Libheros Pro, pour les héros des soins à domicile

Notre engagement de transparence envers vous,
infirmier(e)s libéraux

Chères Consœurs,
Chers Confrères,


Vous êtes nombreux à nous transmettre les courriers et supports d’information diffusés par le Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers du Rhône rappelant les limites de l’exercice de la profession d’infirmier et les activités illicites de certaines plateformes en ligne.

Nous tenons à vous confirmer que la plateforme libheros exerce une activité totalement légale, en respectant non seulement l’interdiction de compérage telle que précisée à l’Article R. 4312-74 du Code de la Santé Publique, mais également l’interdiction de diffuser en ligne un annuaire payant de référencement d’infirmiers, prévue à l’Article R. 4312-69 du Code de la Santé Publique.

Notre volonté est de faciliter la mise en relation entre les patients et les infirmier(e)s et d’aider nos confrères à exercer à domicile.

Si le Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers du Rhône rappelle aujourd’hui à juste titre ces interdictions, il est important de préciser que la plateforme libheros les a respectées depuis sa création.

Nous respectons la liberté du patient dans le choix de son soignant

L’interdiction de compérage consiste à prohiber les activités d’ententes entre praticiens et/ou commerçants au détriment du patient et à assurer pour ce dernier une liberté d’élection concernant l’infirmier, ou autre professionnel de santé, à qui il souhaite confier ses soins.

Or, la plateforme libheros ne contrevient en rien à cette disposition légale dans la mesure où la plateforme libheros répertorie en toute légalité l’ensemble des infirmiers inscrits à l’Annuaire Santé de l’Assurance Maladie, que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a mis à disposition des citoyens suite à l’entrée en vigueur de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 dit « Loi pour une République numérique ».

Figurer dans notre annuaire est gratuit - seul l'outil de prise de rendez-vous est payant

La loi prohibe l’élaboration d’un annuaire en ligne référençant des infirmiers qui soit payant.

Or, l’objet de la plateforme libheros n’est pas de mettre en place un annuaire payant puisque nous proposons un référencement gratuit de tous les infirmiers.

Est uniquement soumis à l’abonnement payant pour les infirmier(e)s la solution libheros PRO, permettant la mise en relation grâce à un module de prise de rendez-vous en ligne associé à l’utilisation de l’application mobile développée par libheros.

Ce paiement est la contrepartie de l’utilisation du module de prise de rendez-vous en ligne associé à l’application mobile libheros PRO décrit ci-dessus et en aucun cas la contrepartie d’un référencement en ligne.

Nous sommes ainsi une plateforme qui respecte la loi, la profession de l’infirmier, et tout autre professionnel de santé, tout autant que la liberté du patient.

Nous agissons dans le monde de demain en vous permettant d’être plus présent localement, auprès de patients, souvent isolés, qui font face à la problématique de l’organisation de leurs soins à domicile et qui recherchent des infirmier(e)s proches de chez eux.

Nous espérons que vous resterez et que vous serez de plus en plus nombreux à nos côtés pour faire avancer cette magnifique opportunité d’avenir. L’équipe de libheros et moi-même restons bien évidemment à votre disposition pour toutes questions que vous pourriez avoir.


Florence Herry
Infirmière DE
Co-fondatrice de
libheros

Retour haut de page