CONSULTATION POST-NATALE
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin
Le soin consiste en un examen gynécologique à réaliser entre 6 et 8 semaines après votre accouchement permettant de vérifier le bon rétablissement des organes suite à l’accouchement (vagin, col de l’utérus, ovaires…), la cicatrisation en cas d’épisiotomie ou de césarienne, etc. La sage-femme surveille également votre poids, prend votre tension artérielle et procède à une palpation mammaire.
Avant vos soins à domicile
Vous pouvez consulter directement une sage-femme, sans passer par votre médecin traitant.
Aucune démarche particulière n’est nécessaire de votre part. En principe, un conseiller de l’Assurance maladie prend contact avec vous dès la maternité, afin de vous aider à organiser le passage à domicile de votre professionnelle de santé.
Un examen clinique sera réalisé afin de s’assurer de votre bonne santé et traiter d’éventuels problèmes liés à votre accouchement.
Matériel nécessaire
Pour la consultation postnatale, votre sage-femme prévoit tout le matériel spécifique.
Cependant, il est conseillé de prendre contact avec elle, en amont de la consultation, afin qu’elle vous indique ce dont elle a besoin. Par ailleurs, pensez au minimum pour des conditions d’hygiène optimales : gel hydroalcoolique, savon, linge de toilette, etc.
Informations à donner à votre sage-femme
Afin d’adapter le suivi postnatal à votre situation, votre sage-femme a besoin d’avoir un maximum d’informations sur votre santé.
Outre des informations sur votre état civil, des questions vous seront posées sur vos antécédants médicaux, vos conditions d'accouchement, vos ressentis durant la grossesse, votre rééducation périnéale, etc.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.