SUIVI DE PATIENTS COVID-19 À DOMICILE
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité de votre soin
Votre médecin souhaite que vous soyez suivi(e) à domicile dans le cadre de symptômes en lien avec le COVID-19. Cela permettra d’anticiper une potentielle aggravation des symptômes. Il indiquera sur la prescription la fréquence à laquelle l’infirmière libérale (IDEL) doit vous suivre ainsi que les éléments à surveiller (ex : fréquence respiratoire, déshydratation…)
Comment va s’effectuer mon suivi ?
Le médecin précise dans la prescription le mode de suivi :
-Soit à votre domicile. L’infirmière prendra alors toutes les mesures d’hygiène nécessaires lors de sa venue (masques, gant, SHA)
-Soit à distance (télésoin ou télésuivi) : l’infirmière pourra ainsi vous contacter par n’importe quel moyen technologique actuellement disponible pour réaliser une vidéotransmission.
Avant le soin
Dans le cadre de votre suivi, il vous sera demandé de revoir un médecin entre le 6ème et 8ème jour après l’identification des symptômes, soit :
- Par une visite chez votre médecin (si la consultation en présence physique est jugée nécessaire par le médecin)
- Par une téléconsultation (via un smartphone, tablette ou ordinateur).
Ces soins sont-il pris en charge ?
Bien sûr, sachez que durant cette période de pandémie tout suivi (à domicile ou à distance) effectué pour un patient atteint du COVID-19 ou présentant des symptômes du COVID-19 sera remboursée à 100% par la sécurité sociale.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu'est-ce qu'une infirmière à domicile ?
Une infirmière à domicile est une IDEL, c’est-à-dire une Infirmière Diplômée d’État Libérale. Elle se déplace au domicile des patients afin de réaliser chez ces derniers différents soins infirmiers sur prescription médicale.
Une infirmière libérale est qualifiée pour exécuter de nombreux actes infirmiers de soins (AIS) et d’actes médicaux infirmiers (AMI) à domicile, notamment des injections intramusculaires ou intraveineuses, des perfusions, des prises de sang, des vaccinations, des soins de nursing (aide à la toilette, à l’alimentation…), des lavements, la surveillance d’un malade chronique, le suivi d’un patient Covid-19, l’éducation thérapeutique, etc.
Quand avoir recours à une infirmière libérale pour un suivi de patient COVID-19 à domicile ?
La prise en charge de certains patients Covid-19 peut nécessiter un suivi à domicile. Ce suivi peut être assuré de différentes manières : par le patient lui-même ou son entourage (autosurveillance), par une équipe médicale (visites régulières d’un médecin) ou bien par des infirmiers diplômés d’état libéraux (IDEL).
Le médecin décide des modalités du suivi à domicile d’un patient Covid-19 après avoir pris en considération différents paramètres :
- âge ;
- état de santé général ;
- signes cliniques ;
- évolution ;
- degré d'autonomie ;
- facteurs psychologiques ;
- entourage ;
- situation socioéconomique
- etc.
Ainsi, pour les patients Covid-19 dont l’état de santé ne nécessite pas une hospitalisation, mais ne pouvant assurer eux-mêmes leur propre suivi, il est possible de faire appel à une infirmière à domicile.
Cette professionnelle de santé qualifiée pourra exécuter différents actes dans le cadre du suivi d’un patient Covid-19 comme :
- Surveillance des symptômes, de leur sévérité et de leur évolution avec le temps ;
- Recherche de signes évocateurs d’une aggravation de l’infection (notamment la gêne respiratoire) ;
- Vérification de la température (deux fois par jour généralement) ;
- Surveillance de la saturation périphérique en oxygène ;
- Suivi des constantes (fréquence cardiaque, pression artérielle…) ;
- Surveillance de la prise médicamenteuse ;
- Réalisation d’éventuelles injections ;
- Prélèvement sanguin, nasopharyngé, oropharyngé ou salivaire ;
- Rappel des consignes d’hygiène et de prévention de l’entourage ;
- Soutien psychologique ;
- Etc.
Durant tout le suivi, l’infirmière à domicile reste en contact avec l’équipe médicale. Elle alerte cette dernière ou contacte les secours sans tarder lorsqu’elle détecte une dégradation de l’état du patient.
Comment trouver une infirmière à domicile ?
Trouvez votre infirmière à domicile proche de chez vous grâce à notre plateforme en ligne. Il vous suffit de remplir une demande de soins en précisant certaines informations (type de soins, durée, fréquence, ordonnance, disponibilités…). Nous vous trouvons dans les plus brefs délais une infirmière libérale conventionnée qui assurera vos soins à domicile.
Combien coûtent des soins à domicile ?
Les soins infirmiers à domicile sur prescription médicale sont, dans la plupart des cas, pris en charge à hauteur de 60% par l’Assurance maladie.
Il revient alors à la mutuelle ou complémentaire santé de faire bénéficier ses souscripteurs d’un remboursement intégral ou partiel du reste à charge en fonction des garanties de leurs contrats.
Pour certaines catégories de personnes, notamment les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) ou bénéficiant d’une couverture médicale universelle (CMU), les soins infirmiers à domicile sur ordonnance du médecin sont pris en charge à 100 %.
Estimez vos frais directement sur notre site.
Attention, pour bénéficier d’une prise en charge maximale, la mention « à domicile » doit figurer sur l’ordonnance du médecin. Dans le cas contraire, les frais de déplacement de l’infirmière seront à la charge du patient (les frais sont néanmoins raisonnables).