logo

Besoin de soins à domicile ?

logo

Besoin d'organiser

vos soins à domicile ?

Que recherchez-vous ?

Pour qui ?

Veuillez indiquer un destinataire

Quelle est l'adresse pour les soins ?

Veuillez indiquer votre numéro et nom de rue
Veuillez indiquer un code postal
Veuillez indiquer une ville

Compliqué d'organiser vos soins seul ?

patient-plus
libheros organise tout pour moi
flèche

Quelques conseils pour votre ablation d'agrafes ou de fils à domicile

Spécificités de votre ablation d'agrafes ou de fils

Si vous avez eu une plaie ou une opération nécessitant des points de suture, votre médecin vous a sans doute prescrit le retrait des agrafes ou des fils non résorbables dès lors que la plaie est parfaitement refermée et cicatrisée. Cette date peut être inscrite par anticipation sur l'ordonnance que vous a remis votre médecin (par exemple : "à J+10"). L'ordonnance précise également le type d'ablation : la totalité, 1 agrafe sur 2, etc.

En général, l'ablation d'agrafes ou de fils a lieu entre 3 et 15 jours après la mise en place des points de suture.

L'infirmière libérale est qualifiée pour réaliser ce soin, qui nécessite de bonnes conditions d'asepsie (notamment une plaie et un environnement propres) et de cicatrisation. Il ou elle utilisera du matériel stérilisé à usage unique, dont des gants. Après inspection de la cicatrice et nettoyage de la plaie, l'infirmière procèdera à l'ablation : par bistouri ou à l'aide d'une pince. En cas de désunion de la plaie, une bande adhésive type stéristrip pourra être mis en place, et un pansement servira à protéger la plaie.

L'ablation d'agrafes ou de fils est fréquemment réalisée à domicile. Toutefois, si vous n'avez plus que quelques points à retirer et que vous pouvez vous déplacer, l'infirmière pourra vous inviter à venir à son cabinet pendant sa permanence quotidienne (souvent tôt le matin, vers 14h ou en fin d'après-midi souvent) plutôt qu'elle se déplace à votre domicile.

Avant le soin

Assurez-vous de bien respecter la durée de cicatrisation inscrite sur l'ordonnance au moment de choisir la date du rendez-vous.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de bien préparer tout le nécessaire indiqué sur l'ordonnance ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ni demander à un proche, vous pouvez vous faire livrer à domicile.

L'infirmière pourra vous recommander de vous laver juste avant le retrait des agrafes ou des fils.

Trouver les pharmacies qui livrent à domicile Voir les services de livraison

Informations à donner à votre infirmière

Avant de confirmer votre demande de rendez-vous sur libheros.fr, vous êtes invité(e) à donner des précisions sur vos soins. Voici lesquelles sont particulièrement utiles à l'infirmière dans le cas de votre ablation d'agrafes ou de fils.

  • Précisez à l'infirmière si ce sont des agrafes ou des fils, car si ce sont des agrafes, elle doit apporter un appareil spécial , un pince ôte agrafes à usage unique ou une pince de Michel, pour les retirer !
  • Indiquez aussi le nombre de fils ou d’agrafes que vous avez à retirer, ainsi que la partie du corps concernée.

L'infirmière saura donc combien de temps elle doit prévoir pour votre soin.

Les infirmières libérales peuvent se déplacer les dimanches ou les jours fériés. Dans ce cas, elles sont susceptibles de demander un dépassement d'honoraires. Le montant de ce dépassement est à la discrétion de l'infirmière. Si vous êtes concernée par ce cas de figure, parlez-en avant avec votre infirmière.

Retour haut de page