Le parcours
Parcours Chirurgie Orthopédique
Les patients ayant subi une opération de chirurgie orthopédique ont souvent besoin de :

Récupération des médicaments à la pharmacie
Le mieux est de passer à la pharmacie sur le trajet du retour chez soi, car les antalgiques seront indispensables pour contrôler la douleur et l’infirmière aura besoin du matériel (pansements et éventuellement l'anticoagulant à injecter) lors de son passage.

Soins infirmiers
Il s’agit de pansements à refaire tous les 2 ou 3 jours, parfois d’injections quotidiennes d’anticoagulants, et après cicatrisation de l'ablation des agrafes ou des fils. Ils doivent commencer le soir même de la sortie ou le lendemain. Ces soins peuvent être prescrits à domicile ou au cabinet.

Séances de rééducation
Réalisées par un masseur-kinésithérapeute, elles vous permettent de récupérer le bon usage de vos membres inférieurs. Elles doivent commencer si possible 2-3 jours après l’opération. Ces séances peuvent être prescrites à domicile ou au cabinet.

Consultation chez votre médecin traitant
Votre chirurgien a rédigé une lettre à l’attention de votre médecin traitant. Vous devez prendre rendez-vous avec lui pour lui présenter cette lettre et le compte-rendu d’hospitalisation. Votre médecin va notamment vérifier votre pansement.

Prises de sang
La prise d’anticoagulants implique souvent des prélèvements sanguins (numération des plaquettes), qui peuvent être prescrits à domicile ou au laboratoire. A domicile, la prise de sang peut être réalisée soit par une infirmière, soit par un technicien de laboratoire.

Radiographie
Une radiographie est généralement réalisée pour identifier l'évolution de l'articulation opérée. Cette radiographie est nécessaire pour votre rendez-vous de suivi avec le chirurgien. En fonction des résultats de la radiographie, il pourra revoir le cas échéant le protocole de suivi (protocole de kinésithérapie et traitement médicamenteux, notamment les antidouleurs).

Consultation chez le chirurgien
Après votre opération, il est essentiel de prévoir les rendez-vous de suivi avec le chirurgien qui vous a opéré. Lors de cette consultation, le chirurgien va identifier l'évolution de votre articulation grâce à un examen clinique et à la radiographie que vous aurez faite au préalable.
Pas le temps de tout organiser ? Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Demandez notre service “Prise en charge confort”, nous organisons tout pour vous ou votre proche (forfait retour à domicile)