CONTRACEPTION
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin
La contraception est l'ensemble des moyens visant à éviter une grossesse. Les médecins, sage-femmes et centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) sont habilités à prescrire tous les modes de contraception. La prescription d’un contraceptif fera l’objet d’une première consultation d’information qui pourra donner lieu à des examens complémentaires avant de confirmer la prescription du contraceptif.
Avant vos soins à domicile
Avant toute prescription, un entretien avec votre sage-femme sera réalisé afin de vous informer sur les différentes méthodes de contraception, leurs avantages et inconvénients et leur efficacité, et de vous sensibiliser aux autres actions très importantes liées à la sexualité (prévention des IST, aide au sevrage tabagique, etc.).
Matériel nécessaire
L'action des contraceptifs sera de courte, moyenne ou longue durée, et les modalités d'utilisation vont donc varier en conséquence. Chaque moyen de contraception a une efficacité théorique propre qui est connue. Certains moyens de contraception vont nécessiter une vigilance quotidienne pour éviter des oublis ou erreurs d'usage qui pourraient diminuer l'efficacité pratique de la contraception.
Informations à donner à votre sage-femme
La meilleure contraception est celle que la femme choisit selon son mode de vie, sa personnalité, ses problèmes de santé, sa situation de vie et ses pratiques sexuelles, et dont elle a compris le fonctionnement ! Il est donc important de partager ces informations avec votre sage-femme afin qu'elle puisse vous conseiller sur le moyen de contraception le plus adapté à votre situation.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.