bilan de prévention

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN BILAN DE PRÉVENTION

un IPApour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à domicile ou en cabinet.

Quelques conseils pour votre bilan de prévention

Spécificités du soin


spécificités du bilan de prévention

Alimentation, sommeil, addiction… Mon Bilan Prévention vous permet de faire le point sur vos habitudes de vie avec un professionnel de santé pour vivre plus longtemps en bonne santé.
Depuis janvier 2024, Mon Bilan Prévention est généralisé sur l’ensemble du territoire et ouvert aux assurés sociaux qui ont entre 18 et 25 ans (inclus), 45 et 50 ans, 60 et 65 ans et 70 et 75 ans.

Comment ça marche ?


avant le bilan

1. Je prépare Mon Bilan Prévention en répondant à un auto-questionnaire
Rapide et facile à remplir, l’auto-questionnaire vous permettra de faire un premier point sur vos habitudes de vie. Il est possible de remplir cet auto-questionnaire sur Mon Espace Santé ou pendant mon rendez-vous.

2. Je prends rendez-vous avec le professionnel de santé de mon choix

Le soin


Matériel nécessaire pour mon Bilan Prévention

Vous bénéficiez de conseils personnalisés pour adopter, à votre rythme, des habitudes de vie plus favorables à votre santé.
Pendant 30 à 45 minutes, vous échangez avec un professionnel de santé référencé sur libheros sur vos habitudes de vie afin de déterminer ensemble vos priorités en matière de santé.

Le Bilan


ipa

À la fin du bilan, vous rédigez, avec l'Infirmière en Pratique Avancée, votre plan personnalisé de prévention en y indiquant vos objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes et adaptées à votre quotidien à mettre en place à votre rythme. Ce Plan personnalisé de prévention sera ensuite transmis à votre médecin traitant (s’il n’est pas le professionnel de santé réalisant votre bilan).

Faites votre demande de soins
avec un IPA

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Davantage de questions sur le Bilan de Prévention ?

Qu’est-ce qu’une Infirmière en Pratique Avancée ?

Une Infirmière en Pratique Avancée (IPA) est une professionnelle de santé qui exerce une fonction élargie par rapport à une infirmière classique. Elle possède une formation approfondie, généralement un master, lui permettant de réaliser des actes cliniques plus complexes et d'intervenir dans des situations médicales variées, souvent en collaboration avec des médecins. Son rôle est d’offrir des soins spécialisés en autonomie ou en coordination avec d’autres professionnels de santé.
Coordination des soins : L'IPA assure la gestion globale des soins du patient, en collaboration avec les médecins, les autres infirmiers(ères), et les intervenants sociaux. Elle peut organiser les soins, ajuster les traitements et suivre l’évolution de la santé du patient.
Réalisations d'actes médicaux spécifiques : Surveillance de pathologies chroniques (BPCO, diabète, insuffisance cardiaque, etc.), Réalisation d'examens cliniques (spirométrie, électrocardiogramme, prise de sang), Prescription et gestion des soins en fonction des besoins du patient, Suivi post-opératoire à domicile.
Education thérapeutique du patient : L'IPA joue un rôle clé dans l'éducation du patient, en lui expliquant les bonnes pratiques à adopter pour gérer sa maladie, l'importance des traitements et des habitudes de vie, et en répondant à ses préoccupations.
Prise en charge de soins palliatifs : Dans certaines situations, l'IPA peut intervenir pour assurer une prise en charge de confort pour les patients en fin de vie, en collaboration avec des équipes médicales et de soins palliatifs.
Accompagnement psychologique : Elle peut aussi apporter un soutien psychologique aux patients et à leurs proches face à la maladie, en les aidant à surmonter les difficultés émotionnelles liées à l’état de santé.
En résumé, l'IPA est un acteur clé de la prise en charge des patients, permettant une continuité des soins, une réponse plus rapide aux besoins du patient et une meilleure gestion des pathologies complexes.

L’accès direct à une Infirmière en Pratique Avancée, est-ce possible pour moi ?

Un infirmier en pratique avancée (IPA) peut s’occuper du suivi régulier de votre état de santé, notamment si vous souffrez d’une pathologie chronique stabilisée ou si vous êtes atteint d’un cancer. Un décret publié au Journal officiel du 21 janvier 2025 vous permet d’aller voir directement un IPA pour votre suivi, sans passer au préalable par un médecin. Cet accès direct est conditionné par le mode d'exercice de l'IPA.
Dans ce cadre, l’IPA libérale que vous allez consulter doit exercer dans une structure d’exercice coordonné (maison de santé, centre de santé, au sein d'une équipe de soins primaires ou d'une équipe de soins spécialisés).

Quand avoir recours à une Infirmière en Pratique Avancée pour mon Bilan de Prévention ?

Les bilans de préventions sont destinés à toutes les personnes à des âges clés de la vie, c'est à dire entre : 
- 18 et 25 ans ; 
- 45 et 50 ans ; 
- 60 et 65 ans ; 
- 70 et 75 ans. 

Comment se déroule le bilan de prévention à domicile ?

1. Je prépare Mon Bilan Prévention en répondant à un auto-questionnaire
Rapide et facile à remplir, l’auto-questionnaire me permettra de faire un premier point sur mes habitudes de vie et mes priorités en santé. Il est possible de remplir cet auto-questionnaire sur Mon Espace Santé.

A noter : si vous n'avez pas la possibilité de le remplir seul, vous pourrez le faire pendant votre rendez-vous avec le professionnel de santé.

2. Je prends rendez-vous avec le professionnel de santé de mon choix

Les bilans de prévention peuvent être réalisés par des médecins (et notamment votre médecin traitant), des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes.

A noter : si vous connaissez déjà le professionnel de santé, vous pouvez prendre rendez-vous selon les modalités habituelles en précisant qu’il s’agit d’un bilan de prévention, car la durée du bilan est plus longue qu’une consultation classique.

3. Je bénéficie de conseils personnalisés pour adopter, à mon rythme, des habitudes de vie plus favorables à ma santé

Pendant 30 à 45 minutes, vous échangez avec le professionnel de santé sur vos habitudes de vie afin de déterminer ensemble vos priorités en matière de santé. Les bilans de prévention sont l’occasion d’aborder vos besoins et envies, par exemple en matière d’alimentation, d’activité physique, de sommeil… Vous pouvez évoquer ainsi les sujets qui sont les plus importants pour vous tels que votre santé mentale, votre santé sexuelle, les questionnements liés à la ménopause ou la perte d’autonomie, la prévention et le dépistage des cancers…

Mon Bilan Prévention permet, grâce aux conseils d’un professionnel de santé, d’avoir les clés pour identifier et modifier vos comportements, afin qu’ils soient plus favorables à votre santé. Lors de cet échange, vous définirez, avec l’aide du professionnel de santé, une ou deux de vos priorités en santé sur lesquelles vous souhaitez agir.

4. Je remplis avec le professionnel de santé mon Plan personnalisé de prévention et, en cas de besoin de suivi, il m’oriente vers les professionnels ou structures adaptés

À la fin du bilan, vous rédigez, avec le professionnel de santé, votre Plan personnalisé de prévention en y indiquant vos objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes et adaptées à votre quotidien à mettre en place à votre rythme. Ce Plan personnalisé de prévention sera ensuite transmis à votre médecin traitant (s’il n’est pas le professionnel de santé réalisant votre bilan).

En cas de maladie non suivie ou non connue, vous êtes orienté directement vers un médecin (votre médecin traitant de préférence).

Comment trouver une Infirmière en Pratique Avancée pour votre bilan de prévention ?

Vous (ou votre proche) avez besoin d’une infirmière pour le bilan de prévention à votre (ou sa) sortie de l’hôpital ?
Vous trouverez rapidement une Infirmière en Pratique Avancée proche de chez en vous rendant sur notre plateforme de prise de rendez-vous en ligne.

Combien coûte le bilan de prévention ?

Les bilans de prévention aux âges clés de la vie sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie pour tous les assurés sociaux, sans avance de frais. 

Nos services à domicile