale à communiquer à votre sage-femme. Vous devrez également fournir à cette dernière des informations telles que l'indication de la surveillance, la fréquence, vos antécédents médicaux et obstétricaux, etc.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.