EXAMEN DE GROSSESSE AVEC MONITORING (ECG)
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin
L'utilisation du monitoring fœtal durant le troisième trimestre de grossesse permet d'enregistrer de façon simultanée le rythme cardiaque du bébé et les contractions de l'utérus.
L’examen de grossesse avec monitoring (ECG) permet de suivre les réactions du fœtus pendant et entre les contractions pour s'assurer qu'il supporte bien la pression exercée par les muscles de l'utérus.
Avant vos soins à domicile
La surveillance fœtale sous monitoring du rythme cardiaque fœtal et des contractions utérines dure environ 30 minutes.
Pendant les contractions utérines, une baisse de l'oxygénation du fœtus peut survenir. Pour s'adapter, le fœtus accélère son rythme cardiaque. Ainsi, on note une tachycardie fœtale entre les contractions utérines.
Matériel nécessaire
Pour l’examen de grossesse avec monitoring à domicile, l’équipement indispensable de la sage-femme est le cardiotocographe. Cette dernière viendra avec l’équipement qui sera donc un modèle transportable, léger et pratique.
Votre sage-femme pourra vous indiquer, le cas échéant, les élements supplémentaires dont vous avez besoin.
Informations à donner à votre sage-femme
Le médecin prescrit un monitoring fœtal en présence de grossesse à risque ou de pathologies comme la prématurité fœtale, l'hypertension ou le diabète gestationnel.
Vous disposerez donc d’une prescription médicale à communiquer à votre sage-femme. Vous devrez également fournir à cette dernière des informations telles que l'indication de la surveillance, la fréquence, vos antécédents médicaux et obstétricaux, etc.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?
Les sages-femmes sont des professionnelles de santé ayant accompli 5 années d’études. Elles peuvent exercer leur activité soit au sein d’un établissement de santé ou médico-social, soit au sein de leur propre cabinet privé ou encore à domicile.
Dans ce dernier cas, il s’agit de sages-femmes libérales. Ce sont ces sages-femmes qui interviennent directement à votre domicile si vous avez besoin d'un suivi gynécologique ou d’un ECG.
La grossesse est un état de changement physiologique de la femme impliquant une surveillance rigoureuse pour assurer le bien-être du fœtus et de la mère. Cette surveillance peut être pratiquée dans un cabinet ou à domicile sur prescription médicale.
Quand avoir recours à une sage-femme à domicile pour un examen de grossesse avec monitoring (ECG) ?
Le monitoring fœtal est un examen réalisé en cas de pathologie maternelle ou fœtale. La fréquence du monitoring dépend de la pathologie. La surveillance monitoring fœtale peut être réalisée par une sage-femme intervenant à votre domicile si le médecin l’estime nécessaire et le précise sur l’ordonnance.
Ainsi, vous pourrez faire appel à une sage-femme à domicile si votre grossesse présente un risque pour vous ou le bébé. Il s'agit d'une prescription médicale.
Certaines femmes sont alitées en raison d’un risque lié à leur grossesse. Dans ce cas, l’ordonnance précise d’emblée que l’examen doit avoir lieu à domicile. La future mère peut également demander à ce que l’examen se déroule chez elle en raison d’une fatigue accrue et pour éviter les risques liés au déplacement.
Vous pouvez ainsi bénéficier d’une séance de monitoring réalisé par une sage-femme à domicile, notamment :
- si votre grossesse nécessite un repos à domicile
- pour éviter d'aggraver la pathologie pour laquelle le monitoring vous est prescrit
- pour profiter du confort du domicile et bénéficier de l’entourage de vos proches
Comment se déroule l'examen de grossesse avec monitoring ?
La surveillance fœtale avec monitoring pendant la grossesse est un examen permettant de suivre le bien-être du fœtus. La surveillance des grossesses pathologiques peut être réalisée par des sages-femmes.
À l'aide de capteurs posés sur le ventre de la mère, le monitoring enregistre le rythme cardiaque fœtal et les contractions utérines qui sont imprimés directement sur papier.
Grâce au monitoring, la sage-femme suit à la fois l'état de santé de la mère et celui du fœtus. Le monitoring fœtal devient obligatoire en cas de grossesse à risque.
Comme pathologie maternelle ou fœtale, figurent, entre autres :
- la menace d'accouchement prématuré,
- le retard de croissance fœtal in utero,
- le diabète gestationnel chez la mère,
- l'hypertension artérielle,
- les variations du volume du liquide amniotique par excès ou une diminution,
- le cholestérol hépatique.
Toutefois, la surveillance de la grossesse sous monitoring peut se faire à tout moment. Et la fréquence va dépendre de la pathologie détectée. Assurez-vous du bien-être de votre bébé en surveillant son rythme cardiaque plusieurs fois par semaine sous monitoring.
La sage-femme utilise un appareil qui est composé d' :
- un écran pour une grande visibilité des données
- un logiciel intégré qui permet d'exporter les données des séances
- une imprimante
Le monitoring fœtal est un instrument de précision utilisé en natalité par les sages-femmes pour pallier toute pathologie et complication du fœtus et de la mère, notamment en surveillant les contractions utérines et le rythme cardiaque fœtal. Grâce à ses informations, la sage-femme peut alors déceler d'éventuelles anomalies liées au rythme cardiaque du fœtus sur le monitoring.
Comment trouver une sage-femme à domicile ?
Le plus simple est de prendre rendez-vous en ligne sur notre plateforme avec une sage-femme à domicile proche de chez vous, en fonction de vos disponibilités.
Combien coûtent les soins à domicile ?
Le suivi monitoring à domicile est pris en charge par l'Assurance maladie lorsque vous avez une prescription médicale. Les tarifs des sages-femmes conventionnées sont prévus par l'Assurance maladie. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Le taux de remboursement est de 100% à partir du 6ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après la date de l’accouchement. Le tiers payant s’applique automatiquement. Une série d’examens obligatoires est prévue. En cas de grossesse pathologique, des examens complémentaires peuvent être pris en charge.
Si votre médecin vous prescrit des soins monitoring à domicile à réaliser par une sage-femme, vérifiez qu'il est bien mentionné sur l'ordonnance "à domicile". Ainsi, les frais de déplacement seront pris en charge par l’Assurance maladie.
Il est possible d'estimer vos frais à l'aide de notre simulateur en ligne.