Parcours Patient : Amélioration de la prise en charge des patients atteints de la Dermatite Atopique

Vous avez remarqué des plaques sur la peau de votre patient qui ressemblent à de l’eczéma ? Les plaques de votre patient le démangent, créant des lésions qui s’infectent ? Le problème de peau de votre patient a un impact sur sa qualité de vie (anxiété, problèmes de sommeil, etc.) ? 

Vous êtes peut-être face à un patient atteint d’une Dermatite Atopique modérée à sévère mal traitée ! 

1. (Re)visionnez notre Webinaire !

Afin de mieux comprendre la maladie, ses traitements et le rôle de l’IDEL dans sa prise en charge, libheros a réalisé un Webinaire avec le Dr Flore Kurihara, Dermatologue à l’hôpital Tenon. A l'issue du Webinaire, nous vous présentons notre Parcours Patient coconstruit par libheros et des acteurs spécialistes de la Dermatite Atopique.

Programme du Webinaire :

Qu'est ce que la Dermatite Atopique ?

Quelles en sont les causes ? (14:50)

Quelles sont les conséquences sur la vie du patient ? (37:20)

Quel accompagnement pour les patients atteints de Dermatite Atopique ? (45:02)

Présentation de notre Parcours Patient (projet infirmier rémunéré) ! (50:10)

2. Quelques mots sur la Dermatite Atopique

La Dermatite Atopique est une maladie de peau inflammatoire chronique caractérisée par une anomalie de la réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée. Elle se caractérise par des lésions d’eczéma sur une peau sèche.

En France, 2 millions d’adultes souffrent de la Dermatite Atopique - soit 4% de prévalence dans la population adulte - et la Dermatite Atopique modérée à sévère touche près de 100 000 adultes !

Plusieurs années peuvent s’écouler avant qu’un patient ne soit bien diagnostiqué. De fait, une part importante de ces patients sort du parcours de soins coordonnés, faute d’avoir trouvé un traitement adapté. 

Libheros a donc créé un parcours spécifique permettant aux infirmiers à domicile de faire bénéficier à leurs patients d’un accès dédié et gratuit à des consultations de médecins spécialisés pour le diagnostic de leur problème dermatologique qui pourrait être une Dermatite Atopique. 

3. Votre rôle dans la prise en charge de cette maladie

Le rôle de l’infirmier à domicile est essentiel pour identifier des patients qui pourraient être en errance thérapeutique pour la Dermatite Atopique ! 

D'une part, l’infirmier à domicile a une bonne connaissance de ses patients et peut identifier rapidement des problèmes dermatologiques au moment des soins pour d’autres pathologies (ex : soins de diabète). D'autre part, les patients se sentent en confiance avec leur infirmier à domicile et peuvent plus facilement se confier sur leurs problèmes dermatologiques, qu’ils ont tendance habituellement à cacher par honte ou manque de confiance en soi. 

4. Les étapes de notre Parcours Patient

1. Inclusion du patient dans le projet 

Nous vous proposons d’inclure dans notre parcours les patients que vous pressentez être atteints de la Dermatite Atopique, en complétant le questionnaire mis à votre disposition dans l'application libheros PRO, onglet "Pathologie Dermatologique" (si vous ne voyez pas cet onglet, mettez à jour votre application !)

2. Prise de contact par nos coordinatrices

Nous contactons votre patient pour lui présenter la démarche. S’il y consent, nous lui proposons de répondre à quelques questions permettant de nous assurer que le patient souffre effectivement de Dermatite Atopique.

3. Organisation d’une consultation avec le médecin spécialiste 

En fonction du pré-dagnostic du médecin spécialiste, nous organisons une consultation entre le médecin spécialiste et votre patient en présentiel ou en téléconsultation. Cette consultation est gratuite pour votre patient. Dans le cas d’une téléconsultation, vous serez sollicité(e) pour de l’aide à la téléconsultation, si besoin. 

Note : si votre patient n’a jamais consulté de médecin pour ses problèmes dermatologiques, nous vous conseillerons d’adresser en priorité votre patient vers son médecin traitant avant d'intégrer le parcours. 

5. Informations utiles

Si vous êtes sollicité(e) pour effectuer une aide à la téléconsultation, selon la situation, trois codes prestation sont prévus dans la NGAP : 

Au décours d’un soin infirmier : 10€ TLS 

Isolément, dans un lieu dédié : 12€ TLL 

Isolément, à domicile : 15€ TLD (dans ce cas, les indemnités de déplacement s’appliquent)

Cet acte est associable à taux plein avec les autres actes effectués au cours de la visite à domicile. 

Ce projet vous intéresse, vous ou l'un(e) de vos collègues ?

Contactez-nous au 01 76 46 10 69 ou sur l'adresse coordination@libheros.fr pour échanger avec nos coordinatrices de soins ! De plus, si un(e) collègue ou ami(e) infirmier(e) souhaite participer au projet, il/elle peut s’inscrire gratuitement sur libheros PRO sur le lien suivant : https://pro.libheros.fr.

Vous avez remarqué des plaques sur la peau de votre patient qui ressemblent à de l’eczéma ? Les plaques de votre patient le démangent, créant des lésions qui s’infectent ? Le problème de peau de votre patient a un impact sur sa qualité de vie (anxiété, problèmes de sommeil, etc.) ? 

Vous êtes peut-être face à un patient atteint d’une Dermatite Atopique modérée à sévère mal traitée ! 

1. (Re)visionnez notre Webinaire !

Afin de mieux comprendre la maladie, ses traitements et le rôle de l’IDEL dans sa prise en charge, libheros a réalisé un Webinaire avec le Dr Flore Kurihara, Dermatologue à l’hôpital Tenon. A l'issue du Webinaire, nous vous présentons notre Parcours Patient coconstruit par libheros et des acteurs spécialistes de la Dermatite Atopique.


2. Quelques mots sur la Dermatite Atopique

La Dermatite Atopique est une maladie de peau inflammatoire chronique caractérisée par une anomalie de la réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée. Elle se caractérise par des lésions d’eczéma sur une peau sèche.

En France, 2 millions d’adultes souffrent de la Dermatite Atopique - soit 4% de prévalence dans la population adulte - et la Dermatite Atopique modérée à sévère touche près de 100 000 adultes !

Plusieurs années peuvent s’écouler avant qu’un patient ne soit bien diagnostiqué. De fait, une part importante de ces patients sort du parcours de soins coordonnés, faute d’avoir trouvé un traitement adapté. 

Libheros a donc créé un parcours spécifique permettant aux infirmiers à domicile de faire bénéficier à leurs patients d’un accès dédié et gratuit à des consultations de médecins spécialisés pour le diagnostic de leur problème dermatologique qui pourrait être une Dermatite Atopique. 


3. Votre rôle dans la prise en charge de cette maladie

Le rôle de l’infirmier à domicile est essentiel pour identifier des patients qui pourraient être en errance thérapeutique pour la Dermatite Atopique ! 

D'une part, l’infirmier à domicile a une bonne connaissance de ses patients et peut identifier rapidement des problèmes dermatologiques au moment des soins pour d’autres pathologies (ex : soins de diabète). D'autre part, les patients se sentent en confiance avec leur infirmier à domicile et peuvent plus facilement se confier sur leurs problèmes dermatologiques, qu’ils ont tendance habituellement à cacher par honte ou manque de confiance en soi. 

Libheros a donc créé un parcours spécifique permettant aux infirmiers à domicile de faire bénéficier à leurs patients d’un accès dédié et gratuit à des consultations de médecins spécialisés pour le diagnostic de leur problème dermatologique qui pourrait être une Dermatite Atopique. 


4. Les étapes de notre Parcours Patient

1. Inclusion du patient dans le projet 

Nous vous proposons d’inclure dans notre parcours les patients que vous pressentez être atteints de la Dermatite Atopique, en complétant le questionnaire mis à votre disposition dans l'application libheros PRO, onglet "Pathologie Dermatologique" (si vous ne voyez pas cet onglet, mettez à jour votre application !)

2. Prise de contact par nos coordinatrices

Nous contactons votre patient pour lui présenter la démarche. S’il y consent, nous lui proposons de répondre à quelques questions permettant de nous assurer que le patient souffre effectivement de Dermatite Atopique.

3. Organisation d’une consultation avec le médecin spécialiste 

En fonction du pré-dagnostic du médecin spécialiste, nous organisons une consultation entre le médecin spécialiste et votre patient en présentiel ou en téléconsultation. Cette consultation est gratuite pour votre patient. Dans le cas d’une téléconsultation, vous serez sollicité(e) pour de l’aide à la téléconsultation, si besoin. 

Note : si votre patient n’a jamais consulté de médecin pour ses problèmes dermatologiques, nous vous conseillerons d’adresser en priorité votre patient vers son médecin traitant avant d'intégrer le parcours. 


5. Informations utiles

Si vous êtes sollicité(e) pour effectuer une aide à la téléconsultation, selon la situation, trois codes prestation sont prévus dans la NGAP : 

Au décours d’un soin infirmier : 10€ TLS 

Isolément, dans un lieu dédié : 12€ TLL 

Isolément, à domicile : 15€ TLD (dans ce cas, les indemnités de déplacement s’appliquent)

Cet acte est associable à taux plein avec les autres actes effectués au cours de la visite à domicile. 

Vos collègues et amis infirmiers ont peut être également des patients atteints de dermatite atopique ! ​
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2 Proposez leur de s’inscrire gratuitement sur libherso PRO sur le lien suivant : https://pro.libheros.fr , ou de contacter directement Florence Herry, co-fondatrice de libheros, au 0662849460 pour l’inscription​.


Ce projet vous intéresse, vous ou l'un(e) de vos collègues ?

Contactez-nous au 01 76 46 10 69 ou sur l'adresse coordination@libheros.fr pour échanger avec nos coordinatrices de soins ! De plus, si un(e) collègue ou ami(e) infirmier(e) souhaite participer au projet, il/elle peut s’inscrire gratuitement sur libheros PRO sur le lien suivant : https://pro.libheros.fr.


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